1. Financement
  2. Prix
  3. Prix littéraires Canada-Japon
  4. Lignes Directrices : Prix littéraires Canada-Japon
 

Prix littéraires Canada-Japon

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les artistes, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits, et des Métis à présenter une demande ou une mise en candidature à tous ses programmes. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir tous ces engagements.


Les Prix littéraires Canada-Japon reconnaissent le mérite littéraire d’ouvrages sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada, écrits par des auteurs canadiens ou traduits par des traducteurs canadiens qui traduisent du japonais vers l’anglais ou le français.

Les prix seront décernés pour le mérite littéraire à des auteurs canadiens de premières éditions d’ouvrages de littérature générale (romans, nouvelles, essais, poésie ou théâtre). Les ouvrages doivent être en français ou en anglais. Les livres dans les mêmes genres traduits par des traducteurs canadiens, du japonais vers le français ou l’anglais, sont également admissibles.

Les fonds des Prix littéraires Canada-Japon proviennent d’un don du gouvernement du Japon.

Date limite – 1 octobre 2022

Votre formulaire de mise en candidature rempli doit être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les livres envoyés par la poste doivent être oblitérés au plus tard à la date limite. Les livres doivent porter le cachet postal de la date limite ou d’une date antérieure.

Les mises en candidature incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.

Annonce des résultats – environ 5 mois après la date limite de mise en candidature

Montant des prix – 10 000$ chacun

Deux prix d’une valeur de 10 000 $ chacun peuvent être décernés, un pour un ouvrage de langue française et un autre pour un ouvrage de langue anglaise. Les prix sont décernés aux auteurs. Pour les traductions, les prix sont accordés aux traducteurs. Dans le cas de livres rédigés ou traduits par plus d’une personne, le prix est réparti en parts égales.

Candidats – Qui peut soumettre une mise en candidature?

Admissibilité des maisons d’édition

Seules les maisons d’édition d’ouvrages admissibles peuvent soumettre la candidature de titres. Les maisons d’édition peuvent réaliser leurs activités au Canada ou à l’étranger. Ils doivent :

  • choisir les ouvrages qu’ils publient au moyen d’un processus de sélection éditorial;
  • payer des droits d’auteur aux écrivains et aux traducteurs ou leur verser une compensation financière pour les titres qu’ils soumettent;
  • avoir établi leur présence sur le marché par la distribution d’ouvrages dans des librairies canadiennes et par des activités de marketing et de sensibilisation;
  • se conformer aux normes professionnelles de base de l’industrie.

Admissibilité des auteurs et des traducteurs

Les auteurs et les traducteurs ne peuvent pas soumettre leurs propres livres à ces prix; leur œuvre doit plutôt être mise en candidature par une maison d’édition admissible.

Les auteurs doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada. Ils doivent être vivants à la date de la publication de l’ouvrage.

Pour les livres traduits du japonais, seul le traducteur doit remplir ces critères.

Admissibilité des livres

Pour être admissibles au concours de 2022, les livres mis en candidature doivent avoir fait l’objet d’une publication professionnelle entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2022. Un livre admissible peut être mis en candidature en tant qu’ouvrage de langue française ou de langue anglaise, mais non les deux.

Les livres doivent :

  • être sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada;
  • être en français ou en anglais;
  • avoir un ISBN;
  • être la première édition canadienne ou la première édition étrangère d’ouvrage de littérature générale;
  • être distribués au Canada;
  • se trouvent dans les librairies canadiennes;
  • doivent compter au moins 48 pages.

