1. Accueil
  2. À propos
  3. Gouvernance
  4. Membres du conseil d'administration

Membres du conseil d'administration

Membre du conseil d'administration - Pierre Lassonde

Pierre Lassonde, C.M., O.Q.

Président
Toronto, Ontario

En 1982, M. Lassonde a cofondé la Franco-Nevada Mining Corporation, la première compagnie aurifère cotée en bourse. En 2002, la compagnie fusionnait avec la Newmont Mining Corp et devenait la compagnie minière la plus importante au monde. M. Lassonde a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2002 et Officier de l’Ordre du Québec en 2008.

M. Lassonde est un philanthrope actif et engagé au Canada et aux États-Unis. Il siégeait au sein du conseil d'administration de l'Opéra Colorado et était, jusqu’en décembre 2016, président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec. Il a versé des contributions financières à des institutions comme l’Université de Toronto, le Collège Marie-Clarac, l’Université de l’Utah, l’École Polytechnique, l’Université de Western Ontario, l’Université Ryerson et l’Université York, de même qu’au MNBAQ.

Pierre Lassonde a été nommé président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de cinq ans, à compter du 28 juillet 2015 jusqu’au 27 juillet 2020

Photo : Laura Arsie Photography

Membre du conseil d'administration - Nathalie Bondil

Nathalie Bondil, C.M., C.Q.

Vice-présidente
Montréal, Québec

Historienne de l’art canadienne et française, Nathalie Bondil cumule les fonctions de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Sous sa direction, la fréquentation du musée a doublé pour dépasser le million de visiteurs, et deux nouveaux pavillons ont été inaugurés en 2011, puis en 2016. Le Musée s’est également distingué par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international de même que par son engagement citoyen et par ses actions éducatives, sociales, musicales et en art thérapie.

Nathalie Bondil est membre de l’Ordre du Canada depuis 2015. Elle a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2008; promue au rang d’officier en 2016), ainsi que deux doctorats honoris causa de l’Université McGill (2013) et de l’Université de Montréal (2015).

Le mandat de Nathalie Bondil en tant que vice-présidente du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada se termine le 30 mars 2018. Au printemps de 2017, elle a été nommée membre du conseil d’administration pour un mandat de quatre ans, à compter du 31 mars 2018 jusqu’au 30 mars 2022.

Photo : © Studio SPG Le Pigeon

Membre du conseil d'administration - David Binet

David Binet

Toronto, Ontario

David Binet est président et directeur général de la Woodbridge Company Limited et vice-président chez Thomson Reuters. Il siège aux conseils d’administration de la Woodbridge Company, de Thomson Reuters, du Globe and Mail ainsi que d’autres entreprises où la Woodbridge Company a des intérêts.

Il possède une vaste expérience de la gouvernance des organismes à but non lucratif. Il est présentement président du Ballet national du Canada et siège aux conseils d’administration de l’École nationale de ballet du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de l’association Les affaires pour les arts. Il est aussi président de la fondation Thomson Reuters, établie au Royaume-Uni, qui se consacre à la promotion du progrès socioéconomique et de la primauté du droit partout dans le monde.

David Binet a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 7 avril 2017 jusqu’au 6 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Jennifer Dorner

Jennifer Dorner

Montréal, Québec

Jennifer Dorner possède une formation en arts visuels et médiatiques. Sa pratique artistique reflète sa grande passion pour la défense des intérêts des arts, de la culture et de la justice sociale à l’échelle locale et nationale.

Depuis 2014, Jennifer Dorner est directrice de la Galerie FOFA à l’Université Concordia, où elle se consacre à l’élaboration de programmes visant à créer un rapprochement entre la recherche et la pratique dans le domaine des beaux-arts et les collectivités au sens large. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Western (2001).

Elle a occupé le poste de directrice nationale de l’Alliance des arts médiatiques indépendants de 2005 à 2013, et a également été membre du comité directeur de la Coalition canadienne des arts.

Jennifer Dorner a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 6 juin 2017 jusqu’au 5 juin 2021.

Photo : Ian Thorpe

Beverley K. Foy

Beverley K. Foy

Calgary, Alberta

Beverley Foy, FCA, est partenaire retraitée des services aux clients de Collins Barrow Calgary LLP où elle prodiguait des services fiscaux, d’audit et de comptabilité à des organismes privés et à leurs actionnaires, et des services d’audit à des organismes sans but lucratif.

Beverley Foy a fait partie de conseils d’administration et de comités auprès de l’Opéra de Calgary, the Calgary Foundation, du YWCA et du YMCA de Calgary, du chapitre de Calgary de l’International Women’s Forum et de Soroptimist International de Calgary. Elle est actuellement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Calgary et du conseil d’administration des Prix des arts du lieutenant-gouverneur de l’Alberta.

Le mandat de Beverley Foy comme membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada a été renouvelé pour quatre ans, à compter du 6 juin 2017 jusqu’au 5 juin 2021.

