
Une célébration de la dualité linguistique du Canada : Winslow, du théâtre l’Escaouette
En tant qu’organisme national de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada s’emploie à faire rayonner les deux langues officielles dans le secteur des arts – un engagement qui est en phase avec la Loi sur les langues officielles, dont on célèbre le 50e anniversaire en 2019. À l’occasion des festivités, le Conseil désire attirer l’attention sur certains projets axés sur la dualité linguistique canadienne qui ont profité de son soutien.
Un pilier du théâtre acadien
Fondé à Moncton en 1978, le théâtre l’Escaouette a pour objectif de faire connaître la culture et les réalités acadiennes par la présentation de pièces originales. En plus de présenter plusieurs pièces chaque année, l’Escaouette a également créé une fondation dont l’objectif est de faire appel à un plus grand nombre d'artistes acadiens. Grâce à cette initiative, la compagnie théâtrale sera en mesure de produire des spectacles de plus grande envergure, de proposer des programmes de mentorat, d’accueillir plus d’artistes en résidence, et de poursuivre son offre de formation à des dramaturges émergents ou établis. Au cours de son existence, le théâtre l’Escaouette a remporté plusieurs distinctions importantes.
Un regard neuf sur l’Histoire
Winslow est une histoire fascinante, qui s’appuie sur des recherches approfondies menées dans les journaux du colonel John Winslow, le délégué britannique chargé de la déportation des Acadiens hors de leur terre natale. La pièce fait intervenir une importante distribution acadienne et micmaque, des musiciens sur scène, des marionnettes contemporaines incarnant des personnages historiques, et des projections multimédias d’images captées en direct par une caméra. Winslow livre une interprétation moderne, « [l]oin de la complainte sur 1755 », sortant des sentiers battus pour raconter l’Histoire avec une touche contemporaine et des surtitres en français et en anglais, et des passages en langue autochtone. Le Conseil des arts du Canada est très fier d’avoir apporté son soutien à cette aventure par l’entremise de son programme Nouveau chapitre.
Incarner la dualité linguistique canadienne
On pourrait croire que monter une pièce dans les deux langues officielles est un choix évident au Nouveau-Brunswick, la seule province canadienne officiellement bilingue. Or, la création théâtrale de l’Escaouette ne se résume pas à cette particularité. En réexaminant un sujet sensible – les évènements qui ont fait passer un territoire francophone entre les mains d’une majorité anglophone – dans les deux langues, la compagnie a fait le choix de s’éloigner du traitement prévisible du rapport colonisateur-victime, et présente ainsi l’histoire sous un nouvel angle, dans une tentative de rapprochement. Winslow a remporté un franc succès, tant auprès des francophones que des anglophones, comme en témoignent les huit représentations à guichets fermés présentées en avril 2019. De quoi remettre en question la supposée barrière linguistique!