Image graphique réunissant des formes de gouttes et des lignes évoquant l’arbre du logo du Conseil des arts du Canada, une photographie de feuilles et une illustration abstraite de fleur ou de rayon de soleil.

Discours prononcés à l’Assemblée publique annuelle de 2022 du Conseil des arts du Canada

Dernière mise à jour : 2 mai 2022
Publication : 6 avril 2022

L’Assemblée publique annuelle (l’APA) de 2022 du Conseil des arts du Canada a eu lieu le 30 mars 2022.

Michelle Chawla, directrice générale, Stratégies, affaires publiques et rayonnement des arts du Conseil des arts du Canada, a ouvert l’événement avec un énoncé de reconnaissance des territoires.

Jesse Wente, président du conseil d’administration du Conseil, a ensuite prononcé un discours portant entre autres sur le travail mené par l’organisme pour rendre le secteur des arts plus juste et équitable, et sur la participation du Conseil au Sommet des arts de l’Arctique 2022. Son discours est publié ci-dessous.

Michelle Chawla a ensuite fait une allocution. Elle a notamment parlé du soutien du Conseil au secteur des arts durant la pandémie et du lancement du plan stratégique actuel. Son discours est publié ci-dessous.

Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, a prononcé le discours de clôture de l’événement. Il a parlé des activités prévues cette année par le Conseil, du Fonds d’innovation stratégique et de l’importance d’un échange constant avec le milieu artistique. Son discours est publié ci-dessous.

Visionnez l’enregistrement vidéo de l’événement.

Discours prononcé par Jesse Wente à l’APA de 2022 du Conseil

Je vous parle aujourd’hui depuis Tkaronto, le territoire traditionnel de nombreuses nations, dans le cadre du traité du plat à une seule cuillère. Ce traité nous rappelle l’importance de vivre ensemble dans la paix, de partager l’abondance de ce lieu et de la maintenir pour les générations à venir.

Il s’agit de ma deuxième assemblée publique annuelle en tant que président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada.

Cette année encore, nous faisons face à de nombreux défis qui touchent les arts et la société en général.

En ces temps difficiles, j’ai été très inspiré par ces artistes, ces travailleuses et travailleurs et ces spectatrices et spectateurs qui se sont rassemblés pour demander un secteur artistique plus juste et plus équitable au Canada.

Je suis fier d’annoncer que cette demande est au cœur du plan stratégique 2021-2026 du Conseil : L’art, plus que jamais.

Ce plan nous servira de feuille de route pour guider l’organisme, et le secteur en général, à travers les nombreuses incertitudes à venir.

On y propose une transformation des arts afin d’inclure, de refléter et de valoriser activement chacun d’entre nous, dans toute notre diversité, dans tout le Canada.

Cette vision des choses répond aux besoins des communautés historiquement marginalisées et mal servies : les autochtones, les personnes noires et racisées, les personnes sourdes et handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes issues de la diversité des genres, les femmes et les personnes à la croisée de diverses identités.

Bien sûr, le Conseil se dirigeait déjà vers un secteur artistique plus juste et plus équitable avant même l’actuel plan stratégique.

Il y a plusieurs années, le Conseil s’est engagé à soutenir les arts autochtones de manière à respecter et à réaffirmer la souveraineté culturelle des peuples autochtones et le concept d’autodétermination.

Nous l’avons fait et continuons de le faire grâce au programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Dans le cadre du plan stratégique actuel, le Conseil approfondira ses relations avec les communautés qu’il sert dans tout le pays, afin de les soutenir selon leurs propres conditions.

Dans les prochains mois, par exemple, le Conseil concrétisera cette approche en participant au Sommet des arts de l’Arctique 2022.

Le Sommet émerge d’un partenariat entre le Conseil et le gouvernement du Yukon.

Il aura lieu en juin 2022 et rassemblera des représentants des nations autochtones et des pays de l’Arctique dans la région circumpolaire.

C’est un Sommet créé par le Nord, pour le Nord, qui mettra à l’avant-plan les voix, les façons de voir et les réalités du Nord canadien, grâce à un leadership fort et à une participation active des Autochtones.

Ce Sommet, qui donnera du poids au travail des artistes, des travailleurs des arts et des professionnels de la création de toute la région, sera une occasion importante de partager, d’apprendre et de cheminer.

Le Sommet comporte un programme en ligne, ouvert à tous, avec des événements transmis en direct, des galeries d’images, des profils d’artistes et plus encore.

Je vous invite à explorer ces expériences en ligne sur arcticartssummit.ca.

