Appel de déclarations d’intérêt :
Biennale de Venise en architecture 2025
Le Conseil des arts du Canada lance un appel à propositions d’expositions pour la représentation officielle du Canada à la 19e exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise, qui aura lieu de mai à novembre 2025 au pavillon du Canada, à Venise. La Biennale, une exposition prestigieuse dont chaque édition attire quelque 300 000 personnes, est une plateforme internationale qui suscite des échanges critiques sur l’architecture contemporaine.
Le Conseil des arts du Canada recherche des propositions d’idées audacieuses et inspirantes qui mettent le public au défi et qui répondent aux réalités actuelles en misant sur l’architecture canadienne contemporaine.
L’équipe sélectionnée sera responsable de tous les aspects de l’exposition, dont la création, la conception et la production. En tant que commissaire, le Conseil des arts du Canada supervise la participation officielle du Canada, conseille l’équipe sélectionnée et investit 500 000 $ dans la production de l’exposition.
Le comité de sélection est composé des membres suivants :
- Aziza Chaouni, architecte principale, Aziza Chaouni Projects (Toronto │ Maroc) │ professeure associée, faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H.-Daniels, Université de Toronto (Toronto)
- David Garneau (Métis) peintre, commissaire, rédacteur critique d’art │ professeur, Département d’arts visuels de l’Université de Regina (Regina, Saskatchewan)
- Daniel Pearl, architecte principal, L’OEUF Architectes (Montréal) │ professeur, École d'architecture, Université de Montréal (Montréal)
- Siamak Hariri, architecte, partenaire fondateur, Hariri Pontarini Architects (Toronto)
- Sepake Angiama, commissaire et éducatrice │ directrice artistique, Institute for International Visual Art (Londres, R.-U.)
Les finalistes de l’appel de déclarations d’intérêt seront invités à développer pleinement leur proposition et à participer à une entrevue avec le comité de sélection. L’équipe et le projet sélectionnés seront annoncés en avril 2024.
Date limite
Ressources
Présentation de candidatures
Exposition actuelle : Pas à vendre!, d’Architects Against Housing Alienation (AAHA), à la Biennale de Venise en architecture 2023
Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer la participation du Canada à la 18e exposition internationale d’architecture de La Biennale di Venizia.
L’exposition Pas à vendre!, installée dans le pavillon du Canada, est ouverte au public du 20 mai au 26 novembre 2023. L’exposition attire l’attention et encourage le dialogue sur des solutions potentielles à différents enjeux engendrés ou aggravés par la crise du logement sévissant au Canada.
Visionnez les entrevues dans la vidéo, réalisée par Marie-Espérance Cerda

Pas à vendre! est une campagne activiste d’architecture promouvant la non-aliénation du logement.
Architects Against Housing Alienation (AAHA) ont fait du pavillon du Canada dans les Giardini le quartier général d’une campagne militant pour des logements équitables, qui rejette ce concept de propriété et la forme d’architecture financiarisée qui en découle. Pour affronter ces problèmes, le collectif travaillera avec des équipes interdisciplinaires et géographiquement dispersées composées d’organismes activistes, de défenseurs de la non-aliénation des logements et d’architectes. L’équipe collaborera pour formuler des revendications et créer des projets architecturaux qui viseront à remédier à l’aliénation des logements en présentant des visions audacieuses pour des logements équitables et profondément abordables au Canada. L’objectif d’AAHA est d’inciter toute la population canadienne à se joindre à l’appel en faveur de logements plus sûrs, plus sains et plus équitables.

