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Aperçu des résultats du concours

Explorer et créer 2023-2024 :
Composantes Recherche et création et Du concept à la réalisation

12 juin 2024

Aperçu

  • Le Conseil des arts du Canada a entendu les demandes de diverses parties prenantes de la communauté artistique et d’ailleurs, qui revendiquent plus de transparence sur les résultats de ses concours de subventions, y compris une ventilation détaillée des résultats.
  • En réponse à ces demandes, le Conseil publie les résultats du concours de 2023–2024 pour deux composantes de son programme Explorer et créer. Comme c’est la première fois que nous publions les résultats d’un concours de cette manière, nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Ceux-ci influenceront la façon dont le Conseil publiera les résultats de futurs concours à mesure qu’ils se terminent.
  • Les résultats présentés comprennent des résultats sommaires relatifs au nombre de demandes, aux montants demandés et aux montants octroyés, et de l’information plus détaillée sur les bénéficiaires ainsi que sur le taux de succès par type de candidature, groupe désigné prioritaire, province et territoire, et champ de pratique, en plus de statistiques sur les comités d’évaluation par les pairs.

Composantes Recherche et création et Du concept à la réalisation (2023–2024)

Au sujet du programme Explorer et créer

Le programme Explorer et créer du Conseil des arts du Canada finance les artistes, les groupes et les organismes artistiques du Canada qui sont engagés dans la création et la diffusion d’un art novateur, dynamique et diversifié. Il soutient la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres d’art, encourageant les artistes à explorer des processus de création et à prendre des risques leur permettant de réaliser des œuvres uniques pour le public. 

La composante Recherche et création soutient les premières étapes du processus de création. Dans le cadre de cette composante, les artistes, groupes et organismes artistiques du Canada peuvent demander des subventions afin de développer et de créer des œuvres. Les subventions apportent un soutien à la recherche, à la création et au développement de projets.

La composante Du concept à la réalisation soutient le cycle de création complet, de la formulation de l’idée jusqu’à la présentation de l’œuvre d’art, à n’importe quelle étape du processus créatif. Les artistes, les groupes et les organismes artistiques canadiens peuvent demander une subvention pour un projet destiné à la présentation. Les subventions fournissent un soutien pour la recherche, la création, le développement de projets, une reprise, une production, une postproduction ou une présentation artistique.

Résultats du financement | Aperçu

Points saillants des composantes de financement Recherche et création et Du concept à la réalisation du programme Explorer et créer 2023–2024 (excluant les demandes de subventions composites).

  • 13349 demandes évaluées par 458 pairs évaluateurs
  • 2162 demandes retenues, pour un taux de succès de 16,2 %
  • Pour 741 des candidates et candidats dont la demande a été retenue, ou 34 % des bénéficiaires, il s’agit d’une première subvention du Conseil.
  • 68 M$ octroyés dans le cadre des deux composantes
  • 53,2 M$ ou 78,3 % du financement total octroyés à des artistes individuelles ou individuels

Chacune des 13349 demandes de subventions de projets évaluées par des pairs évaluateurs en 2023–2024 a fait l’objet d’une évaluation comparative dans le cadre de laquelle un classement élevé entraînait par défaut l’octroi du montant complet des fonds admissibles demandés. Ainsi, pour pratiquement toutes les 2162 demandes de subvention retenues, le total admissible demandé a été octroyé.

Tableau 1 : Statistiques sur les demandes et le financement par type de candidature

Type de candidature Nombre de demandes évaluées Nombre de demandes retenues Taux de réussite des demandes Montant total demandé Montant total octroyé
Individuelle 11 546 1 765 15,3 % 354 838 672 $ 53 247 060 $
Groupe 1 056 196 18,6 % 37 660 611 $ 7 233 070 $
Organisme 747 201 26,9 % 28 815 730 $ 7 532 450 $
Total 13 349 2 162 16,2 % 421 315 013 $ 68 012 580 $

Résultats du financement | Par groupe désigné prioritaire

Conformément à L’art, plus que jamais : plan stratégique 2021-2026, le Conseil est bien résolu à améliorer l’accès au financement pour les jeunes, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les communautés historiquement négligées et marginalisées, notamment les communautés autochtones, noires et racisées, les personnes sourdes et handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre, les femmes et les artistes à l’intersection de ces groupes.

