Annonce des participantes et participants au Programme de coproduction canado-britannique en narration immersive

26 novembre 2020

24 créateurs et créatrices du Canada et du Royaume-Uni ont été choisis pour participer à un échange immersif canado-britannique

Toronto, le 25 novembre 2020 ‒ Les participantes et participants au Programme d’échange immersif canado-britannique, un nouveau programme de développement des talents et de co-production pour les créateurs et producteurs de technologie immersive du Royaume-Uni et du Canada, ont été sélectionnés. Vingt-quatre participantes et participants – 12 du Canada et 12 du Royaume-Uni, ont été choisis parmi les quelque 500 candidatures reçues. Cela comprend six responsables créatifs de chaque pays – un mélange d’artistes, de cinéastes, de réalisateurs et de visionnaires – ainsi que six productrices et producteurs créatifs de chaque pays, qui mettront à profit leur expérience, impressionnante et diversifiée, acquise dans toutes les sphères de la création.

Ce programme précurseur établi entre les deux pays, qui sont tous deux reconnus comme des chefs de file en production immersive, fournira, pour la toute première fois, des occasions structurées pour la collaboration internationale et l’échange de connaissances dans ce secteur en plein essor des industries artistiques et créatives.

« Nous sommes enchantés de la réponse positive que nous avons reçue à cet appel, et nous avons formé un groupe incroyable de personnes talentueuses venues des deux côtés de l’Atlantique pour participer à notre programme immersif », a déclaré Becky Gregory-Clarke, codirectrice du Programme d’échange immersif canado-britannique et chef du contenu immersif, StoryFutures Academy (Royaume-Uni). « En cette année sans précédent, il est plus encourageant que jamais de voir l’enthousiasme d’un tel groupe de personnes prêtes à surmonter les obstacles du travail international et à se rassembler pour produire du contenu aussi créatif et emballant. Nous avons vraiment hâte de voir les concepts auxquels le programme donnera lieu. »

Tout au long de la phase initiale de développement du talent, qui a débuté le 9 novembre 2020, les 24 participantes et participants ont été rassemblés dans les mêmes espaces virtuels pour collaborer et participer à des séances hebdomadaires de créativité axées sur le contenu et les affaires. Tous les participants reçoivent une subvention de développement de 3 400 $ CA (2 000 livres sterling) en guise de compensation pour le temps qu’ils consacreront à la première étape de développement des talents du programme. À la dernière étape, les participants pourront présenter une demande de financement de coproduction. Au total, 510 000 $ CA (300 000 livres sterling) seront répartis entre les deux pays. Cela servira à financer un mélange de coproductions binationales d’une valeur se situant entre 42 500 $ CA (25 000 livres sterling) et 170 000 $ CA (100 000 livres sterling), au maximum. La phase de coproduction débutera en mars 2021, et le programme se terminera avec la livraison des projets finaux, d’ici novembre 2021.

« L’industrie de la narration immersive continue d’être propulsée par des créateurs motivés à produire des expériences inoubliables. Le mélange diversifié des talents et des imaginations de notre cohorte contribuera à façonner du contenu unique qui sera développé à partir de ce programme », a ajouté Laura Mingail, codirectrice du Programme d’échange immersif canado-britannique, au nom du Canadian Film Centre. « Dès le premier jour, nous avons pu nous rencontrer dans des environnements virtuels. Les technologies immersives sont des outils qui servent à créer des liens entre les publics et les histoires, mais aussi à créer des liens entre des créateurs de partout dans le monde pour bâtir des relations et collaborer. »

Le Programme d’échange immersif canado-britannique repose sur une collaboration internationale entre la StoryFutures Academy (gérée par la National Film and Television School et le Royal Holloway de l’Université de Londres), l’Art Council England, le Fonds des médias du Canada, le Media Lab du Canadian Film Centre (CFC) et le Conseil des arts du Canada. Ensemble, ces organismes ont sélectionné les créatrices et créateurs suivants :

Responsables créatifs – Canada :

  • BRENDA LONGFELLOW, réalisatrice de contenu interactif; cinéaste primée; professeure, Département de cinéma et d’arts médiatiques, Université York
  • CASEY KOYCZAN, artiste interdisciplinaire, RV/360/RÉ, musicien, compositeur, cinéaste, producteur et acteur
  • DUSTIN HARVEY, artisan du théâtre, directeur de la création et bricoleur; commissaire de projets, XOSECRET
  • FREYA BJÖRG OLAFSON, artiste intermédia; professeur adjointe, Département de danse, Université York
  • MEAGAN BYRNE, chef de la conception des jeux et propriétaire du studio de jeux indépendants Achimostawinan Games; ancienne coordonnatrice Numérique et contenu interactif, imagineNATIVE
  • SANDRA RODRIGUEZ, directrice, expériences immersives et interactives (RV/IA); chercheuse invitée et chargée de cours HackingXR, Massachusetts Institute of Technology