« La présentation de l’exposition Pas à vendre! du collectif AAHA à l’occasion de La Biennale di Venezia met en lumière des enjeux cruciaux reliés à l’accès au logement abordable au Canada. Elle rappelle que l’architecture est un art et une démarche qui peuvent choisir d’être en dialogue concret avec les mouvements sociaux et contribuer ainsi à l’avènement d’un monde meilleur. Les analyses, les idées et les propositions qui seront présentées et développées à Venise par AAHA participent à un élan international en faveur d’un développement humain juste et durable comme alternative à l’avidité, au pillage et à l’exclusion que favorise la mondialisation. L’art et l’architecture sont une fois de plus convoqués au chevet d’une société qui souffre de dérives destructrices, et je suis convaincu que c’est une source d’espoir et de réconfort dont nous avons toutes et tous besoin. »
– Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada (2014-2023)
« Nous croyons que la crise du logement prend racine dans la dépossession capitaliste et colonialiste des gens de leurs terres et de leurs maisons. Au Canada, cette démarche a commencé par l’appropriation des terres qu’occupaient les peuples autochtones et la transformation des maisons en produits et objets de spéculation immobilière plutôt qu’en endroits définis par des liens communautaires et culturels profonds. Nous sommes aujourd’hui témoins des conséquences de cette dépossession. Nous militons pour la création d’un système de logement qui est plus juste, et nous mettons de l’avant non seulement les aspects fondamentaux de la crise du logement, mais aussi des propositions porteuses de changements positifs, soit des avenues de légifération, de financement et de conception qui valorisent les communautés. Nous espérons que notre campagne et les projets que nous présentons à Venise contribueront à informer et à inspirer la population canadienne, mais aussi les populations de partout qui sont confrontées à une crise du logement. »
– Le collectif Architects Against Housing Alienation (AAHA)
Architects Against Housing Alienation
Le collectif Architects Against Housing Alienation (AAHA) a été créé pour façonner collectivement un mouvement architectural communautaire fondé sur des principes communs et l’intention partagée de mettre un terme à l’aliénation du logement. Au moyen de l’exposition et de la campagne Pas à vendre!, le collectif souhaite inspirer des architectes, des activistes et des porte-parole à se joindre à un mouvement grandissant qui rendra le logement plus équitable et accessible à tout le monde.

Adrian Blackwell, David Fortin, Matthew Soules, Sara Stevens, Patrick Stewart et Tijana Vujosevic
Adrian Blackwell est un artiste, un designer, un théoricien et un éducateur dont le travail explore la relation entre les espaces physiques et les forces économiques politiques. Ses œuvres artistiques et de design ont été exposées partout au Canada, aux États-Unis et à l’étranger, notamment aux biennales de Shenzhen et de Chengdu, à la Shanghai Urban Space Art Season, à la Biennale d’architecture de Chicago et à la Biennale d’art de Toronto. En 2022, Adrian Blackwell et David Fortin ont coédité le numéro 12/13 de la revue Scapegoat- c\a\n\a\d\a: delineating nation state capitalism. Il a enseigné l’architecture et l’urbanisme aux universités de Chongqing, du Michigan, de Toronto et Harvard, et il est actuellement professeur agrégé à l’école d’architecture de l’Université de Waterloo.
David Fortin, citoyen de la Nation métisse de l’Ontario et membre du groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), cherche « des moyens de favoriser et de promouvoir le design autochtone au Canada ». De 2018 à 2019, il a coordonné un projet communautaire de conception de logements pour des communautés nordiques éloignées avec le Conseil national de recherches du Canada et a participé, en tant que mentor et architecte, à l’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones, une initiative administrée par Services aux Autochtones Canada. Architecte professionnel, David Fortin dirige un petit bureau d’architecture œuvrant principalement auprès des communautés métisses et des Premières Nations aux quatre coins du Canada. Il est actuellement professeur à l’école d’architecture de l’Université de Waterloo.
Matthew Soules est professeur agrégé à l’école d’architecture et d’architecture paysagère de l’Université de la Colombie-Britannique et fondateur de Matthew Soules Architecture. Ses recherches portent sur le capitalisme contemporain et l’architecture. Son dernier livre, Icebergs, Zombies, and the Ultra Thin: Architecture and Capitalism in the Twenty-First Century, examine la montée du capitalisme financier et ses liens avec l’architecture. Son travail a été financé par plusieurs organismes, notamment le Conseil de recherches en sciences humaines et le British Columbia Arts Council. Il a remporté une myriade de prix, dont le prix en enseignement du design de logements 2012, remis par l’AIA et l’ACSA, et été professeur invité à l’Université Harvard et à l’Institut d’architecture de l’Université du Sud de la Californie.
