Présentation de remarquables artistes du Canada au Festival Fringe d’Édimbourg

23 juin 2022

Ottawa, le 23 juin 2022 – Le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni sont heureux d’annoncer leur soutien aux artistes participant au Festival Fringe d’Édimbourg 2022.

Après un appel à projets lancé en mai dernier et un processus de sélection mené par un comité de pairs, onze productions d’exception seront présentées lors de l’événement Canada en vedette : session Pitch.

Lors de cet événement présentiel exclusif, qui aura lieu le lundi 22 août 2022, on présentera des extraits de cinq minutes des projets sélectionnés. Cette mise en vitrine sera suivie d’un échange animé où les artistes répondront aux questions de productrices et de producteurs internationaux, de directrices et de directeurs artistiques, de sélectionneuses et de sélectionneurs de festivals, de programmeuses et de programmeurs ainsi que de diffuseurs du monde entier.

Après deux éditions virtuelles, ce sera un moment palpitant pour les artistes du pays qui se réuniront à nouveau au plus grand festival artistique au monde. Ce sera une occasion unique d’explorer de nouvelles possibilités de tournée et d’établir des partenariats créatifs.

Félicitations aux artistes et aux compagnies qui participeront à l’événement Canada en vedette : session Pitch :

Avec le retour à une programmation essentiellement présentielle au Festival Fringe de cette année, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et ses partenaires, le Conseil des arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien, sont heureux de poursuivre leur collaboration à Édimbourg avec l’événement Canada en vedette : session Pitch et de revitaliser leurs liens avec leurs partenaires artistiques et leurs partenaires de programmation à Édimbourg et ailleurs.

« Après deux années de participation uniquement virtuelle, nous sommes ravis de défendre et de soutenir la présentation présentielle de projets artistiques exceptionnels sur une plateforme internationale aussi importante que celle du Festival Fringe d’Édimbourg. Les compagnies sélectionnées bénéficieront grandement des nombreuses possibilités de visibilité qu’offre le festival et de leur immersion dans l’effervescence créative qui animera Édimbourg. »

– Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

« Je souhaite un bon succès aux artistes du Canada et aux compagnies du milieu créatif canadien mis en vedette au Festival Fringe d’Édimbourg. Cette tribune exceptionnelle est une occasion unique de présenter des productions canadiennes sur la scène mondiale et de les positionner sur le marché international du spectacle. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Le Canada et l’Écosse entretiennent des liens culturels depuis des siècles. En effet, il est impossible de nier la riche empreinte que le peuple écossais a laissée sur le tissu culturel de notre pays aussi vaste que pluriel. Je ne peux donc pas imaginer de meilleur endroit que la scène internationale du Festival d’Édimbourg pour présenter certains des meilleurs talents que compte le pays dans le domaine des arts de la scène. Le retour très attendu de la programmation en personne rendra l’événement Canada en vedette : session Pitch de cette année encore plus spécial. »

– S.E. l’honorable Ralph E. Goodale, c.p., Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni

À propos du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, et contribuent à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international.

Patrimoine canadien

Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Les arts, la culture et le patrimoine représentent plus de 57 milliards de dollars en activité économique et emploient près de 673 000 personnes dans de nombreux secteurs d’activité tels que le film et la vidéo, la radiodiffusion, la musique, l’édition, les archives, les arts de la scène, les établissements du patrimoine, les festivals et les célébrations.

Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni

Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni s’efforce d’enrichir la relation unissant ces deux pays dans les secteurs culturels et créatifs. Il offre une multitude de services visant à assurer le caractère florissant et novateur de l’écosystème créatif, et favorise la diffusion de contenu canadien au Royaume-Uni. Ses déléguées commerciales et délégués commerciaux appuient les compagnies canadiennes en leur offrant de l’information sur les marchés, en repérant des possibilités d’affaires et en établissant des contacts pertinents qui aideront nos artistes à connaître du succès au Royaume-Uni.


* : liens en anglais seulement

Contact pour les médias

Communications et engagement

Conseil des arts du Canada

media@conseildesarts.ca

613-239-3958

1-800-263-5588 poste 5151

Patrimoine canadien

Relations avec les médias

Courriel : media@pch.gc.ca

819 994 9101

866 569 6155

Patrimoine canadien

Attachée de presse

Bureau du ministre du Patrimoine canadien

Courriel : laura.scaffidi@pch.gc.ca

Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni

Kayla De Nardi

Chef des communications

Courriel : kayla.denardi@international.gc.ca

+44 (0) 7714 061 192