La Loi sur les langues officielles célèbre ses 50 ans en 2019

L’année 2019 marque le 50e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles, qui a donné au français et à l’anglais le statut de langue officielle et une position égale au gouvernement canadien. Le Conseil des arts est heureux de se joindre à ses partenaires et intervenants fédéraux dans la célébration de ce jalon.

La langue, un agent d’identité

La langue est étroitement liée à la culture d’un peuple. Elle est la lunette par laquelle nous percevons le monde et nos relations avec les autres. Les langues officielles, la diversité culturelle et le rôle unique des Premières Nations, des Inuits et des Métis contribuent à la force du Canada. Façonnée par une histoire unique, l’identité bilingue officielle du Canada est aujourd’hui une source de richesse culturelle exprimée par des artistes de tout le pays.

Un Conseil résolu à promouvoir les langues officielles du Canada

50_LLO_OLA

Le Conseil des arts croit fermement que les langues officielles du Canada apportent une grande contribution à la diversité et à la richesse des arts au pays. Il veille à ce que ses activités contribuent de manière tangible et continue à la dualité linguistique et à l’essor des artistes et des organismes artistiques des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Le Conseil des arts reconnaît le rôle important que jouent les arts dans la promotion de la dualité linguistique du Canada et de la vitalité artistique des CLOSM. C’est pourquoi il a instauré une représentation des CLOSM dans les comités d’évaluation par les pairs et a créé des fonds stratégiques tels que le Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ces mesures soutiennent l’accès à de nouveaux marchés par les artistes, les professionnels des arts, les groupes artistiques et les organismes des arts du Canada qui déclarent faire partie d’une CLOSM. La Politique sur les langues officielles contient de plus amples renseignements sur cette question.

En 2018, le Conseil a signé l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada 2018-2023, qui favorise le développement et la vitalité de l’expression artistique francophone au Canada, en partenariat avec la Fédération culturelle canadienne‑française et d’autres organismes culturels fédéraux.

Artistes qui incarnent la dualité linguistique du Canada

En l’honneur du 50e anniversaire de la Loi, le Conseil des arts est fier de diriger les projecteurs sur des artistes qui ont contribué à la scène artistique incroyablement riche et diversifiée du Canada dans les deux langues officielles. À titre de championne des langues officielles du Conseil des arts, je vous invite à lire sur notre page Pleins feux les articles qui présentent des artistes remarquables qui incarnent la dualité linguistique du Canada.

Tammy Scott Photo For PR Summit
Tammy Scott

Directrice générale, Communications et rayonnement des arts
Championne des langues officielles

Mots-clés Équité Événements