Depuis 2017, le Conseil utilise le terme « groupe désigné prioritaire » pour parler des communautés pour lesquelles il a mis en place des mesures visant à éliminer les obstacles historiques et persistants qu’elles rencontrent dans la société, à améliorer leur accès au financement et à respecter ses obligations légales. Le Conseil soutient par du financement et des initiatives ciblés les personnes autochtones, racisées (autrefois appelées « personnes issues de la diversité culturelle ») et sourdes et handicapées ainsi que les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le Conseil assure le suivi du financement octroyé à ces groupes et en rend compte, et est donc en mesure de fournir une ventilation des résultats de ses concours par groupe désigné prioritaire.

Nous reconnaissons qu’il y a d’autres communautés qui sont confrontées au racisme et à d’autres formes de discrimination et qui ne sont pas désignées comme groupes stratégiques – ce qui n’invalide aucunement leurs expériences.

Apprenez-en davantage sur les mécanismes de financement du Conseil, y compris les fonds réservés et les provisions pour investissements stratégiques, dans sa Politique en matière d’équité.

Tableau 2 : Statistiques sur les demandes et le financement par groupe désigné prioritaire

Groupe désigné prioritaire Nombre de demandes évaluées Nombre de demandes retenues Taux de réussite des demandes Montant total demandé Montant total octroyé
Autochtones 354 98 27,7 % 12 750 574 $ 3 610 640 $
Personnes racisées 3 721 920 24,7 % 131 834 662 $ 30 947 930 $
Personnes sourdes ou handicapées 1 798 319 17,7 % 56 906 504 $ 9 826 500 $
Communautés anglophones en situation minoritaire 1 178 203 17,2 % 36 397 401 $ 6 485 360 $
Communautés francophones en situation minoritaire 647 105 16,2 % 21 697 725 $ 3 215 150 $

L’information sur les groupes désignés prioritaires a été tirée des formulaires d’auto-identification, des profils ou de la section Groupes stratégiques du portail. Les candidates et les candidats peuvent appartenir à un ou à plusieurs de ces groupes désignés prioritaires.

Résultats du financement | Région

Le Conseil est conscient des inégalités entre les provinces et les territoires en ce qui concerne son financement. C’est pourquoi nous avons à cœur de travailler avec la communauté artistique et d’autres organismes de soutien aux arts dans ces régions pour corriger ces déséquilibres et mieux servir l’écosystème artistique dans tout le Canada.

Tableau 3 : Statistiques sur les demandes et le financement par région

Région Nombre de demandes évaluées Nombre de demandes retenues Taux de réussite des demandes Montant total demandé Montant total octroyé
Terre-Neuve-et-Labrador 172 31 18,0 % 4 881 531 $ 1 015 870 $
Île-du-Prince-Édouard 36 5 13,9 % 1 052 654 $ 209 380 $
Nouvelle-Écosse 443 75 16,9 % 13 642 484 $ 2 324 590 $
Nouveau-Brunswick 181 25 13,8 % 5 164 428 $ 754 730 $
Québec 4 488 733 16,3 % 133 657 665 $ 21 545 870 $
Ontario 4 121 675 16,4 % 140 408 195 $ 22 955 710 $
Manitoba 296 38 12,8 % 8 898 296 $ 1 108 890 $
Saskatchewan 146 24 16,4 % 4 186 903 $ 790 560 $
Alberta 723 132 18,3 % 23 655 477 $ 4 260 710 $
Colombie-Britannique 2 278 358 15,7 % 71 210 416 $ 10 767 850 $
Territoire du Yukon 32 6 18,8 % 1 107 074 $ 249 280 $
Territoires du Nord-Ouest 12 4 33,3 % 384 500 $ 134 850 $
Territoire du Nunavut 5 1 20,0 % 143 225 $ 24 400 $
Total pour le Canada 12 933 2 107 16,3 % 408 392 848 $ 66 142 690 $
Extérieur du Canada 416 55 13,2 % 12 922 165 $ 1 869 890  $
Total — incluant l’extérieur du Canada 13 349 2 162 16,2 % 421 315 013 $ 68 012 580 $

