Maison du Canada
04 août 2020

Le Programme d’échange immersif de talents et accélérateur de coproductions canado-britannique, maintenant en cours

Dernière modification : 26 novembre 2020
Publié : 5 août 2020

 

La période de candidatures est maintenant ferme. Lisez le communiqué de presse pour en savoir plus la première cohorte choisis pour ce programme.

Pour les créateurs qui souhaite collaborer à la narration immersive – un domaine émergent qui fait appel aux technologies numériques comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte pour captiver le public, le Programme d’échange immersif de talents et accélérateur de coproductions canado-britannique, un partenariat du Conseil des arts du Canada, offre un programme d’échange international d’un an consacré à la narration immersive.

Le programme réune une cohorte de 12 créateurs du Canada et 12 du Royaume-Uni qui travailleront avec des mentors de l’industrie pour développer des compétences et des connaissances créatives, techniques et commerciales autour de la narration immersive. Les séances se dérouleront à distance, avec la possibilité d’ateliers et d’échanges en personne au fur et à mesure de l’évolution de la situation entourant la COVID-19.

Tous les participants recevront une subvention fixe de développement de 3 400 $ en guise de compensation pour le temps qu’ils consacreront à la première étape de développement des talents du programme.

Les participants pourront également solliciter du financement de coproduction pendant le programme, à partir de novembre 2020. Un montant total de financement de 510 000 dollars sera disponible pour tous les participants, avec des montants compris entre 42 500 $ et 170 000 $ pour les projets individuels. Le programme se terminera à la fin de 2021 avec l’achèvement des projets financés.

 

Le programme a été ouvert aux créateurs ayant des antécédents et des expériences très variés, notamment dans le domaine du théâtre, des arts du spectacle et des arts visuels, des jeux, de la télévision, du cinéma et d’autres formes de médias numériques et interactifs.

Le programme a accepté six responsables créatifs du Canada qui seront un mélange d’artistes, de cinéastes, de directeurs de théâtre et d’autres visionnaires qui peuvent stimuler la direction créative d’un projet.

Le programme a accepté a six producteurs canadiens qui peuvent apporter les compétences commerciales et l’expérience de production immersive nécessaires pour faire de ces projets une réalité.

La date limite pour poser votre candidature au programme était  le jeudi 17 septembre 2020 à midi (HAE).

Vous pouvez en apprendre davantage sur le programme, notamment sur les critères d’admissibilité, les critères de candidature et d’évaluation et plus encore, sur le site web du programme.

Vous avez des questions?

Si vous avez toujours des questions après avoir consulté le site web du programme, vous pouvez contacter info@immersive-exchange.com.

Partenaires

Ce programme est un partenariat entre le Conseil des arts du Canada, le Fonds des médias du Canada, le Canadian Film Centre, la StoryFutures Academy (Royaume-Uni), le National Centre for Immersive Storytelling (géré par la National Film and Television School et Royal Holloway, Université de Londres) et le Arts Council England.