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  2. Sommet des Amériques sur la culture 2018
Icône Papillon

À propos du Sommet

Le premier Sommet des Amériques sur la culture a rassemblé des leaders du financement public des arts et de la culture de partout en Amérique pour qu’ils discutent de leur rôle et de leur impact sur l’essor de la citoyenneté culturelle.

Inspirés par des artistes, des auteurs et des penseurs, les participants ont examiné la notion de citoyenneté culturelle sous les angles politiques, sociaux, économiques et culturels. Le Sommet fut un forum ouvert au partage d’idées et aux pratiques exemplaires pour l’avancement d’un soutien public aux arts et à la culture, qui contribue à des sociétés dynamiques, prospères et inclusives.

#CultureCultura18

 

 

Remerciements

Au nom du Conseil des arts du Canada, du ministère de la Culture de l’Argentine et de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles, nous vous remercions de votre participation au premier Sommet des Amériques sur la culture à Ottawa, au Canada. Nous attendons avec impatience les collaborations et les échanges futurs, alors que nous travaillons tous dans le but de créer un secteur des arts et de la culture inclusif et durable.

 



Sommaire de l’événement

Table ronde : vers un avenir collaboratif
Événements International

Jour 2 - Matin, Sommet des Amériques sur la culture 2018

Le Sommet des Amériques du Conseil des Arts du Canada explore l’engagement des citoyens envers les arts et la culture.

Fernando Griffith (ministre de la Culture du Paraguay), Javiera Prada (artiste du Chili) et Jesse Wente (directeur de l’Indigneous Screen Office) du Canada
Événements International

Jour 1 - Après-midi, Sommet des Amériques sur la culture

Les participants au Sommet des Amériques du Conseil des arts abordent les questions de démocratie, du numérique et de réconciliation.

Astra Taylor, conférencière
International Événements

Jour 1- Matinée, Sommet des Amériques sur la culture 2018

Au Sommet des Amériques du Conseil des arts, des participants discutent de citoyenneté culturelle.

Magdalena Moreno Mujica
International Événements

Ouverture du Sommet des Amériques sur la culture 2018

Dès la soirée d’ouverture du Sommet des Amériques sur la culture au Musée des beaux-arts du Canada, la conversation marquait la tendance sur les médias sociaux #CultureCultura18.

 

 


 

Citoyenneté culturelle

La citoyenneté culturelle est le thème principal du Sommet. Sur le plan conceptuel, la citoyenneté culturelle se fonde sur l’expression de pratiques et d’identités culturelles diverses et sur la pleine participation à la vie culturelle. Elle mise sur des conditions propices à l’épanouissement des artistes de tous horizons et à un engagement des citoyens envers les arts et la culture, qui témoigne de leur liberté personnelle et collective.

 

Icône Droits culturels

Droits culturels

Les droits culturels touchent à l’expression de la créativité artistique ainsi qu’à l’accès et à la participation à la vie culturelle selon des conditions d’égalité, de dignité humaine et de non-discrimination. Ils englobent, notamment la langue, le contenu culturel et artistique, le patrimoine culturel, les droits de propriété intellectuelle, les droits d’auteur, les droits des minorités ainsi que les droits et la participation culturels des Autochtones.

Comment pouvons-nous financer par des fonds publics les arts et la culture afin de créer et de maintenir les conditions nécessaires pour que les personnes soient libres de véritablement choisir une vie culturelle authentique, d’y participer et d’y contribuer, sans discrimination?

 

Icône Démocratisation de la technologie à l’ère numérique

Démocratisation de la technologie à l’ère numérique

La démocratisation de la technologie signifie un accès accru à la technologie et un sentiment d’autonomie plus grand grâce à son utilisation. Les nouveaux outils numériques influencent radicalement la manière dont l’art est créé, partagé et vécu. Les algorithmes influencent de plus en plus nos choix et remettent en question notre libre arbitre. La valeur intrinsèque des arts et leur pleine expression au cœur du numérique peuvent et devraient mettre en question cette dynamique de dépossession.

En quoi les médias sociaux, les plateformes en ligne et la technologie libre influent-ils l’écosystème dans lequel évoluent les artistes et les organismes culturels, et comment les bailleurs de fonds publics pour les arts et la culture peuvent-ils s’attaquer aux fractures numériques et aux inégalités?

 

Icône Arts et changement social

Arts et changement social

Les arts nous aident à jeter un regard critique sur les enjeux de justice sociale et à imaginer d’autres possibilités et à bâtir un monde plus équitable. Ils permettent aux gens et aux communautés de raconter leurs histoires. Dans les Amériques et partout dans le monde, les artistes et les organismes adoptent des approches novatrices afin de contribuer à l’engagement citoyen et à l’évolution sociale.

Comment les artistes et les organismes s’engagent-ils auprès des populations afin de changer les attitudes, les relations, les structures institutionnelles et les politiques et d’obtenir des résultats sociaux positifs? Quel rôle les bailleurs de fonds publics pour les arts et la culture jouent-ils lorsqu’il s’agit de favoriser la prise de mesures à l’égard d’enjeux sociaux?

