1. Recherche et impact
  2. Répertoire des recherches
  3. Dépenses touristiques en produits de la culture et du sport, 2016

Dépenses touristiques en produits de la culture et du sport, 2016

1 juin 2018

Les dépenses touristiques en produits de la culture et du sport fournissent des mesures du total des dépenses des touristes au Canada en produits de la culture et du sport, ainsi que des dépenses au pays et à l'exportation. Ces estimations ont été élaborées comme prolongement du Compte satellite de la culture du Canada et représentent une initiative sectorielle conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'organisations non gouvernementales.

Les dépenses touristiques en produits de la culture ont augmenté de 49,7 millions de dollars en 2015 pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2016. Les produits de la culture ont représenté 1,9 % du total des dépenses touristiques au Canada. La plus grande partie des dépenses des touristes en produits de la culture est allée aux arts de la scène, qui comprennent les concerts et les pièces de théâtre, suivis des films et vidéos, de l'artisanat et des livres.

Les dépenses touristiques intérieures en produits de la culture, c'est-à-dire les dépenses des touristes canadiens au Canada, se sont chiffrées à 1,2 milliard de dollars en 2016, ce qui représente environ 70 % du total des dépenses touristiques en produits de la culture. Les produits de la culture ont représenté 1,6 % du total des dépenses touristiques au pays. Ce sont les arts de la scène (27,9 %), l'artisanat (16,7 %) et les films et vidéos (9,9 %) qui ont le plus contribué aux dépenses touristiques en produits de la culture au pays.

Les dépenses touristiques en produits de la culture des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 8,5 % en 2016 pour atteindre 536,1 millions de dollars. Les visiteurs internationaux ont dépensé proportionnellement plus en produits de la culture (2,7 % du total des exportations touristiques) que les touristes canadiens (1,6 % du total des dépenses touristiques au pays). Les catégories de dépenses en produits de la culture les plus importantes pour les visiteurs internationaux étaient les arts de la scène, les films et vidéos, ainsi que les œuvres visuelles originales, y compris les peintures et les sculptures originales.

Infographie sur les dépenses touristiques pour les produits de la culture, 2010-2016

Le Compte satellite de la culture est élaboré par Statistique Canada avec l'aide du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles, qui comprend le Conseil des Arts du Canada.

Cette infographie compare les montants totaux des dépenses touristiques en produits de la culture des visiteurs canadiens au Canada et les montants totaux des dépenses touristiques en produits de la culture des visiteurs internationaux au Canada.

Total des dépenses touristiques (2016): 1,7 G$

Visiteurs canadiens au Canada (Dépenses touristiques intérieures)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada ont totalisé 1,16 milliard de dollars.
Année Dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada (en milliards de dollars)
2010

1,02

2011

1,04

2012

1,08

2013

1,08

2014

1,11

2015

1,15

2016

1,16

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs canadiens était celui des Spectacles sur scène, avec un total de 378,8 millions de dollars

Spectacles sur scène : 378,8 M$
Arts visuels et appliqués : 289,3 M$
Écrits et ouvrages publiés : 278,8 M$
Audiovisuel et médias interactifs : 197,8 M$

Visiteurs internationaux au Canada (Dépenses touristiques à l'exportation)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont totalisé 536,1 millions de dollars.
Année Dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada (en millions de dollars)
2010

454,5

2011

449,3

2012

459,2

2013

454,3

2014

460,9

2015

494,2

2016

536,1

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs internationaux était celui des Spectacles sur scène, avec un total de 219,9 millions de dollars.

Spectacles sur scène : 219,9 M$
Audiovisuel et médias interactifs : 115,2 M$
Arts visuels et appliqués : 111,9 M$
Écrits et ouvrages publiés : 81,0 M$

Note :

Ces estimations représentent les dépenses directes des touristes en produits de la culture. Par exemple, si un touriste décide de voyager pour assister à une pièce de théâtre, seuls les droits d'entrée sont pris en compte. Toutes les autres dépenses touristiques, comme celles au titre des services de transport et d'hébergement, ne sont pas incluses.