Le principe énoncé dans le titre de notre plan stratégique, L’art, plus que jamais, est une reconnaissance du rôle vital que l’art et les artistes ont joué pendant les épreuves des dernières années, au cours desquelles ils nous ont procuré divertissement, réconfort, joie et amour.

C’est également un appel à l’imagination, un appel pour que les artistes et leur travail nous aident tous à imaginer notre avenir ensemble, à envisager un avenir commun, dans lequel les défis d’aujourd’hui rencontrent les solutions de demain, et à tisser les liens nécessaires en prévision de cet avenir.

Pour finir, j’aimerais remercier le gouvernement du Canada pour sa confiance continue dans le Conseil des arts du Canada et le travail que nous accomplissons.

J’aimerais aussi rendre hommage au personnel du Conseil, à l’équipe de direction, au directeur et chef de la direction Simon Brault et à mes collègues du conseil d’administration, dont le travail et le dévouement au cours des dernières années nous ont permis de nous adapter au contexte pandémique, tout en maintenant nos activités courantes.

Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble cette année, et j’ai hâte de découvrir nos réalisations futures.

Chi miigwetch.

Discours prononcé par Michelle Chawla à l’APA de 2022 du Conseil

La pandémie continue d’exercer une pression importante sur l’ensemble du secteur des arts.

Malgré les difficultés, le Conseil a su demeurer à l’écoute des besoins de la communauté. Durant la pandémie, le Conseil a soutenu le secteur artistique en créant des occasions d’emploi pour les artistes, mais aussi en favorisant la diffusion numérique et la participation du public.

L’an dernier, le Conseil a versé 377 millions de dollars en subventions, dont 62,8 millions de dollars en fonds de soutien d’urgence à la COVID‑19, provenant du gouvernement fédéral. 

Cette année, le Conseil a versé un nombre record de fonds en appui au secteur – soit 455 millions de dollars en subventions, dont 141 millions de dollars en fonds de soutien d’urgence à la COVID‑19 et pour la reprise du secteur.

En avril 2021, nous avons lancé notre plan stratégique quinquennal, L’art, plus que jamais. Il a pour but d’aider à reconstruire un secteur des arts qui, la pandémie nous l’a rappelé, est essentiel à notre société. Mais une reconstruction en mieux, soit sur des bases plus inclusives, équitables et durables.

Ce plan comprend, entre autres, trois orientations majeures, soit :

  • Investir dans la reconstruction et l’innovation.
  • Accroître les bénéfices des arts pour la société.
  • Encourager et accentuer la collaboration et les partenariats.

Ces orientations sont accompagnées d’actions clés qui vont guider notre travail et nos investissements au cours des prochaines années.

Bien sûr, toutes ces actions seront mises en œuvre progressivement.

Le Conseil a d’ailleurs commencé à échanger avec la communauté au sujet des actions comprises dans le plan. À la fin du mois de novembre, nous avons tenu deux rencontres virtuelles et échangé avec plus de 200 personnes et organismes du secteur artistique.

Les conversations ont été concentrées autour de trois thèmes, soit l’innovation, l’équité et les partenariats. Elles ont été éclairantes pour nous et nous avons eu l’occasion de répondre à plusieurs questions. D’autres rencontres auront lieu en 2022 afin que l’on puisse continuer le dialogue.

Et puisque les derniers mois ont été remplis de rebondissements, il faudra aussi demeurer flexibles et agiles de façon à pouvoir effectuer des ajustements. Je peux vous assurer que nous avons l’intention de demeurer humbles et transparents.

Je vous invite à consulter le site web du Conseil pour en savoir plus sur notre plan stratégique et ses orientations.

Discours prononcé par Simon Brault à l’APA de 2022 du Conseil

Nous vivons dans l’incertitude depuis plus de deux ans maintenant.

Et nous vivrons peut-être les prochaines années dans l’incertitude.

Ce mode de vie ne doit pas nous inciter à adopter une posture d’inertie ou de repli sur soi.

Les deux dernières années nous ont invités à prendre conscience des iniquités de nos sociétés, iniquités que nous alimentons parfois trop souvent en nous conformant à des systèmes de pensée, à des systèmes de fonctionnement et à bien d’autres avenues systémiques.

Toutes et tous n’ont pas reçu l’invitation à cette prise de conscience. Nous devons cependant toutes et tous y répondre. Chacune et chacun de nous personnellement. Toutes et tous, collectivement.

Évidemment, ces problèmes remontent à plus longtemps. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus continuer à les ignorer. Nous devons penser autrement.

Nous devons penser collectivement en veillant à ce que ce « collectivement » soit inclusif.

