Une œuvre d’art colorée présentant le logo du Conseil des arts du Canada, les silhouettes d’une diversité de personnes et la mention « APA 2024 APM ».
27 mars 2024
 

Discours prononcés à l’Assemblée publique annuelle de 2024 du Conseil des arts du Canada

27 mars 2024

Les discours prononcés par Jesse Wente et Michelle Chawla pendant l’APA 2024 du Conseil des arts du Canada

Discours prononcé par Jesse Wente

En tant que président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada, j’ai vécu une année de transition puisque j’ai commencé à travailler avec une nouvelle directrice et chef de la direction.

Je suis d’ailleurs très heureux de travailler avec Michelle Chawla, qui connaît très bien le Conseil et le secteur des arts puisqu’elle y a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière.

Cette nouvelle direction assure une continuité et donne une familiarité à notre travail, mais elle entraîne également d’importants changements dans l’organisme et notre façon de travailler.

Je suis tout à fait conscient des difficultés que traverse le secteur, mais comme Michelle incarne véritablement les valeurs du Conseil – notamment l’attention portée à notre travail, le respect et l’ouverture – je pense que nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme.

Je constate déjà que le secteur artistique réagit positivement aux priorités de Michelle, à savoir renouer les liens, dialoguer et travailler plus étroitement avec le secteur – des priorités qui sont soutenues autant par moi que par le conseil d’administration.

Nous venons de terminer la troisième année de notre plan stratégique et je suis heureux de voir que même si les engagements sont ambitieux, le Conseil a réalisé de nombreuses avancées significatives, notamment dans le soutien essentiel apporté directement aux artistes et aux organismes artistiques dans tout le pays.

J’aimerais d’ailleurs vous présenter quelques projets que nous avons réalisés.

Nous nous sommes engagés à établir des partenariats et à renforcer les relations afin de répondre aux réalités culturelles distinctes dans le Nord.

Nous y sommes parvenus en élaborant et en mettant en œuvre conjointement trois initiatives distinctes pour mieux soutenir les communautés autochtones et autres communautés du Nord. Le Conseil a désormais des partenaires sur le terrain – au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans l’Inuit Nunangat – qui procurent un accès et du financement là où ils sont le plus nécessaires.

Ces partenariats représentent une nouvelle façon de travailler, de collaborer et de partager les connaissances, tout en respectant les réalités et les besoins propres à chaque région.

Les premiers résultats démontrent la nécessité et la pertinence de ces partenariats. Il est encore tôt, mais c’est déjà un pas en avant et nous espérons voir des changements à long terme dans nos relations avec les artistes du Nord.

L’équité tient une place importante dans notre plan stratégique et c’est une priorité que nous travaillons continuellement à faire avancer.

J’aimerais d’ailleurs souligner le succès d’une initiative en matière d’équité de la Banque d’art qui a eu lieu récemment.

La Banque d’art a lancé un appel ouvert pour l’achat d’œuvres dans le but d’inclure une plus grande diversité d’artistes dans sa collection.

La priorité a été donnée aux œuvres d’artistes qui ne faisaient pas déjà partie de la collection de la Banque d’art et aux artistes autochtones, noirs, racisés, sourds, ayant un handicap, issus d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire, jeunes, membres des communautés 2ELGBTQI+ et de la diversité des genres, femmes, et artistes à la croisée de ces identités.

La réponse a été formidable et l’appel a mené à l’acquisition de 72 œuvres d’artistes de toutes les provinces et de tous les territoires.

Les œuvres achetées ont été très bien accueillies et presque toutes sont prêtées ou en attente d’être exposées dans des lieux publics.

Pour celles et ceux d’entre vous qui se sont joints à nous en personne, je vous invite à visiter la salle d’exposition Âjagemô au rez-de-chaussée de l’immeuble où vous pourrez admirer quelques-unes de ces œuvres.

Les personnes qui sont avec nous en ligne peuvent également admirer l’exposition Au grand jour sur le site conseildesarts.ca.

Vous pouvez également admirer une œuvre inspirante de l’artiste anishinaabe Chief Lady Bird juste à l’extérieur de cette pièce. Cette œuvre a été commandée par le Conseil des arts du Canada afin d’accueillir les gens dans cet espace.

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples, mais je suis heureux de voir les engagements du Conseil se réaliser concrètement.

Le Conseil peut compter sur un conseil d’administration expérimenté et une gouvernance solide, ce qui nous place dans une bonne position pour relever les défis des années à venir. Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration pour leur excellent travail et je demanderais à celles et ceux qui sont ici de bien vouloir se lever.

