1. Initiatives
  2. Sommet des arts de l’Arctique

Le Sommet des arts de l’Arctique réunit des personnes représentant les huit pays de l’Arctique et les nations autochtones de la région circumpolaire. Ce rassemblement vise essentiellement à consolider les arts et la culture dans le Nord et à stimuler la coopération entre les acteurs de cette région pour donner lieu à une collaboration continue et durable dans les milieux créatifs et artistiques de toute la région. Le Sommet parviendra à ses objectifs en favorisant la création de liens au sein de la communauté circumpolaire, la réflexion sur des questions d’importance et l’avancement de discussions pertinentes.

De concert avec le gouvernement du Yukon, le Conseil des arts du Canada accueillera le Sommet des arts de l’Arctique du 27 au 29 juin 2022, à Whitehorse. Un programme numérique sera par ailleurs présenté en prévision de l’événement.

Durant le Sommet 2022, des personnes représentant l’ensemble de la région circumpolaire participeront à des échanges sur des questions d’intérêt commun, dont :

  • le soutien aux artistes, aux organismes et aux collectivités du Nord;
  • les collaborations internationales touchant les arts et les cultures des régions circumpolaires de l’Arctique;
  • l’autodétermination et la souveraineté des peuples autochtones.

Des rencontres en personne auront lieu en juin 2022, mais on offrira une programmation numérique avant l’événement. Cet outil permettra à un plus vaste auditoire d’appréhender les thèmes abordés lors de l’événement.

Artic Arts Summit logo
Logo créé par: Blake Shaá’koon Lepine, artiste tlingit et herboriste

Sommet à Whitehorse, au Yukon

Des délégations officielles de chaque pays de l’Arctique et de toutes les nations autochtones de la région circumpolaire, qui comprendront des artistes et des leaders culturels, se réuniront pour le Sommet à Whitehorse, au Yukon. Le groupe participera à trois jours de conférences, d’activités de partage de connaissances, de renforcement des capacités et de réseautage, et de prestations artistiques.

La liste de personnes invitées visera à mettre de l’avant des artistes et des acteurs du milieu culturel nordique, et à cultiver un engagement et un leadership autochtones solides. Au Canada, la majorité des personnes invitées viendront du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du nord du Québec et du Labrador, de nations et de communautés autochtones nordiques, autogouvernées et autodéterminées. Le Sommet réunira des personnes qui s’identifient comme habitants du Nord ou comme étant associées à cette région, peu importe leur endroit de résidence. 

Un programme numérique pour le Sommet

La programmation numérique prévue en amont du Sommet stimulera l’engagement autour de thèmes essentiels préétablis qui mettront en valeur les arts et la culture des régions arctiques du Canada et d’ailleurs. Le public pourra entre autres profiter d’événements diffusés en direct, d’images de qualité muséale, de profils d’artistes et de plateaux nationaux consacrés aux différents pays de la région circumpolaire.

La programmation numérique est maintenant accessible au arcticartssummit.ca/fr

Partenaires de l’édition 2022

logo
logo
logo

Autres collaborateurs de l’édition 2022

logo
logo
logo

Médias

Pour en savoir plus sur le Sommet des arts de l’Arctique 2022, lire notre communiqué de presse.

Suivez les activités du Sommet surTwitterFacebook et Instagram.
#SommetDesArtsArctique2022

Survol de l’histoire du Sommet des arts de l’Arctique

Instigué par l’Arctic Arts Festival, le Sommet des arts de l’Arctique a d’abord été organisé en 2017 par le ministère de la Culture et par le Conseil des arts de la Norvège. Le deuxième sommet, qui a été organisé par le ministère de l’Éducation et de la Culture de la Finlande, par l’Arts Promotion Centre Finland (Taike) et par l’Université de la Laponie, a eu lieu en 2019.  

Le troisième sommet, qui devait avoir lieu en 2021, a été reporté en raison de la pandémie de COVID‑19. L’événement aura lieu à Whitehorse, au Yukon, du 27 au 29 juin 2022.

Le Yukon entretient des liens solides avec le Sommet des arts de l’Arctique. En vue de la tenue de cet événement au Canada, le gouvernement de ce territoire a collaboré avec le ministère du Patrimoine canadien, avec Affaires mondiales Canada et avec le Conseil des arts du Canada.