L’accessibilité : nos plans pour l’avenir
Un billet de blogue du directeur et chef de la direction, Simon Brault
Le 3 décembre, nous allons célébrer la Journée internationale des personnes handicapées qui a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies en 1992. Depuis, l’accessibilité a beaucoup progressé au sein de la société grâce aux pressions et au travail des personnes qui ont longtemps été confrontées à des enjeux d’accessibilité.
J’ai beaucoup appris sur les défis et sur les retombées positives de l’accessibilité depuis mon arrivée au Conseil des arts du Canada. C’est en partie grâce à mes collègues et aux artistes qui sont actifs sur ce front. Les choses ont heureusement bien changé en huit ans. Par exemple, les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées n’étaient pas reconnues comme une discipline à part entière lorsque je suis arrivé au Conseil. Les nombreuses recommandations m’ont convaincu de la nécessité de reconnaître formellement cette discipline pour rattraper les retards historiques et défaire les barrières systémiques.
L’accessibilité est maintenant reconnue et encadrée par la Loi canadienne sur l’accessibilité qui est en vigueur depuis 2019. Les organismes relevant de la compétence fédérale devront se conformer à la loi et éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité. C’est une excellente chose.
Le Conseil publiera des plans d’accessibilité tous les trois ans. Vous pourrez consulter notre premier plan sur notre site web à la mi-décembre. Il a bénéficié de la contribution du secteur artistique et de notre personnel.
Ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant
J’aimerais préciser toutefois que notre engagement à l’égard de l’accessibilité ne se limite pas seulement à une obligation légale pour le Conseil. C’est un aspect de notre travail qui nous tient à cœur. Je dirais même que c’est un des fondements de notre vision pour l’avenir des arts.
L’équité est aussi un engagement continu et une priorité de longue date au Conseil. C’est ce qui a été à l’origine d’une stratégie pour l’avancement des pratiques des artistes sourds ou handicapés.
Cette stratégie phare, L’art à part entière, a été créée en 2012. Elle avait pour but de favoriser la pleine reconnaissance des artistes sourds ou handicapés ainsi que des organismes artistiques qui travaillent avec eux partout au Canada. Elle nous a permis d’offrir du financement ciblé et de l’aide dans le processus de demande pour les personnes sourdes, malentendantes, handicapées, ou les artistes vivant avec une maladie mentale.
Une deuxième version, L’art à part entière II, a vu le jour en 2019 et on peut constater les progrès de l’accessibilité et de la reconnaissance des droits de la personne en quelques années. En effet, nous avons pris conscience avec les années des nombreux besoins et des enjeux qui touchent l’accessibilité. L’équité et l’inclusion tiennent d’ailleurs une place centrale dans notre Plan stratégique quinquennal 2021-2026, L’art, plus que jamais.
L’importance de votre collaboration et de la rétroaction
Il nous serait impossible de mettre en œuvre des stratégies efficaces sans avoir recours à des consultations, surtout avec les personnes qui sont le plus directement concernées. Le processus de rétroaction que nous mettrons en place avec notre plan sur l’accessibilité sera essentiel pour les années à venir.
Je tiens à remercier toutes les personnes et les organismes qui ont répondu à nos sondages au fil des ans. Sans toutes ces personnes, notre compréhension des enjeux liés à l’accessibilité n’aurait jamais été ce qu’elle est.
Bien sûr, il nous reste encore beaucoup à apprendre sur l’accessibilité. Nous sommes déterminés à écouter et à apprendre afin de rendre le Conseil encore plus accessible et à contribuer à une société plus accessible dans son ensemble. Nous attendrons avec impatience de recevoir vos commentaires au moment où nous présenterons notre plan d’accessibilité et son processus de rétroaction.