1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Photos de Françoise Baylis, Joséphine Bacon

Joséphine Bacon (haut), Françoise Baylis (bas)

Photographe(s) : Benoit Rochon (haut), Nick Pearce, Dalhousie University (bas)

Dernières gagnantes

Joséphine Bacon (domaine des arts)

Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une autrice phare du Québec et une grande ambassadrice de la culture des Premières Nations. Très engagée sur la scène littéraire et artistique autochtone, elle inspire aux jeunes générations la fierté d’être autochtone et la volonté de défendre leur langue et leur culture. Joséphine Bacon a publié quatre recueils de poésie chez Mémoire d’encrier : Bâtons à message · Tshissinuatshitakana (2009), Nous sommes tous des sauvages (2011, écrit en collaboration avec José Aquelin), Un thé dans la toundra · Nipishapui nete mushuat (2013) et Uiesh · Quelque part (2018). En coédition avec l’Institut Tshakapesh, elle a également publié l’anthologie Nin Auass · Moi l’enfant (2021, écrite en collaboration avec Laure Morali). Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions.

Françoise Baylis (domaine des sciences sociales et humaines)

Françoise Baylis, bioéthicienne, professeure et philosophe, est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Western Ontario. Elle siège actuellement à l’International Science Council et occupe un poste de professeure-chercheuse distinguée et émérite à l’Université Dalhousie. Elle est reconnue pour ses recherches en éthique des soins de santé, qui se situent au point de rencontre entre la politique et la pratique. Ses activités et son militantisme sont enracinés dans un engagement à sensibiliser les personnes qui sont en position de pouvoir. Elle a signé l’ouvrage Altered Inheritance: CRISPR and the Ethics of Human Genome Editing. En 2022 lui était remis le prix Killam, catégorie Sciences humaines.

Pour en savoir plus sur le travail de Françoise Baylis, visitez son site web (en anglais seulement).

En savoir plus sur les gagnantes de 2023

Quel est ce prix?

Les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont décernés à deux personnes qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles, l'une dans les arts, l'autre en sciences sociales et humaines, afin de les encourager à poursuivre leur contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Ces prix sont administrés par le Conseil des arts en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les gagnants sont choisis par un comité d’évaluation formé de pairs nommés conjointement par le Conseil des arts et le CRSH.

Qui a créé ce prix?

Ces prix sont financés par une dotation de la Fondation Molson.

Renseignements supplémentaires

prix-molson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4086

Date limite

5 octobre 2023

Concours annuel

Montant des prix

50 000 $ chacun

2 prix d’une valeur de 50 000 $ chacun

  • 1 prix dans le domaine des arts
  • 1 prix dans le domaine des sciences sociales et humaines

Candidatures par nomination

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Vous pouvez soumettre les candidatures à prix-molson@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des gagnantes et gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Collaborateur

CRSH-FR-Logo

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.