1. Financement
  2. Subventions
  3. Inspirer et enraciner
  4. Institutions artistiques

Institutions artistiques

Inspirer et enraciner

Arbres - bannière pour le programme Inspirer et enraciner

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

La composante Institutions artistiques du programme Inspirer et enraciner finance d’importants organismes artistiques du Canada qui sont enracinés dans leur collectivité et ont pour vocation de soutenir les artistes et un éventail de pratiques artistiques. Les subventions soutiennent les institutions dans leur rôle de leaders artistiques pour mener à bien les activités qui encouragent et valorisent les œuvres des créateurs, et qui renforcent leurs relations avec le public.

Veuillez consulter les lignes directrices pour obtenir des précisions et connaître les dates limites pour la traduction.

Activités - Ce qui est admissible

Vous pouvez demander une contribution aux activités dont le but est de :

  • concevoir, réaliser et promouvoir une programmation artistique
  • développer un rayonnement public
  • soutenir une pratique artistique, d’autres formes d’expression artistique et les arts au Canada

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Qui peut présenter une demande

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont :

  • les organismes artistiques

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé dans le portail et approuvé par le Conseil.

Pour être admissible, votre organisme doit contribuer à faire avancer la pratique artistique et le développement culturel de votre collectivité locale ou régionale. De plus, vous devez satisfaire aux critères de base suivants en matière d’administration, de programmation et de finances :

  • recevoir présentement une subvention de base (de fonctionnement) de cette composante.

Si votre organisme reçoit présentement une subvention de base d’une autre composante, vous devez communiquer avec votre agent de programme pour confirmer votre admissibilité avant de présenter une demande.

  • être constitué en société sans but lucratif
  • travailler avec un personnel professionnel
  • disposer d’une installation permanente ou utiliser régulièrement les mêmes lieux de représentation pour vos activités publiques
  • offrir au public au moins 3 présentations, expositions, productions ou programmes par année (souvent sous forme d’événements ou de séries par abonnement)
  • avoir pour pratique établie depuis longtemps de présenter les œuvres de multiples artistes créateurs
  • disposer d’autres sources de fonds publics et avoir eu un revenu annuel excédant 2 000 000 $ au cours de chacune des 3 dernières années (des exceptions pourraient être prises en compte)

À propos des subventions de base aux organismes

Des subventions de base sont offertes aux organismes dans le cadre de plusieurs programmes du Conseil des arts comme celui-ci.

Pour en savoir plus sur les processus de demande et d’évaluation

Visitez la page Subventions de base : Financement pluriannuel pour les organismes pour plus d’information.

Si votre organisme reçoit une subvention de base

Obtenez des détails sur votre subvention de base et un résumé des exigences en matière de rapports pour les organismes recevant une subvention de base.

Deux mains tenant et prenant soin d'une jeune plante verte.