La région « Extérieur du Canada » inclut toute région géographique à l’extérieur des dix provinces et des trois territoires du Canada où une candidate ou un candidat admissible pourrait travailler ou vivre au moment où elle ou il réalise son projet artistique. Les lignes directrices du programme n’établissent pas de restrictions précises relatives à l’endroit où les bénéficiaires de subvention admissibles peuvent créer leurs œuvres artistiques ou littéraires, ni au lieu de résidence ou de travail des collaboratrices, collaborateurs ou partenaires avec qui elles ou ils travaillent, ni à l’endroit où les œuvres finales des bénéficiaires doivent être produites, présentées ou diffusées.

Résultats du financement | Champ de pratique

Les programmes de subventions du Conseil sont axés sur les retombées. Pour le programme Explorer et créer, les retombées prévues sont les suivantes : les artistes développent leurs compétences et enrichissent leurs connaissances, présentent leurs œuvres d’une manière qui est conforme à leur vision et à leurs visées artistiques, et de nouvelles voix artistiques émergent.

Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que des projets dans tous les champs de pratique contribuent à la réalisation de ces retombées. Cela dit, nous déclarons les résultats par champ de pratique, car nous reconnaissons l’intérêt des parties prenantes pour ce type de données.

Les résultats sont déclarés selon le champ de pratique associé au profil d’une candidate ou d’un candidat, qu’elle ou il a sélectionné au moment de créer son profil au Conseil et, par conséquent, dans certains cas, pourraient ne pas refléter le champ de pratique du projet financé dans le cadre du concours. Par exemple, un projet lié à la musique et au son financé dans le cadre de ce concours pourrait être inclus dans le profil ou le champ de pratique des arts visuels ou de la danse.

Tableau 4 : Statistiques sur les demandes et le financement par champ de pratique

Champ de pratique Nombre de demandes évaluées Nombre de demandes retenues Taux de réussite des demandes Montant total demandé Montant total octroyé
Arts du cirque 96 26 27,1 % 3 089 182 $ 760 630 $
Danse 670 158 23,6 % 19 093 190 $ 5 031 410 $
Pratiques des artistes sourds ou handicapés 160 37 23,1 % 5 524 364 $ 1 307 660 $
Arts numériques 142 22 15,5 % 5 043 279 $ 856 860 $
Inter-Arts 278 57 20,5 % 9 196 965 $ 2 088 280 $
Littérature 2 124 312 14,7 % 51 481 993 $ 7 467 700 $
Arts médiatiques 2 033 333 16,4 % 85 410 483 $ 13 599 290 $
Activités multidisciplinaires 125 33 26,4 % 5 010 852 $ 1 258 560 $
Musique et son 3 522 419 11,9 % 114 516 878 $ 12 808 930 $
Théâtre 1 289 291 22,6 % 39 922 980 $ 8 865 860 $
Arts visuels 2 910 474 16,3 % 83 024 847 $ 13 967 400 $
Total 13 349 2 162 16,2 % 421 315 013 $ 68 012 580 $

Résultats du financement | Comités d’évaluation par les pairs évaluateurs

Les comités d’évaluation par les pairs sont au cœur du processus de prise de décisions sur les subventions du Conseil. Le Conseil met sur pied des comités d’évaluation par les pairs pour bénéficier de connaissances et d’expertise pertinentes. Les membres de ces comités peuvent être des artistes, des travailleuses et travailleurs des arts, des gardiennes et gardiens du savoir, des Aînées et Aînés, des universitaires et des personnes possédant diverses expériences utiles au processus d’évaluation. Ces comités représentent une diversité de pratiques et de perspectives artistiques et culturelles, d’étapes dans le cheminement professionnel, de groupes démographiques et de connaissances régionales. En outre, les comités d’évaluation par les pairs reflètent généralement la population canadienne puisqu’ils comprennent des représentantes et des représentants des communautés autochtones et racisées, des personnes sourdes et handicapées et des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le Conseil s’est engagé à améliorer le processus d’évaluation par les pairs en entreprenant des évaluations régulières, y compris des sondages auprès des pairs.

