Skip to main navigation Skip to main content
  1. Accueil
  2. À propos
  3. Gouvernance
  4. Membres du conseil d'administration

Membres du conseil d'administration

Pierre Lassonde

Pierre Lassonde, C.M., O.Q.

Président
Toronto, Ontario

En 1982, M. Lassonde a cofondé la Franco-Nevada Mining Corporation, la première compagnie aurifère cotée en bourse. En 2002, la compagnie fusionnait avec la Newmont Mining Corp et devenait la compagnie minière la plus importante au monde. M. Lassonde a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2002 et Officier de l’Ordre du Québec en 2008.

M. Lassonde est un philanthrope actif et engagé au Canada et aux États-Unis. Il siégeait au sein du conseil d'administration de l'Opéra Colorado et était, jusqu’en décembre 2016, président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec. Il a versé des contributions financières à des institutions comme l’Université de Toronto, le Collège Marie-Clarac, l’Université de l’Utah, l’École Polytechnique, l’Université de Western Ontario, l’Université Ryerson et l’Université York, de même qu’au MNBAQ.

Pierre Lassonde a été nommé président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de cinq ans, à compter du 28 juillet 2015 jusqu’au 27 juillet 2020

Photo : Laura Arsie Photography

Nathalie Bondil

Nathalie Bondil, C.M., C.Q.

Vice-présidente
Montréal, Québec

Historienne de l’art canadienne et française, Nathalie Bondil cumule les fonctions de directrice et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007. Depuis son arrivée le musée a vu doublé ses chiffres de fréquentation pour dépasser le million de visiteurs, et a aussi inauguré plusieurs pavillions ambitieux. Grâce à son leadership, le Musée se distingue aujourd’hui par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international.

En 2008, Nathalie Bondil reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française pour souligner son travail à titre de commissaire générale de l’exposition ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours. En 2015, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada.

Nathalie Bondil a été nommée vice-présidente du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 31 mars 2014 jusqu’au 30 mars 2018.

Photo : © Studio SPG Le Pigeon

Beverley K. Foy

Beverley K. Foy


Calgary, Alberta

Beverley Foy, FCA, est partenaire retraitée des services aux clients de Collins Barrow Calgary LLP où elle prodiguait des services fiscaux, d’audit et de comptabilité à des organismes privés et à leurs actionnaires, et des services d’audit à des organismes sans but lucratif. Au nombre de ses clients commerciaux figuraient de grandes industries des secteurs de l’immobilier, des services pétroliers et des services professionnels.

Mme Foy a fait partie de conseils d’administration et de comités auprès de l’Opéra de Calgary, du YWCA et du YMCA de Calgary, du chapitre de Calgary de l’International Women’s Forum et de Soroptimist International de Calgary. Elle a été présidente de l’Opéra de Calgary pendant trois ans et elle est présentement membre du conseil d’administration de la Calgary Foundation.

Beverley Foy a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 6 juin 2013 jusqu’au 5 juin 2017.

Photo : Trudie Lee Photography

Isabelle Hudon

Isabelle Hudon


Montréal, Québec

Isabelle Hudon occupe depuis août 2010 le poste de présidente de la Financière Sun Life pour le Québec. Elle est reconnue sur la scène corporative québecoise comme une femme d’affaires aux habiletés entrepreneuriales et de leadership exceptionnelles.

De 2004 à 2008, Mme Hudon a été présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et, de 2008 à 2010, présidente de Marketel, importante agence de publicité de Montréal. Mme Hudon a a été nommée «Femme d'affaires de l'année» par le Choix du consommateur, et «Femme d’affaires francophone de l’année» par le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada (RFAFC).

Mme Hudon est membre des conseils d’administration d’Hydro-Québec, d’Aéroports de Montréal, de Holt Renfrew Canada et de Turquoise Hill Resources (TSX: TRQ).

Isabelle Hudon a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er octobre 2013 jusqu’au 30 septembre 2017.

Photo : Martin Girard (Shoot Studio)

LinkedIn Isabelle Hudon Twitter @HudonIsabelle
Cheryl Sharfe

Cheryl Sharfe


Winnipeg, Manitoba

Cheryl Sharfe s’implique de façon active dans la communauté artistique de Winnipeg depuis plus de 30 ans. Après avoir travaillé en soins infirmiers pendant plus de 10 ans, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba (1981). Elle est alors devenue une artiste des arts visuels spécialisée en sculpture (bois et métal) et en techniques mixtes sur papier. Membre du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Winnipeg de 1993 à 1995, et a été présidente de Sterling Art Sales (1984-1999), une compagnie qui importe et vend des œuvres d’art originales en verre et en céramique.

Passionnée de musique, Cheryl Sharfe a aussi été membre des conseils d’administration de GroundSwell (1993-1995), qui présente de la nouvelle musique de compositeurs de Winnipeg et de l’étranger, et Suzuki Talent Education Institute of Manitoba.

Cheryl Sharfe a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 30 octobre 2014 jusqu'au 29 octobre 2018.

Photo : Lisa Brezinski / L.K.B. Photography

Twitter @csharfe

Six postes sont actuellement vacants. Consultez le site web du Bureau du conseil privé pour plus d’informations sur le processus de nomination au conseil d’administration.