1. Initiatives
  2. Biennale de Venise en architecture
Photo : John Hill

Appel de déclarations d’intérêt – Biennale de Venise en architecture 2023

Le Conseil des arts du Canada lance un appel à propositions d’expositions pour la représentation officielle du Canada à la 18e exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venizia, une exposition prestigieuse dont la plateforme internationale suscite des conversations critiques sur l’architecture contemporaine et attire chaque année 300 000 visiteurs.

L’équipe sélectionnée sera responsable de tous les aspects de l’exposition, y compris sa création, sa conception et sa production.

L’exposition se tiendra au Pavillon du Canada, dans les Giardini, de mai à novembre 2023. Le Conseil des arts du Canada recherche des propositions d’idées audacieuses et inspirantes qui mettent le public au défi et qui répondent aux réalités actuelles en misant sur l’architecture canadienne contemporaine.

Pour continuer d’honorer son engagement de promouvoir la présence et la visibilité des artistes et des professionnels des arts du Canada à l’international, le Conseil des arts du Canada supervise en tant que commissaire la participation officielle du Canada, conseille l’équipe sélectionnée et investit 500 000 $ dans la production de l’exposition.

Le comité de sélection est composé des membres suivants :

  • Brigitte Shim, FIRAC, CM, RCA, Hon. FAIA, AAO, architecte, principale, Shim-Sutcliffe Architects (Toronto) ǀ professeure, Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H. Daniels, Université de Toronto (Toronto)
  • Neeraj Bhatia, RA, AAO, M. Sc. Arch, B.Arch, B.E.E, architect et designer urbain, principal, THE OPEN WORKSHOP (Toronto et San Francisco) ǀ professeur associé, California College of the Arts (San Francisco)
  • Annie Lebel, MOAQ, Associée écologique LEED, architecte, principale, in situ atelier d’architecture (Montréal) ǀ chargée de formation pratique, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal (Montréal)
  • Alison Brooks, RIBA, FRSA, RDI, Doc ing (hon causa), architecte, principale et directrice de création, Alison Brooks Architects (Londre, R-U) ǀ professeure invitée, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid (Espagne) et Loughborough University School of Architecture, Building and Civil Engineering (R-U)

Les finalistes de l’appel de déclarations d’intérêt seront invités à développer pleinement leur proposition et à participer à une entrevue avec le comité de sélection. L'équipe et la proposition sélectionnée seront annoncées en mars 2022.

Pour plus d'information

Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils, écrivez-nous à biennaledevenise@conseildesarts.ca.

Le Conseil des arts du Canada présente Édifices et artifice à la 17e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia, du 22 mai au 21 novembre 2021.

L’architecture du Canada est souvent représentée dans les films. En effet, les villes canadiennes prennent souvent la place d’autres lieux à l’écran. Toronto peut se faire passer pour Tokyo, par exemple, alors que Vancouver et Montréal se transforment en Moscou, Paris ou New York. Édifices et artifice célèbre les villes canadiennes qui réussissent si bien à faire croire aux cinéphiles qu’ils sont ailleurs, et attire notre attention sur les façons dont notre architecture est présentée au monde entier par l’entremise du grand écran.

Édifices et artifice propose de nouvelles manières d’envisager l’identité architecturale du Canada en posant la question suivante : « Pourquoi les édifices canadiens réussissent-ils si bien à se faire passer pour d’autres lieux dans les films? » L’exposition vise à transformer nos perspectives, à supplanter les schèmes de pensée habituels liés au climat, à la géographie, à l’histoire et à la politique comme éléments nécessaires pour comprendre l’architecture riche et diversifiée de notre pays. Elle mettra en scène plusieurs de nos icônes cinématographiques, comme le quadrilatère Erickson-Massey de l’Université Simon Fraser et l’usine de traitement des eaux Pomphrey’s R.C. Harris, des quartiers historiques comme la place du marché de Kingston ou l’Exchange District de Winnipeg, ainsi que des paysages urbains génériques, de Halifax à Vancouver.

En raison de la pandémie de COVID-19, Édifices et artifice sera présentée sur place au Pavillon du Canada à Venise, mais aussi en ligne. L’exposition s’appuie sur la magie du cinéma. Sur place, les visiteurs découvriront un Pavillon du Canada enveloppé d’écran vert – cette transformation audacieuse accentuera la forme distincte de l’édifice, qui sera visible de partout dans les Giardini.

L’expérience en ligne fera passer les visiteurs en mode cinématographique en leur présentant des vidéos montrant le hall, à Venise, et des extraits présentés dans la salle de visionnement, sans oublier une bibliothèque interactive qui leur permettra d’en apprendre davantage sur les édifices (et les architectes) montrés dans les montages et d’entendre des cinéastes raconter comment ils transforment les villes canadiennes en d’autres lieux, grâce à divers artifices.

Visite Édifices et artifice à www.impostorcities.com

Pour visionner la vidéo de l’inauguration officielle, cliquez ici.

Lire le communiqué de presse du 17 mai 2021.

2018  UNCEDED, Douglas Cardinal Architect

2016  Extraction, Opsys

2014  Adaptations à l’Arctique : Nunavut à 15 ans, Lateral Office

2012  Migrating Landscape, 5468796 Architecture + Jae Sung Chon

2010  Terreau hylozoïque, Philip Beesley Architect Inc.

2008  41° to 66° : L’architecture au Canada – Région, Culture, Tectonique, Cambridge Galleries

2006  SweaterLodge, Emily Carr Institute of Art and Design

2004  Objets trouvés, Saucier & Perrotte Architectes

2002  Next Memory City - Toronto: Venice - Michael Awad, Eve Egoyan et David Rokeby, Inter Access: Electronic Media Arts Centre et Alphabet City,

2000  Melvin Charney’s UN DICTIONNAIRE..., Centre Canadien d’Architecture