Punctured Landscape

Paysage marqué

12 mai 2016 au 2 octobre 2016

Portrait Kegan McFadden
Kegan McFadden

Paysage marqué

Quels souvenirs avez-vous gardés de vos cours d’histoire?

L’année 2017 évoque le passé, le présent et l’avenir alors que nous nous apprêtons à commémorer les 150 ans de notre pays. Paysage marqué illustre ce jalon en transformant Âjagemô en une topographie continue. Inspiré par l’engagement récent du gouvernement fédéral d’accueillir des réfugiés syriens au Canada et par les efforts continus de décolonisation de notre société, le commissaire a voulu ici reconnaître l’envergure de ce territoire et ses histoires parallèles. Ces histoires – notamment la souveraineté autochtone et celles des demandeurs d’asile venus de loin –, sont à la fois entachées par des conflits et portées par la détermination de la terre et les divers récits qui composent le paysage culturel du Canada et qui nous définissent en tant que nation. Cette exposition illustre une terre persévérante, témoin de la colonisation et de la violence sous toutes ses formes.

Paysage marqué offre une méditation sur le paysage social canadien de la mémoire vivante. Les œuvres présentées servent d’annotation aux luttes qui marquent le voyage. Certaines évoquent de grandes injustices sociales; d’autres, des moments d’agitation. Ces œuvres, ainsi que les moments de notre mémoire collective qu’elles représentent, doivent être perçues comme des marques. Les 17 œuvres réunies ici proposent à l’observateur de (re)considérer son interprétation de l’histoire, du patrimoine et des avenues possibles pour l’avenir.

Lisez le texte complet du commentaire de la commissaire.
Logo Art Museum of the Americas

Présentation de Paysage marqué à Washington

La plus vaste exposition d’œuvres créées par des artistes canadiens de l’histoire de l’Art Museum of the Americas, Paysage marqué, sera inaugurée le jeudi 27 avril de 18 h à 20 h, et présentée jusqu’au 30 juillet 2017.

L’AMA invitera aussi les membres du public à assister aux discussions d’experts suivantes, inspirées par l’exposition (en anglais seulement) :

L'exposition est organisée en collaboration avec :

Logo Art Museum of the AmericasLogo Organisation des États AméricainsCanada 150Banque d'art

Articles Pleins feux en vedette

 76 Airplanes (1985) Robert Adrian (1935 - 2015) Installation: collage sur avions modelés Collection : Banque d'art du Conseil des arts du Canada
Derrière l’objectif Histoires d'artistes Âjagemô

Paysage marqué: réflexions du commissaire

Quels souvenirs avez-vous gardés de vos cours d’histoire? À quel moment des événements de notre conscience sociale passent-ils du statut de « simple nouvelle » à celui de « sujet enseigné » aux générations suivantes?

Drapeaux
Discours Événements

Notes pour la participation de Simon Brault au G7 de la culture à Florence

L’ancien directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada participait au premier G7 de la culture à Florence à titre d'expert culturel ‎pour le Canada. Voici les notes à partir desquelles il a contribué à la conversation portant sur les grands enjeux culturels et patrimoniaux qui préoccupent les pays du G7.

Fraises en perles sur la porte
Histoires d'artistes Autochtone {Ré}conciliation

Ouvrir des portes vers la réconciliation

En 2016, l'artiste Sam Thomas de la bande Cayuga du Territoire des Six Nations a dirigé 42 ateliers dans 8 communautés en Ontario et en Saskatchewan, rassemblant peuples autochtones et non-autochtones.

oktoecho
Annonces

Ensemble, en marche Initiative pour les réfugiés

Voilà, nous l’avons annoncée en décembre dernier et, aujourd’hui, nous y sommes : l’initiative Les arts et la culture accueillent les réfugiés est officiellement lancée. En soi modeste (200 000 $ au total), cette initiative pilote s’inscrit dans le vaste mouvement gouvernemental et civique d’accueil des réfugiés syriens.

Galerie

Kegan McFadden

Kegan McFadden est un auteur, commissaire et artiste établi à Winnipeg dont les projets touchent à la fois à la recherche culturelle et au récit. Au cours de la dernière décennie, M. McFadden a organisé des expositions dans des centres d’artistes autogérés, des universités et des galeries publiques partout au Canada, en adoptant une approche volontairement subjective à l’égard du commissariat, afin de repositionner les idées reçues et de mettre en lumière de nouvelles façons d’aborder le récit.

Contributeurs : Barry Ace, Robert Adrian, Pierre Ayot, Carl Beam, Rebecca Belmore, Shane Davis, Andy Fabo, Trevor Gould, David Hlynsky, Robert Houle, Suzy Lake, Ruth MacLaurin, David Neel, Julie Oh, Carl Stewart, Joanne Tod, and Dennis Tourbin.