Sara Stevens est une historienne de l’architecture et de l’urbanisme. Elle est professeure agrégée à l’école d’architecture et d’architecture paysagère de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur les promoteurs immobiliers du XXe siècle et explorent l’économie culturelle de la pratique, des finances et de l’expertise architecturales au Canada et aux États-Unis. Son livre, Developing Expertise: Architecture and Real Estate in Metropolitan, étudie la promotion immobilière dans les villes états-uniennes du XXe siècle, et la façon dont les promoteurs, les investisseurs et les architectes ont travaillé ensemble pour construire des lotissements et des super-îlots, des culs-de-sac et des tours. En 2019, elle a reçu une bourse de recherche du Centre canadien d’architecture pour la rédaction de son deuxième ouvrage, Building Capital.
Patrick Stewart fait partie de la Killerwhale House of Daaxan au sein de la nation Nisga’a. Architecte primé cumulant 26 ans d’expérience en architecture, il a été le premier architecte originaire des Premières Nations à posséder et à exploiter un cabinet d’architecture en Colombie-Britannique et la première personne issue des Premières Nations à avoir élue pour présider l’Architectural Institute of British Columbia. Patrick Stewart est président fondateur du groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada, coprésident du groupe de travail sur la vérité et la réconciliation de l’IRAC et président du comité provincial sur le sans-abrisme autochtone en Colombie-Britannique. Il a également agi à titre de mentor dans le cadre de l’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones. Cette initiative administrée par Services aux Autochtones Canada se veut un moyen innovant de développer, de concevoir et de financer des projets avec les communautés autochtones.
Tijana Vujosevic est professeure adjointe à l’école d’architecture et d’architecture paysagère de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle s’est vu décerner nombre de bourses et de prix, notamment le Presidential Fellowship du MIT, la bourse de recherche au doctorat de la Gerda Henkel Foundation, la bourse de recherche internationale de l’American Association of University Women et, plus récemment, une bourse de deux ans à l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg. Son essai de 2013 sur les bains publics soviétiques des années 1930 a récemment été republié sur le site web du MOMA, qui dressait une liste de lectures essentielles pour la pandémie. Son livre sur la domesticité communiste a fait l’objet de critiques dans neuf revues savantes et figurait sur la liste d’Owen Hatherley des ouvrages les plus importants de 2017 publiée dans l’Architectural Review.
Collaboratrices et collaborateurs
Chris Lee (graphisme), Ali S. Qadeer (conception web), Vincent Tao (stratégie de campagne), Marie-Espérance Cerda (production et montage vidéo), Cory Zurell (ingénierie de structure), Ryan Sudds (réalisation documentaire) et Tamara Andruszkiewicz (logistique de projet).
Partenaires et commanditaires
La présentation de Pas à vendre! est possible grâce au soutien de l’École d’architecture et d’architecture de paysage de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’École d’architecture de l’Université de Waterloo, de l’Institut royal d’architecture du Canada, de l’Ordre des architectes de l’Ontario, et de l’Architecture Foundation of British Columbia.
Exposants
A Better Tent City, région de Waterloo; Affordable Housing Association of Nova Scotia; Alex Wilson, Université de la Saskatchewan; At Home in the North; Atelier Big City; Bâtir son quartier; Blackwell; Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM); Comité logement Ville-Marie; CP Planning; David T Fortin Architect Inc.; FBM architecture • interior design • planning; Gentrification Tax Action; Grounded Architecture Inc.; Haeccity Studio Architecture; Idle No More; Interloge; Ipek Türeli, Université McGill; Katlia Lafferty, National Indigenous Housing Network; Keele Eglinton Residents; L’OEUF Architecture; Lancelot Coar, Université du Manitoba; LGA Architectural Partners; Luugigyoo, Patrick R. Stewart Architect; Maison du développement durable; Maison du savoir et de la littérature; Nation Nisga’a; Navigator Street Outreach Program; One House Many Nations; Ouri Scott, Urban Arts Architecture Inc.; Parkdale Neighbourhood Land Trust; Réseau canadien de cohabitation; Sarah Silva, Hiy̓ám̓ Housing; SOCA (Studio of Contemporary Architecture); SOLO Architecture; SvN Architects + Planners; Sylvia McAdam, Université de Windsor; Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent; This Should Be Housing; Toronto Tiny Shelters; tuf lab; Xalek/Sekyu Siyam/chef Ian Campbell, Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw/Nation de Squamish.