Responsables créatifs – Royaume-Uni :

  • AVIN SHAH, dramaturge et acteur; rédacteur principal pour Tommies, une série dramatique acclamée de la BBC Radio 4 sur la Première Guerre mondiale
  • DAVE LYNCH, artiste, réalisateur, inventeur et chercheur; créateur d’œuvres à grande échelle, d’histoires et de performances multisensorielles dans le domaine des arts, des sciences, de la société et de la technologie.
  • FRED DEAKIN, artiste multidisciplinaire; musicien; l’un des deux membres du groupe Lemon Jelly, finaliste au prix Mercury/Brit; fondateur et directeur du studio de design numérique Airside
  • PERSIS JADÉ MARAVALA, directrice artistique de ZU-UK, créatrice de jeux, de performances et de technologies, écrivaine et réalisatrice de Hotel Medea, Binaural Dinner Date, Pick Me Up (& Hold Me Tight); créatrice d’arts jouables pour la post-normalité
  • KAREN PALMER, narratrice venue du futur, artiste primée à l’international, conférencière TED, créatrice de RIOT AI & Perception iO
  • LEONIE RAE GASSON, directrice d’expériences de réalité croisée, de films 360 et de performances en direct, directrice artistique adjointe de Produced Moon, une compagnie d’art numérique interactif

Productrices et producteurs créatifs – Canada :

  • ATHOMAS GOLDBERG, créateur et producteur de RV; cofondateur, Shocap Entertainment, une compagnie de production de divertissement qui se spécialise en événements et performances de réalité étendue
  • EMILY PAIGE, cofondatrice, E.D. FILMS, un studio d’animation, et créatrice d’outils numériques; productrice primée de films animés, ainsi que d’expériences de RV et immersives
  • ERIN RAY, productrice créative de documentaires interactifs, d’expériences de réalité augmentée et de projets de réalité virtuelle
  • RACHAEL HOSEIN, cofondatrice et directrice commerciale, Flipside XR; vice-présidente du conseil d’administration de New Media Manitoba; cofondatrice, Winnipeg Alternate Reality Club
  • SHABNAM REZAEI, fondatrice, Big Bad Boo Studios et plateforme Oznoz SVOD
  • VINCENT MORISSET, directeur et fondateur du studio AATOAA (films interactifs, installations, réalité étendue

Productrices et producteurs créatifs – Royaume-Uni :

  • ANDREA SALAZAR, cofondatrice et directrice générale, Darkfield, un parc thématique multisensoriel ainsi que créatrice de narration 3D pour des expériences à la maison; spécialiste des performances expérimentales et immersives propres au lieu
  • CHI THAI, fondatrice de Last Conker, une compagnie de production ayant reçu un prix BFI Vision et qui travaille dans le domaine du film, de la télévision, de l’animation et de l’immersion à l’échelle internationale
  • HANNAH BRADY, productrice créative de Squidsoup, collectif d’art numérique primé, et du South West Creative Technology Network, Watershed
  • JON MEGGITT, cofondateur, Arcade, une pratique numérique qui se spécialise en technologie immersive
  • KIRSTY JENNINGS, productrice multidisciplinaire, productrice de la compagnie Anagram, studio créatif qui se spécialise dans la narration et les expériences interactives et immersives
  • MATTHEW SHAW, cofondateur, ScanLAB Projects, un studio créatif primé qui explore le monde par l’entremise de répliques d’objets, de personnes, de lieux et d’événements

Grâce à une série de séances sur mesure, les participants recevront du mentorat de la part d’experts du paysage créatif de partout au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, y compris : Deepa Mann-Kler (chef de la direction, Neon; professeure, Avenirs immersifs, Université d’Ulster, Irlande du Nord); Liz Rosenthal (commissaire du contenu immersif, Venice VR, Festival international du film de Venise; productrice exécutif, CreativeXR; chef de la direction/fondatrice, Power to the Pixel); Toby Coffey (chef du développement numérique, National Theatre); Marc Boothe (fondateur, B3 Media; producteur, Talentlab); Nick DeMartino (président, Nick DeMartino Consulting); Myriam Achard (chef, partenariats nouveaux médias et relations publiques, Centre PHI); Audrey Pacart (productrice exécutive en réalité étendue et consultante, Very Story) et Amy LaMeyer (associée directrice, The WXR Fund).