En terminant, je demeure prudemment optimiste pour notre secteur. Nous savons que des défis nous attendent, dont certains sont évidents et d’autres imprévisibles, mais j’ai confiance qu’ensemble, nous pouvons contribuer à façonner un secteur des arts plus équitable et plus durable, qui reflète le Canada d’aujourd’hui et qui nous guide vers le Canada de demain.

Je vous remercie. J’invite maintenant Michelle Chawla, directrice et chef de la direction à prendre la parole.

Discours prononcé par Michelle Chawla

Je suis très heureuse de participer à ma première Assemblée publique annuelle au Conseil des arts du Canada en tant que directrice et chef de la direction.

J’occupe ce poste depuis environ neuf mois, mais j’ai consacré ma carrière au service public et, en particulier, au service des arts. Je suis emballée et passionnée par ce travail, car il réunit ma passion pour le service et mon amour pour les arts.

Ce rôle est aussi étroitement lié à mon éducation et à ma culture, puisque j’ai grandi dans un milieu mixte. Je suis une Québécoise qui a été élevée à Montréal et j’ai grandi dans la communauté punjabie en tant que sikhe, où le service communautaire – connu sous le nom de « seva » – est très important. C’est toujours au cœur même de ce que je suis et de ma façon de travailler et de diriger le Conseil des arts.

Bien que notre assemblée publique soit un moyen important pour le Conseil de fournir des mises à jour sur ses progrès et ses initiatives, je suis également heureuse de pouvoir engager le dialogue avec vous aujourd’hui.

Les artistes et les organismes artistiques jouent un rôle important dans l’écosystème culturel et dans les communautés qu’ils servent ici et à travers le monde.

Le Conseil est animé par la mission de soutenir les nombreuses et nombreux artistes ainsi que les organismes artistiques du pays qui nous aident à mieux nous comprendre, à mieux comprendre nos cultures et à mieux comprendre l’humanité que nous partageons.

Je trouve particulièrement inspirant de constater chaque jour que le leadership du secteur, son talent, sa créativité, sa force et son dévouement continu envers les arts sont toujours aussi présents malgré les défis toujours plus importants que le secteur doit affronter.

Nous savons que le secteur traverse une période difficile et nous nous engageons à trouver des moyens de l’aider à relever ces défis. Mais le Conseil est lui aussi confronté à certains défis.

Il y a quelques semaines, vous avez peut-être vu que le Conseil a été inclus dans l’initiative Recentrer les dépenses gouvernementales du gouvernement fédéral. En conséquence, le Conseil devra réduire ses dépenses courantes au cours des prochaines années.

Je tiens à vous assurer que notre principal objectif est de réduire au minimum l’impact sur le secteur des arts. Ces réductions n’auront pas d’impact sur les programmes de subventions réguliers du Conseil ni sur notre capacité à servir le secteur.

Même avec un budget plus modeste, nous allons continuer d’investir de manière significative – soit plus de 300 millions de dollars – directement dans le secteur artistique, chaque année.

Nous continuerons également à soutenir le secteur par l’intermédiaire de nos programmes de subventions, de notre large éventail de prix, de nos paiements aux créatrices et créateurs dans le cadre du Programme du droit de prêt public, ainsi que d’initiatives spéciales et de partenariats.

Nous continuons aussi à mettre en œuvre les priorités établies dans notre plan stratégique qui contribuent à faire progresser le Conseil et le secteur vers un avenir plus équitable et plus durable.

Je suis fière de constater que le Conseil est en bonne voie de respecter – et même de dépasser – la plupart des engagements en matière de financement pris dans son plan stratégique.

Qu’il s’agisse d’ouvrir le financement de nos projets aux nouvelles candidates et aux nouveaux candidats, de l’augmentation des investissements dans le Programme du droit de prêt public ou de notre soutien aux activités internationales.

Et mes priorités en tant que directrice et chef de la direction sont que le Conseil continue à mettre en œuvre ses engagements, y compris :

  • continuer à favoriser la reconstruction d’un secteur artistique durable;
  • améliorer la répartition régionale de nos financements;
  • donner la priorité à notre soutien aux communautés artistiques historiquement marginalisées et mal servies; et
  • honorer les engagements sur l’autodétermination que nous avons pris envers les peuples et les nations autochtones.

Le Conseil reste également attaché à son rôle dans la promotion des échanges culturels et de la coopération à l’échelle internationale.

Nous continuerons à aider les artistes et les organismes artistiques du Canada à nouer des relations et à présenter leur travail sur les marchés du monde entier.

Ces priorités sont alignées sur plusieurs des problèmes urgents du secteur.

Le plus important de ces problèmes, c’est que le secteur artistique se remet lentement des conséquences de la pandémie et qu’il le fait aussi de façon inégale.