À propos de la Biennale de Venise en architecture
Depuis plus de 120 ans, la Biennale de Venise est l’une des plus importantes institutions culturelles au monde. L’exposition internationale d’architecture consiste en une exposition centrale réunissant plus de 100 participants internationaux, comptant 60 pavillons nationaux et proposant des événements parallèles dans toute la ville. C’est une exposition prestigieuse et une plateforme internationale qui suscite des conversations critiques sur l’architecture contemporaine. Elle attire 300 000 visiteurs par année, parmi lesquels on compte des architectes, des artistes, des conceptrices, des concepteurs, des critiques, des figures politiques, des étudiantes, des étudiants et des leaders culturels de partout dans le monde.

À propos du commissaire, le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil appuie l’excellence artistique grâce à un éventail de subventions, de services, de prix et de paiements profitant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques du Canada. Son travail assure la diffusion d’œuvres d’art et d’une littérature vibrantes, diversifiées et de grande qualité, qui interpellent la population canadienne, qui enrichissent les communautés et qui pénètrent les marchés mondiaux. Avec ses communications, son travail de recherche et ses activités de promotion, le Conseil réalise enfin un travail de sensibilisation et d’appréciation des arts.
Le Conseil des arts soutient avec fierté et depuis de nombreuses années la représentation du Canada à la Biennale de Venise. Cherchant toujours davantage à rehausser la présence et le profil des artistes et des arts du Canada à l’international, le Conseil des arts, en tant que commissaire, orchestre la participation officielle du pays et contribue à hauteur de 500 000 $ à la réalisation de l’exposition.
2021 Édifices et artifice
Commissariat : David Theodore; présentation : T B A / Thomas Balaban Architect
2018 UNCEDED
Commissariat : Gerald McMaster et David Fortin; présentation : Douglas Cardinal Architect
2016 Extraction
Commissariat : OPSYS │ Pierre Bélanger
2014 Adaptations à l’Arctique : Nunavut à 15 ans
Commissariat : Lateral Office │ Lola Sheppard, Mason White et Matthew Spremulli
2012 Migrating Landscape
Commissariat : 5468796 Architecture et Jae Sung Chon
2010 Terreau hylozoïque
Exposition : Philip Beesley Architect Inc.
2008 41° to 66°: L’architecture au Canada – Région, Culture, Tectonique
Commissariat : John McMinn et Marco Polo; présentation : Cambridge Galleries
2006 SweaterLodge
Commissariat : Chris Macdonald et Greg Bellerby; présentation : Emily Carr Institute of Art and Design; exposition : Pechet and Robb Studio
2004 Objets trouvés
Commissariat : Georges Adamczyk; exposition : Saucier & Perrotte Architectes
2002 Next Memory City
Commissariat : Michael Awad et John Knechtal; présentation : InterAccess Electronic Media Arts Centre et Alphabet City; exposition : Michael Awad, Eve Egoyan et David Rokeby
2000 UN DICTIONNAIRE...
Commissariat : Phyllis Lambert; présentation : Centre Canadien d’Architecture; exposition : Melvin Charney
Le comité de sélection pour la Biennale de Venise en architecture 2023 est composé des membres suivants :
Brigitte Shim, FIRAC, CM, ARC, Hon. FAIA, AAO, architecte principale, Shim-Sutcliffe Architects (Toronto) ǀ professeure, Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H.-Daniels, Université de Toronto (Toronto)
Neeraj Bhatia, RA, AAO, M. Arch., B. Arch., B. Sc. Env., architecte et designer urbain principal, THE OPEN WORKSHOP (Toronto et San Francisco) ǀ professeur associé, California College of the Arts (San Francisco)
Annie Lebel, MOAQ, Associée écologique LEED, architecte principale, in situ atelier d’architecture (Montréal) ǀ chargée de formation pratique, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal (Montréal)
Alison Brooks, RIBA, FRSA, RDI, DHC ing., architecte principale et directrice de création, Alison Brooks Architects (Londres, R.-U.) ǀ professeure invitée, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid (Espagne) et Loughborough University School of Architecture, Building and Civil Engineering (R.-U.)
Joignez-vous à la conversation
#BiennaleArchitectureCan2023
#PasàVendreAAHA #NotForSaleAAHA