Au cours de la dernière année, nous avons amorcé des conversations avec la communauté et avec différentes parties prenantes.

Comme certains d’entre vous, je participerai au sommet national sur la relance des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine qui aura lieu à Ottawa les 2 et 3 mai. L’événement est organisé par le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.

À titre de co-organisateur avec le gouvernement du Yukon, nous participons aussi à celles du Sommet des arts de l’Arctique 2022.

Et notre engagement à participer aux plateformes qui contribue au développement durable du secteur et, par le fait même de notre société, est plus inébranlable que jamais.

Nous misons sur cet esprit de collaboration et de communication, car nous savons pertinemment que la réussite d’une réelle évolution sociétale, à laquelle les arts sont un important vecteur de changement, passe par un tel esprit.

L’assemblée publique d’aujourd’hui est plus qu’une rétrospective; c’est une occasion de présenter les étapes importantes prévues dans la prochaine année.

Nous devons amorcer une transition sociétale en augmentant tous les efforts en faveur de l’élimination du racisme et de la discrimination et en faisant progresser la décolonisation des esprits, des institutions et des systèmes.

Nous devons aussi faire appel à notre créativité et à notre pouvoir d’influence pour prendre part à la lutte mondiale contre les changements climatiques qui préoccupent la population et plus particulièrement la jeunesse, ici et partout sur la planète.

Il y a aussi urgence à se doter d’une meilleure infrastructure sociale et de l’étendre à notre secteur qui se développe trop souvent au dépens de la santé et des conditions de vie de ses artistes et de toutes les personnes qui y œuvrent.

La reconstruction et la relance du secteur des arts doivent viser un secteur plus juste, équitable et durable pour toutes et tous et au bénéfice de notre société tout entière.

Le secteur des arts a démontré son caractère essentiel pendant la pandémie.

Ce caractère essentiel peut et doit être réaffirmé :

  • dans le soutien public que nous donnons au secteur;
  • dans l’espace que nous leur donnons au sein de nos instances;
  • dans le processus de vérité et réconciliation;
  • dans les collaborations et les partenariats misant sur l’innovation;
  • dans notre développement personnel et collectif.

Les arts doivent être au cœur de notre développement humain.

Pour y parvenir, le secteur doit avoir davantage les outils et les moyens de prendre des risques.

En ce moment, au Conseil, nous misons sur l’innovation pour encourager cette prise de risques et repousser les frontières de ce qui est convenu.

Notre fonds d’innovation est un moyen de soutenir les arts lorsqu’ils s’attaquent aux défis auxquels ils sont confrontés en prenant des risques, en essayant de nouvelles approches et en adoptant une perspective qui mise sur le caractère transformateur et durable des propositions qui vont être mises de l’avant.

En ce moment, l’innovation est une des clés pour permettre de revoir ce qui ne fonctionnait pas, de maximiser ce que nous avons appris pendant la pandémie, notamment en explorant les territoires du numérique, et de développer des partenariats porteurs.

L’innovation peut permettre de :

  • Développer des modèles organisationnels et d’affaires durables
  • Soutenir la transformation numérique
  • Améliorer la rémunération et les conditions de travail des artistes
  • Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion
  • S’attaquer aux conséquences toujours très présentes du colonialisme
  • Lutter contre le changement climatique
  • Plaider d’une façon nouvelle et convaincante en faveur des arts au sein de notre société

Évidemment, c’est la première approche stratégique que nous avons déployée parce que l’heure est à la reconstruction innovante de notre secteur.

Avec les sessions d’information que nous avons tenues jusqu’à maintenant et par d’autres communications, nous allons continuer cette importante et fructueuse conversation avec le secteur.

J’aimerais dire quelques mots sur notre Programme de droit de prêt public.

En dépit de la pandémie, le Programme a pu travailler avec un nombre record de bibliothèques publiques partout au pays afin de remplir son mandat qui consiste à compenser financièrement directement les personnes dont les œuvres littéraires se trouvent dans les bibliothèques. 

Cela nous a permis de verser des paiements à plus de 18 000 créatrices et créateurs l’an dernier.

Et je veux souligner la vague d’amour et de reconnaissance qu’on a reçue au moment où on a distribué les chèques cette année. C’est très apprécié au Conseil et je crois que ça résonne énormément auprès des décideurs publics.

En terminant, j’aimerais aussi mentionner que la Banque d’art du Conseil fête son 50e anniversaire en 2022. Nous allons dévoiler une série d’initiatives au cours des prochains mois qui vont nous permettre de célébrer dignement cet anniversaire et d’assurer la pérennité de la Banque d’art.

Merci!

Mots-clés Événements Discours