Le Sommet des arts de l’Arctique a réuni des personnes représentant les pays de l’Arctique et les nations autochtones de la région circumpolaire. Ce rassemblement visait essentiellement à consolider les arts et la culture dans le Nord et à stimuler la coopération entre les acteurs de cette région pour donner lieu à une collaboration continue et durable dans les milieux créatifs et artistiques de toute la région. Le Sommet a répondu à ses objectifs en favorisant la création de liens au sein de la communauté circumpolaire, la réflexion sur des questions d’importance et l’avancement de discussions pertinentes.
De concert avec le gouvernement du Yukon, le Conseil des arts du Canada a accueilli le Sommet des arts de l’Arctique du 27 au 29 juin 2022, à Whitehorse. Un programme numérique fut par ailleurs présenté en prévision de l’événement.
Durant le Sommet 2022, des personnes représentant l’ensemble de la région circumpolaire ont participé à des échanges sur des questions d’intérêt commun, dont :
- le soutien aux artistes, aux organismes et aux collectivités du Nord;
- les collaborations internationales touchant les arts et les cultures des régions circumpolaires de l’Arctique;
- l’autodétermination et la souveraineté des peuples autochtones.
Des rencontres en personne ont eu lieu en juin 2022, et une programmation numérique a été offerte avant l’événement. Cet outil aura permis à un plus vaste auditoire d’appréhender les thèmes abordés lors du Sommet.
Sommet à Whitehorse, au Yukon
Des délégations officielles de chaque pays de l’Arctique et de toutes les nations autochtones de la région circumpolaire, dont des artistes et des leaders culturels, se sont réunis pour le Sommet à Whitehorse, au Yukon. Le groupe a participé à trois jours de conférences, d’activités de partage de connaissances, de renforcement des capacités et de réseautage, et de prestations artistiques.
La liste de personnes invitées visait à mettre de l’avant des artistes et des acteurs du milieu culturel nordique, et à cultiver un engagement et un leadership autochtones solides. Au Canada, la majorité des personnes invitées viennent du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du nord du Québec et du Labrador, de nations et de communautés autochtones nordiques, autogouvernées et autodéterminées. Le Sommet a réuni des personnes qui s’identifient comme habitants du Nord ou comme étant associées à cette région, peu importe leur endroit de résidence.
Un programme numérique pour le Sommet
La programmation numérique prévue en amont du Sommet a stimulé l’engagement autour de thèmes essentiels préétablis mettant en valeur les arts et la culture des régions arctiques du Canada et d’ailleurs. Le public a entre autres pu profiter d’événements diffusés en direct, d’images de qualité muséale, de profils d’artistes et de plateaux nationaux consacrés aux différents pays de la région circumpolaire.
Détails à l’adresse arcticartssummit.ca/fr
Partenaires de l’édition 2022
Partenaire média officiel
Autres collaborateurs de l’édition 2022
Une liste complète des collaborateurs présents au Sommet des arts de l’Arctique 2022 se trouve à https://arcticartssummit.ca/a-propos/
Médias
Pour en savoir plus sur le Sommet des arts de l’Arctique 2022, lire notre communiqué de presse.
Suivez les activités du Sommet sur X, Facebook et Instagram.
#SommetDesArtsArctique2022
Survol de l’histoire du Sommet des arts de l’Arctique
Instigué par l’Arctic Arts Festival, le Sommet des arts de l’Arctique a d’abord été organisé en 2017 par le ministère de la Culture et par le Conseil des arts de la Norvège. Le deuxième sommet, qui a été organisé par le ministère de l’Éducation et de la Culture de la Finlande, par l’Arts Promotion Centre Finland (Taike) et par l’Université de la Laponie, a eu lieu en 2019.
Le troisième sommet, qui devait avoir lieu en 2021, a été reporté en raison de la pandémie de COVID‑19. L’événement a eu lieu à Whitehorse, au Yukon, du 27 au 29 juin 2022.
Le Yukon entretient des liens solides avec le Sommet des arts de l’Arctique. En vue de la tenue de cet événement au Canada, le gouvernement de ce territoire a collaboré avec le ministère du Patrimoine canadien, avec Affaires mondiales Canada et avec le Conseil des arts du Canada.