1. Financement
  2. Subventions
  3. Explorer et créer
  4. Recherche et création

Le Conseil injecte 66 millions de dollars supplémentaires (nouveaux fonds versés par le gouvernement) dans les composantes Recherche et création et Du concept à la réalisation.

Recherche et création

Explorer et créer

Montagnes recouverted de neige - bannière pour le programme Explorer et créer

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

La composante Recherche et création du programme Explorer et créer soutient les premières étapes du processus de création. Les artistes, les groupes et les organismes artistiques du Canada peuvent présenter une demande afin de développer et de créer des œuvres. Les subventions apportent un soutien à la recherche, à la création et au développement de projet.

Vous pourriez être admissible à l’Aide à la production d’une demande, c’est-à-dire à une somme servant à payer quelqu’un qui vous aidera avec le processus de demande si vous éprouvez des difficultés et que vous vous définissez comme :

  • un artiste sourd, malentendant, handicapé ou vivant avec une maladie mentale;
  • un artiste des Premières Nations, des Inuits ou des Métis confronté à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.

Activités - Ce qui est admissible

  • La recherche
  • La création
  • Le développement de projets, pouvant inclure des résidences

Les projets impliquant la production ou la postproduction d’une œuvre doivent faire l’objet d’une demande au programme Du concept à la réalisation.

Vous ne pouvez pas présenter de demande concernant des activités qui se dérouleront avant la date de début du projet ou des activités financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Le Conseil investit 66 millions de dollars supplémentaires dans les composantes Recherche et création et Du concept à la réalisation dans le cadre de l’Initiative d’appui aux travailleurs du secteur des arts et des événements en direct en réaction à la COVID-19. Les demandes pour les projets déjà soutenus par cette initiative par le biais du ministère du Patrimoine canadien seront considérées inadmissibles.

Qui peut présenter une demande

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont notamment :

  • les artistes, commissaires et écrivains
  • les groupes et collectifs artistiques
  • les organismes artistiques
     

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base (de fonctionnement) ne peuvent pas présenter une demande à cette composante.