En savoir plus sur le processus décisionnel

Tableau 5 : Statistiques sur l’évaluation par les pairs | Évaluatrices et évaluateurs par groupe désigné prioritaire

Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
458
Groupe désigné prioritaire Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
distincts qui se sont auto-identifiés dans un ou plusieurs
groupes désignés prioritaires
Autochtones 78
Personnes racisées 223
Personnes sourdes ou handicapées 73
Membres d’une communauté anglophone en situation minoritaire 50
Membres d’une communauté francophone en situation minoritaire 62

L’information sur les groupes désignés prioritaires a été tirée des formulaires d’auto-identification, des profils ou de la section Groupes stratégiques du portail. Les candidates et les candidats peuvent appartenir à un ou à plusieurs de ces groupes désignés prioritaires.

Tableau 6 : Statistiques sur l’évaluation par les pairs | Évaluatrices et évaluateurs par région

Région Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
Terre-Neuve-et-Labrador 13
Île-du-Prince-Édouard 2
Nouvelle-Écosse 35
Nouveau-Brunswick 19
Québec 136
Ontario 123
Manitoba 23
Saskatchewan 27
Alberta 45
Colombie-Britannique 51
Territoire du Yukon 6
Territoires du Nord-Ouest 1
Territoire du Nunavut 1
Extérieur du Canada 3

Les évaluatrices et évaluateurs peuvent avoir habité dans plus d’une région pendant les périodes d’évaluation.

Pour se conformer à la Loi sur les langues officielles, le Conseil est tenu de veiller à ce que les pairs évaluateurs puissent participer pleinement au processus d’évaluation dans l’une des deux langues officielles du Canada. En pratique, cela veut dire que les réunions des comités du Conseil se déroulent généralement soit uniquement en anglais ou uniquement en français. Le Conseil assure également une représentation de la communauté anglophone de langue officielle en situation minoritaire qui réside au Québec. Ces deux exigences augmentent la représentation globale de pairs du Québec.

Tableau 7 : Statistiques sur l’évaluation par les pairs | Évaluatrices et évaluateurs par champ de pratique

Champ de pratique Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
Arts du cirque 8
Danse 48
Pratiques des artistes sourds ou handicapés 15
Arts numériques 8
Arts autochtones 63
Inter-Arts 39
Littérature 91
Arts médiatiques 90
Musique et son 106
Théâtre 72
Arts visuels 104

Les évaluatrices et évaluateurs peuvent avoir plus d’un profil approuvé associé à plusieurs champs de pratique.

Tableau 8 : Statistiques sur l’évaluation par les pairs | Évaluatrices et évaluateurs par nombre d’années de pratique artistique professionnelle

Nombre d’années de pratique artistique professionnelle Nombre d’évaluatrices et d’évaluateurs
< 5 36
5-9 97
10-14 100
15-19 83
20-24 52
25-29 39
30+ 32

Les évaluatrices et évaluateurs fournissent eux-mêmes cette information dans le cadre du processus pour valider leur profil sur le portail du Conseil.

Des questions?

Si vous avez des questions précises sur les résultats d’Explorer et créer, veuillez communiquer avec la directrice du programme à regine.cadet@conseildesarts.ca.

Comme il s’agit de la première fois que nous nous appliquons à publier les résultats d’un concours de cette manière, nous avons hâte de recevoir vos commentaires sur la présentation, la clarté et l’utilité des résultats, car cela nous aidera à améliorer nos futurs rapports.

Veuillez contacter le Service de la recherche, des mesures et de l’analyse des données à recherche@conseildesarts.ca.

Résultats du financement | Liste complète des bénéficiaires

Pour la liste complète des bénéficiaires, consultez le document Excel ci-dessous.