Photographe : Valentina  Mori

Living Room Collective : Picoplanktonics

À l’occasion de la participation du Canada à la 19e Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia, le Conseil des arts du Canada présente Picoplanktonics au pavillon du Canada, du 10 mai au 23 novembre 2025.

Alors que nous continuons à vivre une crise climatique mondiale, le Living Room Collective a mis au point une exposition révolutionnaire qui met en valeur le potentiel de collaboration entre les humains et la nature. Composée de structures imprimées en 3D contenant des cyanobactéries vivantes capables de piéger le carbone, Picoplanktonics se veut une exploration de notre capacité à coopérer avec des systèmes vivants en coconstruisant des espaces qui réparent la planète au lieu de l’exploiter.

L’exposition du Living Room Collective est le fruit de quatre années de recherche collaborative par Andrea Shin Ling et des contributrices et contributeurs interdisciplinaires. Elle vise à tirer profit des principes de design de systèmes vivants afin de développer des technologies et des matériaux durables, intelligents et résilients pour l’avenir. En misant sur des processus biologiques anciens ainsi que sur des technologies émergentes, elle propose de concevoir des environnements qui mettent l’écologie au premier plan.

Deux images superposées montrant une personne en sarrau de laboratoire travaillant avec une grande machine.
Robotic biofabrication platform, ETH Zurich, 2024.
Photo : Beda Schmid

« Le Conseil des arts du Canada est ravi de dévoiler Picoplanktonics, présentée par le Living Room Collective, à la 19Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia. L’exposition canadienne de cette année allie innovation technologique et intendance écologique par l’entremise de l’architecture. C’est une exposition qui ne manquera pas d’inspirer des publics internationaux et de provoquer des conversations importantes sur les moyens dont notre environnement bâti peut mieux accueillir et utiliser les systèmes naturels aux fins d’un avenir plus durable. »

— Michelle Chawla, directrice et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Les membres du public qui visiteront le pavillon du Canada y verront des structures imprimées en 3D qui ont d’abord été fabriquées dans un laboratoire de l’ETH Zürich. Il s’agit des plus grandes structures physiques vivantes produites au moyen d’une plateforme de biofabrication unique en son genre et capable d’imprimer des structures vivantes à l’échelle architecturale. Pour offrir l’expérience unique de Picoplanktonics, il a fallu adapter le pavillon du Canada afin que les cyanobactéries vivantes disposent de suffisamment de lumière, d’humidité et de chaleur pour grandir, s’épanouir et changer. Pendant la durée de l’exposition, du personnel sera sur place pour s’occuper des structures, démontrant ainsi que les soins et l’intendance sont eux aussi des éléments essentiels du design.

Alors que les émissions de carbone mondiales continuent d’augmenter et atteignent des niveaux insoutenables, Picoplanktonics présente une vision du fonctionnement possible d’un système régénératif de construction. C’est une expérience continue axée sur la relation réciproque entre des structures vivantes, l’environnement bâti et les humains. Le Living Room Collective repense ainsi les principes de la construction et priorise la résilience écologique au-delà de la survie de l’espèce humaine.

Visitez le site Web Picoplanktonics

« Picoplanktonics est l’aboutissement de quatre ans de recherche à l’ETH Zürich avec des collaboratrices et collaborateurs internationaux dans les domaines de la science des matériaux, de la biologie, de la robotique et du design computationnel. Alors que nous installons ces prototypes vivants dans le pavillon du Canada, nous avons l’immense plaisir d’inviter le public à cette expérience ouverte qui leur dévoilera toutes les phases de la vie du matériau, notamment sa croissance, sa maladie et sa mort, et d’ainsi imaginer collectivement une approche axée sur le design régénératif visant à réparer la planète. »

— Andrea Shin Ling, le Living Room Collective

Le Living Room Collective est un groupe d’architectes, de scientifiques, d’artistes et d’éducatrices et d’éducateurs qui travaillent à l’intersection de l’architecture, de la biologie et des technologies de fabrication numérique. Il est dirigé par l’architecte et biodesigner canadienne Andrea Shin Ling. Le collectif, dont les membres principaux sont Nicholas Hoban, Vincent Hui et Clayton Lee, cherche à aider la société à abandonner les systèmes de production exploiteurs au profit de systèmes régénératifs en inventant des méthodes et des processus de conception centrés sur les systèmes naturels.

