Présentation virtuelle d’éminents artistes du Canada au festival Fringe d’Édimbourg
Ottawa, le 29 juillet 2021 – Le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni sont heureux d’annoncer leur soutien aux artistes participant au festival Fringe d’Édimbourg 2021.
Au terme d’un appel à propositions lancé en juin dernier et d’un processus de sélection mené par un comité de pairs, dix productions d’exception seront présentées le 23 août 2021 à la manifestation Canada en vedette : Session Pitch, un événement virtuel exclusif de la programmation de Fringe Connect. Cette nouvelle plateforme numérique, lancée en juillet, vise à établir des liens entre les artistes et l’industrie.
Canada en vedette : Session Pitch présentera des vidéos de cinq minutes à saveur documentaire sur chacun des projets sélectionnés. Cette séance sera suivie d’un échange animé par une modératrice où les artistes répondront en direct aux questions de productrices et producteurs, de directrices et directeurs artistiques, de programmatrices ou programmateurs de festivals, et de présentatrices et présentateurs de partout dans le monde.
Nous félicitons les artistes et les compagnies sélectionnés :
- Aalaapi, du collectif Aalaapi et de la compagnie La Messe Basse
- Animal, du Cirque Alfonse
- asses.masses, de Milton Lim et Patrick Blenkarn (lien en anglais seulement) et du Theatre Centre (lien en anglais seulement)
- Makambe Speaks, de Makambe Simamba et de la Ghost River Theatre Society (lien en anglais seulement)
- Playing Fields, de The Chop Theatre Society (lien en anglais seulement)
- Something in the Water, du Scantily Glad Theatre (lien en anglais seulement)
- The Odd Volume, de Dumb Instrument Dance (lien en anglais seulement)
- The Queen in Me, du Theatre Gargantua (lien en anglais seulement)
- Trace, de Red Sky Performance (lien en anglais seulement)
- whip, de FakeKnot (lien en anglais seulement)
Le festival Fringe d’Édimbourg (lien en anglais seulement) est le plus important festival artistique au monde. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les artistes du Canada, qui pourront gagner en visibilité sur la scène mondiale et conclure des ententes de tournées internationales et des partenariats de création.
Encore cette année, le festival Fringe se tiendra essentiellement en ligne. Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et ses partenaires, le Conseil des arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien, sont ravis de reconduire leur collaboration à Édimbourg avec l’événement Canada en vedette : Session Pitch et de maintenir le dialogue avec les programmatrices et programmateurs et avec les intervenantes et intervenants de la scène artistique de cette ville et d’ailleurs.
Je félicite sincèrement tous les artistes qui représentent le Canada à Édimbourg pour leur résilience, leur créativité et leur talent. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à appuyer cette collaboration virtuelle et de soutenir les artistes dans la présentation de leurs œuvres sur la scène internationale.
Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada
La communauté artistique a vécu une année extrêmement difficile en raison de la pandémie de COVID-19, et le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les artistes et les créateurs canadiens, qui continuent à participer virtuellement à des festivals internationaux importants comme l’Edinburgh Fringe. Je me réjouis des possibilités et des relations que ces artistes auront sur le marché international grâce à ce festival.
L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien
Félicitations aux dix productions retenues pour l’événement En vedette Canada : Session Pitch du festival Fringe d’Édimbourg 2021. Même si cette séance se tiendra virtuellement – comme la majorité des activités du festival – en raison de la situation actuelle, nous sommes ravis de voir le Canada représenté dans le plus important festival artistique au monde encore cette année. Avec leurs propositions aussi poignantes qu’audacieuses, les talentueux artistes sélectionnés rendent bien compte de l’air du temps. Je leur souhaite la meilleure des chances, et suis impatient d’entendre parler d’elles et d’eux, maintenant que le milieu des arts et spectacles reprend vie après une période difficile de plus de 16 mois.
S.E. l’honorable Ralph E. Goodale, c.p., Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni
À propos du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada. Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international.
Patrimoine canadien
Patrimoine canadien et ses organismes du portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Les arts, la culture et le patrimoine représentent plus de 53 milliards de dollars en activité économique et emploient près de 666 500 personnes dans de nombreux secteurs d’activité tels que le film et la vidéo, la radiodiffusion, la musique, l’édition, les archives, les arts de la scène, les établissements du patrimoine, les festivals et les célébrations.
Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni
Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni s’efforce d’enrichir la relation unissant ces deux pays dans les secteurs culturels et créatifs. Il offre une multitude de services visant à assurer le caractère florissant et novateur de l’écosystème créatif, et favorise la diffusion de contenu canadien au Royaume-Uni. Ses déléguées commerciales et délégués commerciaux appuient les compagnies canadiennes en leur offrant de l’information sur les marchés, en repérant des possibilités d’affaires et en établissant des contacts pertinents qui aideront nos artistes à connaître du succès au Royaume-Uni.
Conseil des arts du Canada
Communications et engagement
Courriel : media@canadacouncil.ca
1 800 263 5588
613 239 3958
Canadian Heritage
Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Bureau du ministre du Patrimoine canadien
Courriel : camille.gagne@canada.ca
Patrimoine canadien
Relations avec les médias
Courriel : pch.media-media.pch@canada.ca
819 994 9101
1 866 569 6155
Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni
Lauren Harris
Chef des communications
lauren.harris@international.gc.ca
+44 (0) 7861 035 699