CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada annoncent l’initiative de financement « Connexion Création » en vue d’appuyer la communauté des arts

21 avril 2020

De nouvelles microsubventions pour l’innovation qui mettent en valeur la culture, créent des liens entre les artistes et les auditoires au Canada, et donnent le coup d’envoi à une programmation culturelle novatrice.

Ottawa, le 21 avril 2020 ‒ CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada ont annoncé aujourd’hui le lancement de « Connexion création », une nouvelle initiative de financement limitée dans le temps et destinée à aider les artistes, les groupes et les organismes artistiques à présenter leurs œuvres en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce financement bénéficiera directement aux créateurs de contenus numériques originaux.

Le Conseil des arts du Canada offrira au total un million de dollars en financement aux candidats retenus pour les aider à réaliser des œuvres originales ou adaptées et à les offrir en ligne aux auditoires canadiens. CBC/Radio-Canada présentera des projets sélectionnés sur certaines de ses plateformes afin de les faire découvrir au plus grand nombre.

L’initiative Connexion création permettra aux artistes canadiens de continuer à travailler, tout en les mettant en contact avec les auditoires de tout le pays. En cette période de distanciation sociale, CBC/Radio-Canada se réjouit de collaborer une fois de plus avec le Conseil des arts, et de pouvoir donner un coup de pouce aux créateurs en les faisant découvrir à de nouveaux auditoires, et en assurant la vitalité de notre secteur culturel, aujourd’hui et à l’avenir.

Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada

 Au beau milieu de cette crise de la COVID-19, et à un moment où les liens sociaux se délitent en raison du confinement forcé de la population, nos artistes locaux ont pris note de la situation et ont réagi en offrant leurs œuvres en ligne en nombre sans précédent. Le Conseil des arts du Canada a l’intention de soutenir encore davantage la création, la production et la diffusion de contenu numérique, durant la pandémie, au moment où c’est le plus nécessaire, et dans la période qui suivra et qui promet d’être longue et difficile. Nous sommes reconnaissants à CBC/Radio-Canada de poursuivre son partenariat avec nous en permettant à nos arts de fleurir, en ligne. 

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Dans le cadre de l’initiative Connexion création, les artistes, les créateurs et les artisans pourront soumettre des demandes de subvention d’un maximum de 5 000 $ par projet. Le Conseil des arts assurera le financement d’environ 200 projets. Pour sa part, CBC/Radio-Canada sélectionnera et présentera plusieurs projets sous forme numérique, projets qui obtiendront une subvention additionnelle de 1 000 $. Les artistes peuvent faire une demande pour une toute nouvelle œuvre ou pour l’adaptation numérique d’une œuvre existante à des fins de diffusion en ligne.

Pour plus d’information au sujet de la programmation de CBC/Radio-Canada annoncée le 21 avril, veuillez consulter le leur salle de presse.

-30-

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

 

À propos du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil fait valoir et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire vibrante diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts.

Demandes des médias

Marc Pichette

Premier directeur, Relations publiques et Promotion

Radio-Canada

Courriel : marc.pichette@radio-canada.ca

Cellulaire : 514 712-4342

Katherine Wolfgang

Directrice des communications

CBC

Courriel : katherine.wolfgang@cbc.ca

Cellulaire : 323 550-582

Pilar Castro

Gestionnaire communications et engagement

Courriel : media@conseildesarts.ca