Il perçoit la Biennale Architettura 2025 comme une plateforme permettant de générer des conversations nationales et internationales autour des questions suivantes : comment fabrique-t-on une architecture biologique? Quelles sont les conditions d’une bonne intendance? Quelles sont les stratégies pour mettre en place cette approche à grande échelle, au niveau régional et mondial?

Des membres du Living Room Collective assis parmi des sacs en plastique contenant des parties de leur projet de picoplancton.
Living Room Collective (en haut à gauche dans le sens des aiguilles d’une montre : Nicholas Hoban, Vincent Hui, Andrea Shin Ling, Clayton Lee), 2025.
Photo : Girts Apskalns

Living Room Collective

Une femme aux cheveux mi-longs sourit légèrement en regardant la caméra.
Andrea Shin Ling
Photographe : Andrei Jipa

Andrea Shin Ling est une architecte et une biodesigner dont les travaux se situent à la croisée du design, de la fabrication numérique et de la biologie. Son travail mise sur une application critique des processus de design biologique et assisté par ordinateur pour permettre à la société d’abandonner les systèmes de production exploiteurs au profit de systèmes de production régénérateurs. En 2020, elle a gagné le grand prix S+T+ARTS pour son travail en tant que créatrice en résidence à Ginkgo Bioworks, où elle a pensé la décomposition d’artéfacts de manière à accéder à la circularité matérielle. Andrea est l’une des fondatrices de la designGUILD, un collectif artistique torontois. Elle a aussi été chercheuse au groupe Mediated Matter au MIT Media Lab, où elle a travaillé sur Aguahoja I, un pavillon imprimé en 3D et composé de biomatériaux. Elle détient actuellement une bourse de doctorat pour ses travaux à la chaire sur les technologiques de construction numérique à ETH Zurich.

Debout dans un couloir, un homme à la fine barbe et aux cheveux courts et clairs regarde la caméra.
Nicholas Hoban
Photographe : Nazanin Kazemi

Nicholas Hoban œuvre dans le design computationnel, la fabrication et l’enseignement. Il travaille au croisement du design computationnel, de la robotique, de la construction et de la simulation en pédagogie, en recherche et en pratique. Il est le directeur des technologies appliquées à la Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H.Daniels et un chargé de cours au sein du programme spécialisé en technologie Daniels, où il dirige divers projets de recherche et laboratoires d’enseignement tout en élaborant le curriculum de studios et de séminaires sur la fabrication avancée et la robotique en architecture. Les travaux de recherche de Nicholas portent sur l’application de la robotique dans la fabrication et la construction, et l’usage de processus intégrés pour résoudre des problèmes critiques en géométrie. Nicholas a été fabricant en chef et designer computationnel pour deux autres éditions de la Biennale de Venise : le pavillon du Canada en 2014 pour Adaptations à l’Arctique de Lateral Office et le pavillon de la Suisse en 2016 pour Incidental Space de Christian Kerez.

Vêtu d’une chemise noire, un homme aux cheveux courts et foncés regarde la caméra, debout devant une maquette.
Vincent Hui
Photographe : Florencio Tameta

Vincent Hui, professeur distingué au Département de sciences architecturales de l’Université métropolitaine de Toronto, transmet ses connaissances dans divers domaines, des studios de design aux outils numériques. Son excellence pédagogique lui a valu de nombreuses distinctions pour ses enseignements aux intersections de l’architecture, de la fabrication et de disciplines connexes. Au cours de ses plus de 25 années d’expérience, il a monté un portfolio de publication bien garni sur la pédagogie du design, la simulation, le prototypage et la convergence technologique, auquel s’ajoute une vaste œuvre créative présentée mondialement. En collaboration avec des organisations de renom comme l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), l’Ordre des architectes de l’Ontario et l’Association canadienne d’étudiants en architecture, Hui vise à former la prochaine génération de designers, au gré des pratiques changeantes dans le domaine. Bien décidé à rapprocher le monde universitaire et l’industrie, il fait la promotion d’initiatives d’apprentissage expérientiel et de projets de sensibilisation ciblant les designers en herbe. Son admission au Collège des fellows de l’IRAC constitue le couronnement de ses contributions remarquables.