Pour en savoir plus sur le Programme d’échange immersif canado-britannique, veuillez visiter :

http://cfccreates.com/programs/183-uk-canada-immersive-exchange (en anglais)

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À propos du Canadian Film Centre

Le Canadian Film Centre (CFC) est un organisme de bienfaisance enregistré et un important organisme à vocation culturelle qui a pour but d’assurer le développement et l’avancement du savoir-faire créatif et entrepreneurial canadien au sein des industries cinématographiques. Les programmes et les initiatives du CFC englobent le cinéma et la télévision, le jeu d’acteur, la rédaction de scénarios et la composition de chansons pour l’écran ainsi que les médias numériques et immersifs. Ces programmes de conception unique soutiennent et responsabilisent les artistes, les créateurs et les entrepreneurs canadiens et génèrent des talents, des contenus, des produits et des entreprises destinés au marché international.

Le Media Lab du Canadian Film Centre (CFC) est un groupe de réflexion unique axé sur la production et un institut de formation et un accélérateur destiné aux entreprises qui soutient des centaines de créateurs de contenu numérique, de praticiens, d’entrepreneurs et d’entreprises émergents. Il propose des programmes et des initiatives qui procurent un leadership visionnaire et une vaste expertise en matière de stratégie, de produits, d’affaires, de finances et d’éthique, qui bénéficient aux Canadiens participant à la révolution numérique, incluant une série novatrice de programmes axés sur le féminisme intersectionnel dans les pratiques commerciales.


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Au sujet du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en renforçant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, visitez le site cmf-fmc.ca/fr-ca/

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Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada.

Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international.

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À propos de la StoryFutures Academy

La StoryFutures Academy est le centre national de narration immersive du Royaume-Uni et est gérée par la National Film and Television School et le Royal Holloway de l’Université de Londres. Subventionnée grâce au fonds d’aide à la stratégie industrielle du programme Audience of the Future de l’organisme UK Research and Innovation, l’Academy a pour mission d’élaborer des programmes créatifs de formation et de recherche à la fine pointe de la technologie afin de s’assurer que la main-d’œuvre créative du Royaume-Uni est la meilleure au monde dans l’utilisation de la RV, de la RA et de la RM pour la narration immersive.

Parmi les anciens étudiants des laboratoires de la StoryFutures Academy, nous retrouvons Asif Kapadia, réalisateur primé aux Oscars et aux BAFTA; Paul Franklin, superviseur d’effets visuels primé aux Oscars; Gillian Wearing, artiste conceptuelle lauréate du prix Turner; et Fozia Khan, rédactrice responsable des commandes de documentaires pour la chaîne télévisée Channel 4.

Plus de 850 000 $ CA (500 000 livres sterling) ont été investis dans la production de contenu immersif au Royaume-Uni, notamment dans le cadre de coproductions avec la chaîne BBC3 et par le financement octroyé pour le développement de projets de la catégorie Production Booster and Kickstart. Le documentaire en RV primé Common Ground fut la toute première coproduction subventionnée. Il a été présenté en première au festival du film de Tribeca au début de 2019. En outre, l’œuvre Violence, une collaboration artistique entre le réalisateur Shola Amoo (The Last Tree) et la cinéaste Eleanor Whitley (Marshmallow Laser Feast), a été présentée en première mondiale au festival du film de Tribeca à l’occasion de l’événement Cannes XR Virtual du Marché du film de Cannes, qui s’est tenu en ligne et en réalité virtuelle en juin 2020.

Site web: www.storyfutures.com/academy

Twitter: @StoryFuturesA | Instagram: @StoryFuturesA | Facebook: @StoryFutures Academy | LinkedIn: StoryFutures Academy

À propos du Arts Council England

L’Arts Council England est l’organisme responsable du développement de la créativité et de la culture à l’échelle nationale. D’ici 2030, nous voulons que l'Angleterre soit un pays où la créativité de chacun d’entre nous est valorisée et a la chance de s’épanouir, et où nous avons tous accès à une gamme remarquable d’expériences culturelles de grande qualité. De 2018 à 2022, nous nous sommes engagés à investir 2,47 G$ CA (1,45 milliard de livres sterling) en fonds publics du gouvernement et environ 1,46 G$ CA (860 millions de livres sterling) provenant de la loterie nationale afin de concrétiser cette vision.

Dans la foulée de la crise de la COVID-19, l’Arts Council a conçu une trousse d’urgence d’une valeur de 272 M$ CA (160 millions de livres sterling), dont 90 % provenaient de la loterie nationale. Cette trousse est destinée aux organismes et aux personnes ayant besoin de soutien. Pour en savoir plus, consulter le www.artscouncil.org.uk/covid19 [en anglais seulement].

Site web : www.artscouncil.org.uk | Twitter : @ace_national

 

Demandes des médias

Au Canada

Cory Angeletti-Szasz

Canada

Directrice des communications, Canadian Film Centre

Courriel : cangeletti@cfccreates.com

647-273-2795

416-445-1446, poste 463

UK

Sarah Brown

StoryFutures Academy

Courriel : sbrown@nfts.co.uk

+44 7903 258997