Le Conseil des arts du Canada favorise un dialogue sur le lieu et l’appartenance inspiré par l’exposition Paysage marqué à Washington D.C.

26 avril 2017

OTTAWA, 27 avril 2017 – Le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault, se rend à Washington D.C. pour l’ouverture de l’exposition Paysage marqué à l’Art Museum of the Americas. Organisé en collaboration avec la Mission permanente du Canada auprès de l’OEA et avec le soutien du Secrétariat fédéral Canada 150, cet événement est non seulement la plus vaste exposition d’œuvres créées par des artistes canadiens de l’histoire du musée, mais il présentera aussi une collection de certaines œuvres contemporaines parmi les plus célèbres de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.

Préparée par le commissaire Kegan McFadden, de Winnipeg, l’exposition présente des événements difficiles de la mémoire vivante canadienne, allant de la crise d’Oka au massacre de l’École Polytechnique. L’exposition porte un regard critique sur l’histoire du Canada, en accordant une importance particulière à la question autochtone, alors que le Canada se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

Pendant sa visite à Washington, M. Brault s’adressera également au personnel des organismes National Endowment for the Arts et National Endowment for the Humanities. Cette visite suit de près sa participation au G7 de la culture à Florence, durant lequel il a préconisé la nécessité d’une nouvelle démocratie culturelle menée par les citoyens.

M. Brault devrait discuter de l’importance des arts et par la même occasion du financement des arts, ainsi que de la façon dont le Canada a tiré parti des arts afin de discuter des questions d’identité, de culture et d’appartenance.

Ce voyage de M. Brault est l’un de ceux que le directeur et chef de la direction entreprendra dans les mois à venir, dans le cadre de la nouvelle vision stratégique du Conseil des arts du Canada visant à accroître la visibilité des arts canadiens et des leaders culturels canadiens à l’étranger.

Les membres des services de presse sont invités à prendre le petit-déjeuner avec le commissaire Kegan McFadden et l’artiste autochtone Barry Ace le 28 avril de 9 h à 11 h.

Parallèlement à Paysage marqué, l’Art Museum of the Americas mettra sur pied deux groupes d’experts qui discuteront de thèmes qui sont abordés dans l’exposition : le thème de l’évolution des droits et de la protection juridique des personnes LBGTI au Canada et dans les Amériques sera abordé le 24 mai, et le celui de la promotion des droits des peuples autochtones au Canada, le 14 juin.

Paysage marqué sera présentée du 27 avril au 30 juillet 2017 au Art Museum of the Americas.

Je suis fier de promouvoir la créativité du Canada aux États-Unis et à l’étranger. Dans notre monde qui est de plus en plus divisé, les arts constituent un élément indispensable à notre appartenance. Ils nous aident à nous comprendre les uns les autres, à jeter des ponts et à trouver un terrain d’entente. J’espère sincèrement que l’exposition Paysage marqué permettra de favoriser le dialogue. Certes, l’exposition offre une perspective canadienne, mais les problèmes qu’elle soulève dépassent les frontières de notre pays. 

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu’ils en apprécient les bienfaits. En 2015-2016, nous avons investi 157,4 millions de dollars dans la création et l’innovation artistiques avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d’œuvres d’art et contribue à l’engagement du public envers l’art contemporain.

The Art Museum of the Americas

La mission de l’Art Museum of the Americas est guidée par le principe selon lequel l’art transforme les individus et les collectivités. Cette conviction sert à promouvoir les valeurs fondamentales de l’Organisation des États américains (OEA) et son Secrétariat aux affaires continentales (SAC) en fournissant un espace propice à l’expression culturelle, à la créativité, au dialogue et à l’apprentissage, et en proposant des thèmes comme la démocratie, le développement, les droits de la personne, la justice, la liberté d’expression et l’innovation. Le travail réalisé par le musée fait progresser le programme interaméricain, en s’appuyant sur les arts pour présenter une vision constructive de l’avenir des États-Unis par le biais d’échanges culturels à l’échelle locale et continentale. Cela prend forme en proposant des expositions d’avant-garde d’artistes dont les œuvres combinent de manière créative l’esthétique et les problèmes sociaux et politiques actuels, et en établissant un dialogue entre ces œuvres et la collection permanente du musée.

Logo Art Museum of the Americas
Logo Organisation des États Américains
Canada 150
Banque d'art
Logo Art Museum of the Americas

Médias, s’adresser à : 

Gen Blouin

Publiciste, Genesis PR

Courriel : gen@genesispr.com

Cellulaire : 514-887-8187

Ashley Tardif-Bennett

Conseillère en communications

Conseil des arts du Canada 

Courriel : Ashley.Tardif-Bennett@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 6030

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 6030

Cell. : 343-998-2625

Greg Svitil

Relations médiatiques et administration

AMA | Art Museum of the Americas

Secrétariat aux affaires continentales 

Organisation des États américains

Courriel : GSvitil@oas.org

Téléphone : (202) 370-0147