Étude sur l’enseignement de la littérature canadienne-anglaise dans les écoles secondaires
Commandée par le Conseil des arts du Canada. Préparée par The Writers’ Trust of Canada (La Société d’encouragement aux auteurs du Canada).
Aperçu
Au cours des années 1970, le Writers’ Development Trust (ancien nom du Writers' Trust of Canada) a produit une série de manuels sur la littérature canadienne à l’intention des enseignants. De conception thématique - littérature des Prairies, auteurs féminins, traductions d’oeuvres québécoises, littérature du Grand Nord, des immigrants, etc. - ces guides étaient en grande partie rédigés par des équipes d’enseignants en collaboration avec un groupe consultatif formé de membres du monde de l’édition, dont des écrivains, des éditeurs et des rédacteurs. La question est de savoir si le moment n’est pas venu de produire une autre série de manuels.
À la suite de certaines études préliminaires, il nous est apparu évident que le monde de l’enseignement avait subi de profondes transformations depuis les années 1970. Les éditeurs rapportent une désaffection envers les livres éducatifs et une chute des ventes. L’enseignement est une profession qui doit relever de grands défis, dont les modifications de programmes scolaires et une réduction du financement. Par ailleurs, l’utilisation largement répandue de l’Internet a une incidence sur l’accès aux ressources.
Nous avons alors convenu qu’une recherche devait être entreprise afin de mieux cerner certains des problèmes fondamentaux, des changements et des défis. En fait, il faut se demander quelle place occupe l’enseignement de la littérature canadienne dans nos écoles secondaires et pour quelle raison.
L’étude qui en découle, déposée en avril 2002, compte plus de 100 pages. Le présent sommaire remis à la direction reprend les points saillants du rapport dont on peut obtenir copie, en anglais, auprès du Conseil des arts et du Writers Trust of Canada (Société d’encouragement aux auteurs).