Les ouvrages suivants ne sont pas admissibles :

  • les livres comprenant des textes qui ont déjà gagné un Prix littéraire Canada-Japon;
  • les anthologies de plus d’un auteur, illustrateur ou traducteur ou les œuvres qui ne sont pas portées par une seule voix;
  • les livres commandés ou pour lesquels l’auteur n’est pas rémunéré pour l’utilisation de sa propriété intellectuelle;
  • les ouvrages publiés à compte d’auteur;
  • les ouvrages à reliure en spirales;
  • les livres qui ne sont disponibles qu’en format électronique;
  • les manuels scolaires ou les guides d'instructions, les ouvrages universitaires ou spécialisés, les thèses universitaires, les actes de colloque, les livres illustrés (beaux livres), les manuels pratiques, les guides, les recueils de faits divers, les livres de recettes, les catalogues d’exposition, les scénarios de film, les témoignages, les journaux intimes, les transcriptions d’entrevues, les recueils de correspondance, les répertoires, les ouvrages de référence, les bibliographies et les livres à contenu critique minime.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature pour ces prix seront évalués par deux comités d’évaluation par les pairs distincts, l’un de langue française et l’autre de langue anglaise, chacun composé d’écrivains expérimentés ou autres spécialistes compétents du domaine littéraire. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des genres littéraires, des Peuples autochtone, des personnes en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Les comités d’évaluation peuvent décider de ne pas décerner un ou les deux prix s’ils sont d’avis qu’aucune œuvre soumise ne répond de façon satisfaisante aux critères de mérite littéraire établis pour les prix.

Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

  • Les livres soumis seront évalués selon leur mérite littéraire.
  • Les traductions seront pour leur part évaluées en fonction du mérite littéraire de la traduction.

Renseignements requis et documentation d’appui : Qu’est-ce que je dois soumettre avec la mise en candidature?

  • 5 exemplaires de chaque titre admissible
  • Pour la catégorie traduction, envoyez également 2 exemplaires de chaque œuvre dans sa langue originale (japonais).

Présentation de la mise en candidature

  • Complétez un formulaire de mise en candidature pour chacun des livres admissibles soumis.
  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis.
  • Vous devez fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Le Conseil des arts n’est pas responsable de la perte ou de l’endommagement des documents soumis.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d'évaluation.
  • En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de mise en candidature, si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, veuillez vous assurer que les informations sont à jour.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette mise en candidature seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.

Conditions rattachées à ce prix

Une fois avisés, les récipiendaires doivent convenir de ne pas divulguer les résultats du concours tant que le Conseil des arts n’en aura pas fait l’annonce publique. Les conditions à respecter seront précisées dans l’avis d’attribution si la mise en candidature est retenue.

Participation à des activités de promotion et en lien avec le prix

Les gagnants acceptent que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts. Ils doivent aussi accepter de participer pleinement à toutes les activités rattachées au prix.

En plus des livres soumis au concours, les maisons d’édition peuvent être requis de fournir gratuitement au Conseil des arts des exemplaires des ouvrages gagnants qui serviront à des fins de promotion et de partenariat.

Mention du soutien du Conseil des arts 

Vous devez mentionner l’aide reçue du Conseil des arts dans tout matériel de promotion lié au prix. Des précisions seront inclues dans votre avis d’attribution.

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web du Prix littéraires Canada-Japon pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre une mise en candidature ?

Envoyer chaque formulaire de mise en candidature rempli uniquement par courriel à prix-canadajapon@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite.

  • Envoyez chaque formulaire de mise en candidature dans un courriel distinct.
  • Indiquez le titre du livre et de la maison d’édition dans l’objet du message.

Si vous ne recevez pas un courriel en l’espace de 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter.

Envoyer vos livres

  • par courrier postal:
    Prix, Conseil des arts du Canada, 150, rue Elgin, C. P. 1047, Ottawa (Ontario) K1P 5V8
  • par messagerie :
    Prix, Conseil des arts du Canada, 150, rue Elgin, 2e étage, Ottawa (Ontario) K2P 1L4

Les livres doivent porter le cachet postal de la date limite ou d’une date antérieure.

Coordonnées

Lori Knoll

Agente de programme, Prix

prix-canadajapon@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5573