Le Canada marque l’histoire à la 16e Biennale de Venise en architecture grâce à une exposition sans précédent dirigée par des Autochtones

24 mai 2018

Italie, 24 mai 2018 – Le Canada est fier de présenter sa représentation officielle à la plus prestigieuse compétition d’architecture du monde : la Biennale de Venise en architecture. Subventionnée par le Conseil des arts du Canada, présentée par l’architecte et défenseur des droits de la personne de renommée internationale Douglas Cardinal et organisée par Gerald McMaster et David Fortin, l’exposition UNCEDED : Terres en récit est la première exposition dirigée par des Autochtones à être présentée à la Biennale de Venise en architecture.

L’exposition présente les œuvres de 18 architectes et concepteurs autochtones de l’île de la Tortue (Canada et États-Unis) au moyen d’une expérience audiovisuelle immersive qui s’attaque aux dures réalités de la colonisation tout en abordant et en célébrant la puissante résilience des Autochtones.

« Le Conseil des arts du Canada est déterminé à appuyer le renouvellement de la relation entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones et à favoriser des échanges qui contribuent à créer une société plus juste, plus inclusive et plus innovante. UNCEDED n’est pas uniquement une célébration éclatante et convaincante de l’architecture et du design autochtones, mais cette exposition est annonciatrice d’un avenir commun », a déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.

Je crois fermement que la vision du monde des Autochtones, qui ont toujours cherché cet équilibre entre la nature, la culture et la technologie, est la voie que l’humanité doit redécouvrir et adopter pour notre avenir. Les enseignements des Aînés ne sont pas les enseignements du passé. Ce sont les enseignements de demain, a fait valoir Douglas Cardinal.

Le commissaire Gerald McMaster a expliqué ce qui suit : « UNCEDED incarne un nouveau dialogue essentiel entre artistes et architectes autochtones, notamment, sur la valeur du savoir traditionnel dans le contexte de l’hypercapitalisme, la solidarité entre les peuples autochtones et la recherche de stratégies de décolonisation ».

Je crois qu’UNCEDED représente une étape essentielle afin de comprendre comment le design s’intègre au contexte sociopolitique pour produire des résultats probants pour nos communautés. J’espère que cette exposition encouragera la prochaine génération d’architectes autochtones à ne pas oublier leurs racines et les enseignements des Aînés, et qu’elle les motivera à concevoir un monde qui reflète davantage leurs valeurs, les valeurs de leur communauté, les valeurs de leurs grands-parents et les valeurs de leurs petits-enfants, a souligné David Fortin.

Dates à retenir :

  • Conférence de presse : 24 mai à 15 h 30 (HEC) à l’Arsenale de Venise, espace Isolotto.
  • Inauguration auprès des dignitaires : 24 mai à 17 h (HEC) à l’Arsenale de Venise, espace Isolotto.
  • Présentation au public du 26 mai au 25 novembre 2018.

Télécharger des images de l’exposition
Lire les biographies des 18 architectes et concepteurs

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’exposition UNCEDED : Terres en récit, consultez Biennale de Venise en architecture 2018

Le pavillon du Canada n’étant pas disponible durant sa restauration, l’exposition UNCEDED : Terres en récit sera présentée à l’Arsenale de Venise, pendant que, dans le pavillon du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada présentera : Le Canada bâtit/rebâtit un pavillon à Venise, du 26 mai au 25 novembre 2018.

UNCEDED : Terres en récit

L’exposition UNCEDED : Terres en récit a été choisie à l’issue d’un concours national avec jury, qui a été organisé par le Conseil des arts du Canada. Elle est présentée par Douglas Cardinal, et organisée par Gerald McMaster et David Fortin. Le projet a pu être réalisé grâce au généreux soutien du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Canada, et des partenaires institutionnels suivants : Le Musée canadien de l’histoire, l’Université Laurentienne, l’Université de l’EADO et l’Institut royal d’architecture du Canada.

Consultez le site web unceded.ca

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu’ils en apprécient les bienfaits. En 2016-2017, nous avons investi 196,8 millions de dollars dans la création et l’innovation artistiques avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d’œuvres d’art et contribue à l’engagement du public envers l’art contemporain.

Nous sommes fiers d’appuyer depuis de nombreuses années la représentation du Canada à la Biennale de Venise, mais cette année, nous avons doublé notre contribution, qui s’établit à 500 000 $. L’augmentation de cette contribution financière s’inscrit dans notre engagement stratégique à rehausser le profil international de l’art canadien et des artistes canadiens.

-30-

Médias, s’adresser à :

Conseil des arts du Canada

Ashley Tardif-Bennett

Conseillère, Relations publiques et médias sociaux

Conseil des arts du Canada 

Courriel : Ashley.Tardif-Bennett@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 6030

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 6030

Cell. : 343-998-2625

Pour organiser une entrevue avec les membres de l’équipe d’UNCEDED :

Amélie Forcier

Cabinet de relations publiques NATIONAL

Courriel : aforcier@national.ca

Téléphone : 514-843-2307

Cell.: 514-799-7011

UNCEDED : Terres en récit

Poet Farrell

Courriel : poetfarrell@sympatico.ca

Téléphone : +1 416-821-2707

Adrienne Fainman

Courriel : a.fainman@djcarchitect.com

Pour toute question de presse et pour obtenir de l’aide entre le 26 mai et le 25 novembre :

Tamara Andruszkiewicz

Courriel : t.andruszkiewicz@alice.it