Et nous reconnaissons que de nombreux membres de la communauté artistique continuent d’éprouver des difficultés.

Je vous assure que nous suivons attentivement la situation, que nous poursuivons le dialogue avec des organismes et que nous sommes en contact étroit avec d’autres bailleurs de fonds, y compris aux niveaux provincial, territorial et municipal afin de trouver des réponses à ces difficultés.

Nous co-investissons dans des programmes afin d’aider les organismes à repenser leur fonctionnement selon l’évolution de la situation.

Malgré le contexte actuel, je continue d’être optimiste et inspirée par ce que vous êtes toutes et tous capables de faire. Nous avons été témoins de la transformation et de la nature innovante, créative et résiliente du secteur sur une base continue et nous souhaitons l’encourager et la soutenir autant que possible.

En plus d’aider le secteur à se remettre sur pied, une autre priorité qui me tient à cœur, c’est l’équité.

Nous savons que cela prendra du temps, mais nous travaillons activement pour faire avancer cette priorité.

Nous nous efforçons de remédier aux déséquilibres historiques en matière de financement dans les différentes régions, afin de mieux servir l’écosystème artistique dans l’ensemble du Canada.

Nous améliorons également l’accès et le financement pour les communautés historiquement mal servies et marginalisées.

Nous y parvenons entre autres :

  • grâce à des activités de mobilisation et de sensibilisation ciblées;
  • en collectant et en analysant des données pour comprendre où va notre financement et quelles sont les lacunes;
  • en travaillant avec d’autres bailleurs de fonds pour mieux comprendre et soutenir l’écosystème global du financement des arts;
    en soutenant le travail de la Commission canadienne pour l’UNESCO et en en faisant la promotion.

Les gens ne réalisent pas toujours que la Commission canadienne pour l’UNESCO fait partie du Conseil. Depuis leurs débuts, le Conseil et la Commission canadienne pour l’UNESCO partagent une histoire et un objectif commun : promouvoir le développement durable de la société.

Le travail incroyable que la Commission a accompli pour rehausser le profil de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et de la Décennie internationale des langues autochtones des Nations Unies en est un bon exemple.

Tout en nous efforçant de respecter nos engagements, nous cherchons en permanence à mieux vous soutenir, vous, la communauté artistique.

Je crois qu’il est essentiel de travailler à resserrer les liens entre le Conseil et le secteur.

En compagnie de mes collègues du Conseil, j’ai eu des discussions avec des parties prenantes partout au pays.

À titre d’exemple, j’ai notamment rencontré, au début de l’année, les membres et la direction de la Canadian Arts Coalition, d’Affaires / Arts, de la Fédération culturelle canadienne-française, du Conseil québécois du théâtre, du Regroupement québécois de la danse ainsi que de nombreux autres organismes de services aux arts.

Depuis le début de mon mandat, j’ai également rencontré en personne des parties prenantes en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.

J’ai été très inspirée par les personnes que j’ai rencontrées et, alors que je me prépare à me rendre dans d’autres régions du pays, entre autres au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador au cours des prochains mois, je serai heureuse de continuer à dialoguer avec les gens et à renforcer les relations entre le secteur et le Conseil.

Je suis reconnaissante de pouvoir rencontrer les gens en personne dans différentes régions du Canada, mais nous sommes également conscients de notre empreinte environnementale. Je suis reconnaissante que nos nouvelles méthodes de travail nous permettent également de nous rencontrer virtuellement plus souvent et avec plus de personnes.

À partir de maintenant, vous entendrez davantage parler de nous, car nous visons à améliorer notre soutien au secteur et à vous consulter sur des sujets importants et d’actualité.

Nous savons que le secteur des arts va continuer de faire face à de nombreux défis, qu’ils soient nouveaux ou de longue date, mais je suis convaincue que, quels que soient ces enjeux, la voie à suivre est celle de la collaboration.

À une période où nous voyons tant de divisions et de haine dans le monde, je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir et promouvoir les arts.

Conformément au mandat du Conseil, nous continuerons à promouvoir les arts en tant que vecteur de paix, de promotion de l’inclusion, de lutte contre la haine et d’unification d’un monde divisé.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les arts sont importants pour moi et vous l’êtes également. Je ferai tout ce qui est possible pour diriger le Conseil des arts de manière à vous servir, et par vous, je veux dire l’ensemble du secteur des arts.

Je suis constamment touchée par la créativité inébranlable et l’esprit d’innovation de la communauté artistique. Je suis optimiste quant à notre avenir et impatiente de travailler avec vous pour y parvenir.

Je tiens à remercier le conseil d’administration, le personnel du Conseil et toutes les personnes présentes aujourd’hui.

Je vous remercie! Miigwech!

Mots-clés Discours Événements