Maison du Canada
06 juillet 2020

Une aide fédérale supplémentaire pour les groupes et organismes autochtones ou visés par l’équité

Dernière modification : 17 juillet 2020
Publié : 7 juillet 2020

Le Conseil des arts du Canada accueille avec enthousiasme l’annonce du fonds d’urgence supplémentaire de 7,8 millions de dollars pour des groupes et organismes artistiques autochtones ou visés par l’équité. Cette mesure s’ajoute aux autres mesures essentielles mises en place par le Conseil et d’autres bailleurs de fonds pour contrer l’effet dévastateur de la COVID-19 sur le milieu des arts.

Un engagement de longue date envers les Autochtones et les groupes visés par l’équité

La pandémie actuelle a durement touché l’ensemble de la communauté artistique en suspendant ses activités. Elle a aussi fait ressortir les iniquités, les disparités et les barrières systémiques qui perdurent au sein de nos sociétés. Le milieu des arts n’est pas épargné par ces tristes réalités.

Depuis des décennies, le Conseil adopte une approche de travail ciblée avec les artistes, les groupes et les organismes artistiques autochtones, ceux des communautés des personnes sourdes ou handicapées et ceux de la diversité culturelle ainsi que ceux des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cette approche est au cœur de ses engagements. Elle vise à garantir un secteur des arts reflétant pleinement la diversité du Canada et à reconnaître la souveraineté culturelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ultimement, elle a pour objectif de déterminer et de supprimer les obstacles auxquels ces groupes peuvent être confrontés en ce qui a trait à l’accès au financement du Conseil. Une aide supplémentaire pour assurer la présence artistique de ces communautés est encore plus essentielle aujourd’hui, et le Conseil s’engage à en maximiser l’impact.

Le Conseil a contacté directement les collectifs, groupes et organismes admissibles à ces fonds.

Groupes et organismes admissibles

Les groupes et organismes artistiques admissibles sont ceux dont les activités sont touchées par la COVID-19 et qui ont déclaré appartenir à l’un des groupes prioritaires du Conseil visés par l’équité. Ils doivent également remplir l’une des conditions suivantes :

  • Les groupes qui ont demandé et reçu un financement du Conseil entre avril 2017 et juin 2020;
  • Les organismes qui ont demandé un financement du Conseil entre avril 2017 et juin 2020 et dont le projet a été recommandé, mais n’a pas été retenu;
  • Les organismes qui ont demandé et reçu un financement du Conseil entre avril 2017 et juin 2020 et qui n’ont pas reçu de financement lors de la phase 1.

Les montants alloués seront calculés selon une formule et non pas à la suite d’une évaluation par les pairs.

De plus amples renseignements, sur l’admissibilité aux fonds d’urgence fédéraux administrés par le Conseil et les autres mesures, sont fournis sur la page web COVID-19 : Information et soutien au secteur artistique. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au sujet de cette phase à l’adresse fondsdurgence@conseildesarts.ca.

Un appui continu pour contrer les effets de la COVID-19

Le Conseil des arts du Canada continue de déployer ses ressources humaines et financières pour appuyer le secteur des arts et assurer la poursuite de sa présence vitale au sein de milliers de communautés.

Le Conseil suit avec assiduité la situation et saisit à quel point les activités du secteur des arts sont touchées par les restrictions sur la distanciation physique et les déplacements en raison de la COVID-19.