1. Médias
  2. Dévoilement d’un échantillon de projets de Connexion création

CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada présentent des projets réalisés dans le cadre de « Connexion création »

15 décembre 2020

Des œuvres inédites et des adaptations pour le web ont vu le jour grâce à ce fonds de 5,2 millions de dollars

Ottawa, le 15 décembre 2020—CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada ont dévoilé aujourd’hui un bel échantillon de projets numériques d’artistes canadiens financés par l’initiative « Connexion création », annoncée en avril.

Plus de 1 000 projets de tous genres – des œuvres inédites aux adaptations pour le web – provenant de tous les territoires et provinces ont reçu une microsubvention de 5 000 $ du Conseil des arts du Canada, pour un investissement total de 5,2 millions de dollars. CBC/Radio-Canada en présente certains sur ses sites Radio-Canada.ca et CBC.ca.

Depuis le début de la pandémie, les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada sont plus que jamais un point de rencontre pour les Canadiens de partout au pays et dans le monde. Nous ajoutons maintenant à notre offre une impressionnante sélection de projets numériques de créatrices et créateurs d’ici, dont la résilience devant la crise sanitaire a de quoi nous inspirer. Bravo aux artistes – c’est un honneur de faire rayonner votre travail! – et merci encore au Conseil des arts du Canada. 

Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada

J’adresse mes plus sincères félicitations aux artistes et à leurs collaboratrices et collaborateurs de partout au Canada qui ont saisi cette occasion de produire et de diffuser leurs projets artistiques et littéraires réalisés grâce à notre initiative Connexion création. J’applaudis la pertinence et l’intensité de vos œuvres, et j’admire la diversité et l'envergure des perspectives que vous présentez. Le Conseil des arts du Canada est ravi de continuer à travailler en partenariat avec CBC/Radio-Canada pour que les publics d’ici entendent et apprécient des voix et des images qui expriment l’originalité, l’authenticité et la profondeur de la création artistique. 

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Voici quelques-uns des projets réalisés dans le cadre de « Connexion création » :

  • The S Project, de Carly Butler et Gudrun Filipska, une exposition multimédia numérisée tout récemment qui suit le parcours des deux artistes et mères entre Ucluelet, en Colombie-Britannique, et The Fens, au Royaume-Uni. Le projet, qui a débuté avant la pandémie, a pris une nouvelle signification en explorant les thèmes de l’isolement, de la découverte et du « potentiel radical » de la marche.
  • I Am Puff, une série animée pour enfants de l’artiste Dawn Birley, qui souhaite faire revivre les dessins animés du samedi matin, mais en langue des signes (ASL).
  • Our Changing Worlds, un documentaire de Steven Thomas Davies sur la façon dont les communautés autochtones font face à la pandémie de COVID-19, qui les rend particulièrement vulnérables, et sur ce que nous pouvons apprendre sur nous-mêmes dans le cadre de ce documentaire.
  • AfrotoniX au sommet de Montréal, un concert mémorable webdiffusé en direct du toit de la Place Ville-Marie à Montréal. « Je voulais déclarer mon amour à cette ville… et je voulais le faire devant le monde entier! », a confié le musicien et DJ AfrotoniX.
  • En vie, une expérience de théâtre interactif créée par Anne-Marie St-Louis, Juliane Choquette-Lelarge et Éléonore Brieuc, qui emprunte notamment au radiothéâtre, au livre audio et à l’album photo. L’œuvre explore des thèmes qui font écho à la pandémie, comme le deuil chez l’enfant et la peur de la mort.
  • Bonne nuit Papili, un court métrage animé du réalisateur Francis Gélinas qui raconte comment Amiki, une petite raton, apprend à accepter la mort de son grand-père et se découvre un pouvoir magique : celui de le garder vivant dans ses souvenirs et ses pensées.

Les artistes ayant reçu l’aide de « Connexion création » reflètent la diversité canadienne. En effet, parmi eux, on retrouve :

  • 104 personnes handicapées, pour un total de 520 000 $ en microsubventions;
  • 62 personnes autochtones, pour un total de 310 000 $ en microsubventions;
  • 89 personnes provenant d’une communauté anglophone en situation minoritaire, pour un total de 445 000 $ en microsubventions;
  • 49 personnes provenant d’une communauté francophone en situation minoritaire, pour un total de 245 000 $ en microsubventions.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Pourquoi les résultats de l’initiative Connexion création semblent-ils indiquer un bel avenir pour les arts? » sur le site web du Conseil des arts du Canada.

--30--

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil fait valoir et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire vibrante diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts.

Demandes des médias

CBC

Teaghan Hawke

CBC

Courriel : teaghan.hawke@cbc.ca

416 205-6863

Radio-Canada

Marc Pichette

Premier directeur, Relations publiques et Promotion

Radio-Canada

Courriel : marc.pichette@radio-canada.ca

Cellulaire : 514 712-4342

Conseil des arts du Canada

Pilar Castro

Conseil des arts du Canada

Courriel : media@canadacouncil.ca

613-793-5724