Vêtu d’une chemise à manches courtes, un homme aux cheveux courts et foncés regarde la caméra, appuyé contre un mur de béton, un paysage urbain en arrière-plan.
Clayton Lee
Photographe : Sam Frank Wood

Clayton Lee est commissaire, producteur et artiste de performance. Il est actuellement le directeur (artistique) du Fierce Festival, à Birmingham, au Royaume-Uni et a été directeur du Rhubarb Festival au théâtre Buddies in Bad Times, le plus ancien festival canadien de performances nouvelles et expérimentales. Il a également été producteur créatif pour les projets de Jess Dobkin, dont For What It’s Worth, son œuvre commandée pour la Wellcome Collection, à Londres, au Royaume-Uni; associé de conservation au Luminato Festival; et producteur délégué au CanadaHub, au Festival Fringe d’Édimbourg. Ses projets de performance ont été présentés dans divers lieux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Il était l’un des artistes en résidence au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 2023.

Recherche et développement – ETH Zürich : Andrea Shin Ling, Yo-Cheng Jerry Lee, Nijat Mahamaliyev, Hamid Peiro, Dalia Dranseike, Yifan Cui, Pok Yin Victor Leung, Barrak Darweesh │ Production – ETH Zürich : Huang Su, Wenqian Yang, Che-Wei Lin, Sukhdevsinh Parmar; Tobias Hartmann, Michael Lyrenmann, Luca Petrus, Jonathan Leu, Philippe Fleischmann, Oliver Zgraggen, Paul Fischlin, Mario Hebing, Franklin Füchslin; Hao Wu, Nicola Piccioli-Cappelli, Roberto Innocenti, Sigurd Rinde, Börte Emiroglu, Stéphane Bernhard, Carlo Pasini, Apoorv Singh, Paul Jaeggi; Mario Guala, Isabella Longoni; Université métropolitaine de Toronto : Venessa Chan, Minh Ton, Daniel Wolinski, Marko Jovanović, Santino D’Angelo Rozas, Rachel Kim, Alexandra Waxman, Richard McCulloch, Stephen Waldman, Tina Smith, Andrea Skyers, Randy Ragan, Emma Grant, Shira Gellman, Mariska Espinet, Suzanne Porter, Stacey Park, Amanda Wood, Lisa Landrum, Dorothy Johns, Cedric Ortiz; Université de Toronto : Daniel Lewycky, Philipp Cop; Additive Tectonics GmbH | Visualisation – Adrian Yu, Nazanin Kazemi, Ariel Weiss│ Conseillers structuraux – Andrea Menardo, Kam-Ming Mark Tam | Graphisme – Shannon Lin │ Site web Sigurd Rinde, Shannon Lin │ Logistique locale du projet Tamara Andruszkiewicz │ Conseillers du projet – ETH Zürich : Benjamin Dillenburger, Mark Tibbitt.

Picoplanktonics est possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts, du département Digital Construction Technologies de l’Institut de technologie et d’architecture de l’ETH Zürich, du Département de sciences architecturales de l’Université métropolitaine de Toronto et de la Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John-H.-Daniels de l’Université de Toronto. En outre, Picoplanktonics reconnaît le soutien important de l’Institut royal d’architecture du Canada, de l’initiative Advanced Engineering with Living Materials (ALIVE) de l’ETH Zürich, d’Additive Tectonics GmbH, d’ABB Suisse, de Vestacon Limited et de NEUF Architect(e)s.

Membres du comité de sélection

Le comité de sélection était composé des personnes suivantes :

  • Aziza Chaouni, architecte principale, Aziza Chaouni Projects (Toronto │ Maroc) │ professeure agrégée, Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H.-Daniels, Université de Toronto (Toronto, Ontario)
  • David Garneau (Métis), peintre, commissaire et rédacteur critique d’art │ professeur, Département d’arts visuels de l’Université de Regina (Regina, Saskatchewan)
  • Daniel Pearl, architecte principal, L’OEUF Architectes (Montréal) │ professeur, École d’architecture, Université de Montréal (Montréal, Québec)
  • Siamak Hariri, architecte, cofondateur et associé, Hariri Pontarini Architects (Toronto, Ontario)
  • Sepake Angiama, commissaire et éducatrice │ directrice artistique, Institute for International Visual Art (Londres, Royaume-Uni)

Demandes des médias

Pour toute demande d’information ou pour obtenir une entrevue, communiquer avec :

Vincent Despins

TACT

vdespins@tactconseil.ca

418-655-2424

Conseil des arts du Canada

Communications et engagement

media@conseildesarts.ca

613-239-3958 | 1-800-263-5588, poste 5151

Trousse média

Le communiqué de presse, les fiches d’information, les biographies et les images peuvent être téléchargés au lien suivant :

Télécharger la trousse média