Photo : Trudie Lee Photography

Membre du conseil d'administration - Cheryl Hickman

Cheryl Hickman

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Cheryl Hickman est directrice générale et artistique de l’Opera on the Avalon à St. John’s (T.-N.-L.) qu’elle a également fondé en 2009. Soprano réputée et acclamée par la critique, elle a travaillé avec de nombreux opéras, notamment avec le New York City Opera, le Florida Grand Opera, l’Opéra de Vancouver, l’Opéra de Calgary, et la Compagnie d’opéra canadienne.

Cheryl Hickman a reçu de nombreuses distinctions et de nombreux prix (George London Foundation, Metropolitan Opera, Sullivan Foundation).

Diplômée de la Juilliard School et de l’Université de Toronto, elle est présidente de Opera.ca et elle siège au comité consultatif sur les arts de la ville de St. John’s. Elle est aussi conseillère pour l’organisme Business and Arts Newfoundland and Labrador et présidente d’honneur de l’Atlantic Boy Choir.

Cheryl Hickman a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 7 avril 2017 jusqu’au 6 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Yann Martel

Yann Martel

Saskatoon, Saskatchewan

Yann Martel est un écrivain québécois et saskatchewanais. Son célèbre roman Life of Pi [L’histoire de Pi] a remporté de nombreux prix, dont le prix Man Booker en 2002, a connu un succès planétaire (13 millions d’exemplaires vendus dans 50 langues) et a été adapté au cinéma par Ang Lee (le film a remporté quatre oscars). Yann Martel est aussi l’auteur du recueil de nouvelles Facts behind the Helsinki Roccamatios [Paul en Finlande], des romans Self, Beatrice & Virgil [Béatrice et Virgile] et The High Mountains of Portugal [Les hautes montagnes du Portugal], ainsi qu’un recueil de lettres à Stephen Harper, 101 Letters to a Prime Minister [101 lettres à un premier ministre]. Au fil de sa carrière, il a reçu l’appui du Conseil des arts du Canada. Yann Martel détient un baccalauréat en philosophie de l’Université Trent (1986).

Yann Martel a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 7 avril 2017 jusqu’au 6 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Ben Nind

Ben Nind

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Ben Nind a obtenu un diplôme en interprétation anglaise à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a écrit, produit, réalisé et interprété des œuvres originales aux quatre coins du Nord circumpolaire pendant plus de 25 ans. Il a fondé le Stuck in a snowbank Theatre et il a été directeur artistique et directeur administratif du Northern Arts and Cultural Centre.

Il a agi comme coprésident du Conseil des arts des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) et il a participé activement à différentes initiatives artistiques et culturelles du Nord, dont le ministère de l’Éducation des T. N.-O., le comité spécial de la culture et de l’emploi, le programme culturel des Jeux d'hiver de l'Arctique et il a été honoré à titre personnel par le Cercle du ministre pour la culture des T. N.-O.

Ben Nind est actuellement directeur général de l’organisme de surveillance de la mine Giant. Il a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 7 avril 2017 jusqu’au 6 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Cheryl Sharfe

Cheryl Sharfe

Winnipeg, Manitoba

Cheryl Sharfe s’implique de façon active dans la communauté artistique de Winnipeg depuis plus de 30 ans. Après avoir travaillé en soins infirmiers pendant plus de 10 ans, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba (1981). Elle est alors devenue une artiste des arts visuels spécialisée en sculpture (bois et métal) et en techniques mixtes sur papier. Membre du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Winnipeg de 1993 à 1995, elle continue de contribuer aux activités du Musée, en tant qu’agente de liaison entre les artistes et les clients du programme de vente et de location.

Passionnée de musique, Cheryl Sharfe a aussi été membre des conseils d’administration de deux importants organismes sans but lucratif de Winnipeg : GroundSwell (1993-1995), qui présente de la nouvelle musique de compositeurs de Winnipeg et de l’étranger, et Suzuki Talent Education Institute of Manitoba. (1991-2002), qui se consacre à la formation musicale (aujourd’hui le Suzuki Music Winnipeg). Elle a été présidente de Sterling Art Sales (1984-1999), une compagnie qui importe et vend des œuvres d’art originales en verre et en céramique. Elle est actuellement présidente des programmes du Manitoba Antique Arts Club. Depuis 1984, elle est présidente de Joy Ventures Ltd, une entreprise d’aménagement de terrains.

Cheryl Sharfe a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 30 octobre 2014 jusqu'au 29 octobre 2018.

Photo : Lisa Brezinski / L.K.B. Photography

Twitter @csharfe
Membre du conseil d'administration - Jesse Wente

Jesse Wente

Toronto, Ontario

Jesse Wente est animateur de radio, conservateur de musée, producteur, activiste et conférencier. Il a été chroniqueur culturel à l’émission Metro Morning sur les ondes de la CBC pendant 21 ans et il occupe les mêmes fonctions à l’émission Unreserved à la radio de la CBC. Jesse Wente a dirigé la programmation de festivals de cinéma, notamment le festival Reel World, le festival imagineNATIVE et le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Jesse Wente est Ojibwé. Il est un ardent défenseur des droits des Autochtones ainsi que de l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes, notamment ceux du festival imagineNATIVE, du Conseil des arts de Toronto et du Native Earth Performing Arts, où il a agi à titre de président.

Jesse Wente a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 7 avril 2017 jusqu’au 6 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe