1. Accueil
  2. Le Yukon, hôte du Sommet des arts de l’Arctique de 2022

Le Yukon, hôte du Sommet des arts de l’Arctique de 2022

13 juillet 2021

Ottawa, le 13 juillet 2021 — Le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada accueilleront  le Sommet des arts de l’Arctique au Yukon en juin 2022.

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada ont signé un protocole d’entente qui qui définit les rôles conjoints d’administration, de coordination et d’accueil du Sommet, un événement organisé pour le Nord et par le Nord qui laisse une grande place aux contenus et à une participation autochtones.

Le Sommet des arts de l’Arctique 2022 visera à :

  • améliorer la compréhension, l’engagement et le soutien à l’égard des artistes, organismes et communautés du Nord;
  • faire progresser la collaboration internationale entourant les arts et les cultures des peuples de la région arctique circumpolaire;
  • faire progresser les discours sur l’autodétermination, la souveraineté et l’intégrité culturelle des Autochtones au Canada et à l’échelle mondiale, plus particulièrement les Autochtones de l’Arctique;
  • renforcer les relations entre le Conseil des arts du Canada, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et d’autres régions du Nord du Canada.

Outre les activités du Sommet qui se dérouleront une plateforme numérique sera créée pour élargir la portée de la programmation en donnant la parole à un plus grand nombre et en offrant plus d’espace pour présenter les œuvres du Nord. La plateforme servira aussi à présenter une série d’événements dans l’année qui précédera le Sommet.

Le Yukon est extrêmement fier d’être un coorganisateur de ce symposium international des arts et de la culture circumpolaires. Nous avons hâte de travailler avec le Conseil des arts du Canada ainsi qu’avec nos partenaires communautaires pour créer un événement véritablement innovateur mettant en valeur et fera progresser  la vision, les voix et les expériences communes de cette région unique.

Le ministre du Tourisme et de la Culture Ranj Pillai

Le Conseil des arts du Canada s’est pleinement engagé à renforcer les synergies existantes et à développer les liens avec les organismes et les leaders du Nord. Les priorités que nous identifions et les mesures que nous prenons aujourd’hui pour exprimer et mettre en valeur les réalités de l’art et de la culture des peuples du Nord circumpolaire, et en particulier des communautés autochtones, sont des éléments essentiels d’un avenir plus inclusif et durable.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

À propos du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art. Il promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et des Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts.

En bref

  • Le Sommet des arts de l’Arctique se tiendra du 27 au 29 juin 2022.
  • Le Sommet des arts de l’Arctique est un événement mis sur pied en 2017. Il rassemble des artisteset d’autres personnes des pays de l’Arctique qui sont impliquées dans le domaine culturel, afin de renforcer la communauté artistique du Nord et de créer des infrastructures et des partenariats favorisant le développement des arts circumpolaires.
  • L’événement de 2022 sera le troisième Sommet des arts de l’Arctique, le premier s’étant tenu à Harstad, en Norvège, et le deuxième à Rovaniemi, en Finlande, en 2019.
  • Le sommet se tiendra pour la première fois au Canada en 2022.
  • Le Sommet devait avoir lieu en juin 2021, mais il a été reporté en raison de la COVID-19.

—30—

Demandes des médias

Renée Francoeur

Cabinet Communications

Courriel : renee.francoeur@yukon.ca

867-334-9194

Alicia Debreceni

Communications, Tourism and Culture

Courriel : alicia.debreceni@yukon.ca

867-332-3670

Canada Council for the Arts

Communications et engagement

media@conseildesarts.ca

613-239-3958

1-800-263-5588 poste 5151