 

Icône Réconciliation

Réconciliation

Des dizaines de pays, dont bon nombre des Amériques, ont entrepris un travail de vérité, de mémoire et de réconciliation au cours des dernières décennies, en réexaminant l’histoire nationale afin d’honorer et de respecter les survivants de cette histoire, et de mieux comprendre l’origine de la violence. Le travail de vérité et réconciliation se concentre sur la recherche de solutions pour s’attaquer aux inégalités, aux stigmates et aux divisions dans des sociétés où les communautés minoritaires, défavorisées ou autochtones ont été et sont encore victimes de violence et de discrimination. De plus, la réconciliation avec les peuples autochtones reconnaît « la nécessité urgente de respecter et de promouvoir les droits intrinsèques des peuples autochtones, qui découlent de leurs structures politiques, économiques et sociales et de leur culture, de leurs traditions spirituelles, de leur histoire et de leur philosophie […] » (extrait de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.)

En quoi les arts peuvent-ils contribuer à rétablir et à dynamiser les liens afin qu’il y ait réconciliation et réparation avec les communautés qui ont survécu à la violence et quel rôle les bailleurs de fonds publics pour les arts et la culture peuvent-ils jouer pour contribuer à cette démarche essentielle?

Icône Diversité et inclusion

Diversité et inclusion

La diversité et l’inclusion consistent à reconnaître la différence et à autonomiser les personnes marginalisées et défavorisées en raison de leur race, de leur âge, de leur handicap, de leur statut économique, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. L’inclusion favorise la création de conditions justes pour que tous participent également à la vie sociale, reconnaissant ainsi que tous n’ont pas un accès égal aux ressources, aux possibilités ou aux avantages offerts. Un secteur des arts et de la culture diversifié permet de contrer la fragmentation et la marginalisation, et crée un sentiment d’appartenance au sein des populations.

Comment pouvons-nous créer des sociétés inclusives qui favorisent des conditions justes pour que tous puissent participer pleinement à la vie culturelle? Comment pouvons-nous faire progresser notre réflexion sur la diversité et l’inclusion dans les arts?

 

 

Programme de l’événement

C’est cette question qui a orienté le Sommet : comment le gouvernement, les institutions, les praticiens, les artistes et les citoyens peuvent-ils travailler ensemble pour aider à construire des démocraties plus dynamiques, plus ouvertes et pluralistes, qui respectent, promeuvent et protègent le droit de chacun à participer à la vie culturelle?

 

 


 

Conférenciers

Karima Bennoune

Karima Bennoune (États-Unis)

Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels
Professeure de droit et chercheuse pour le programme Martin Luther King, Jr. Hall à la faculté de droit Davis de l’Université de Californie

Astra Taylor

Astra Taylor (Canada/États-Unis)

Écrivaine, documentariste, organisatrice

Alberto Manguel

Alberto Manguel (Argentine/Canada)

Directeur de la bibliothèque nationale de l’Argentine, écrivain

Alonso Salazar J.

Alonso Salazar J. (Colombie)

Consultant, auteur, ancien maire de Medellín

Leandro Carvalho

Leandro Carvalho (Brésil)

Boursier Chevening et Clore du Royaume-Uni
ancien secrétaire d’État à la culture, Mato Grosso, Brésil
artiste

Jesse Wente

Jesse Wente (Canada)

Directeur, Indigenous Screen Office

Mauricio Delfín Pacheco

Mauricio Delfín (Pérou)

Chercheur et promoteur du gouvernement ouvert dans les secteurs culturels, Directeur,
Asociación Civil

Elizabeth Silkes

Elizabeth Silkes (États-Unis)

Directrice générale, Coalition internationale des sites de conscience

Cristóbal Bianchi

Cristóbal Bianchi (Chili)

Artiste, directeur de rédaction, fondateur du collectif d’artistes Casagrande

María Laura Ruggiero

María Laura Ruggiero (Argentine)

Cinéaste, animatrice et conteuse

Eliza Chandler

Eliza Chandler (Canada)

Professeure adjointe, École de la condition des personnes handicapées, Université Ryerson 

María Claudia Parias Duran

María Claudia Parias Durán (Colombie)

Chef de la direction, Fondation nationale Batuta 

María de los Ángeles González

L'honorable María de los Ángeles González (Argentine)

Ministre de l’Innovation et de la Culture, gouvernement de la province de Santa Fe

Rhodnie Désir

Rhodnie Désir (Canada)

Chorégraphe et directrice artistique de RDCréations, productrice exécutive du BOW’T TRAIL

Tito Hasbun

Tito Hasbun (Canada-Salvador)

Directeur consultant, Asociación de Arte para el Desarrollo

Jax Deluca

Jax Deluca (États-Unis)

Directrice des arts médiatiques, National Endowment for the Arts

Taeyoon Choi

Taeyoon Choi (États-Unis)

Artiste et éducateur 

Angie Leslye Pont Chamorro

Angie Leslye Pont Chamorro (Rapa Nui)

Artiste, passeuse culturelle et commissaire d’exposition

Kenneth N. Frankel

Kenneth N. Frankel (Canada)

Président, Conseil canadien pour les Amériques

L'Honorable Olivia Grange

L'honorable Olivia Grange, C. D., Députée (Jamaïque)

Ministre de la Culture, des genres, des loisirs et des sports

Juan Meliá

Juan Meliá (Mexique)

Secrétaire général du Fonds national pour la culture et les arts (FONCA)

Monique Manatch

Monique Manatch (Canada, Nation Algonquine)

Fondatrice et directrice générale, Indigenous Culture and Media Innovations

Magdalena Moreno Mujica

Magdalena Moreno Mujica (Australie)

Directrice générale, IFACCA

Simon Brault

Simon Brault (Canada)

Directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

Carolyn Warren

Carolyn Warren (Canada)

Directrice générale, Programmes de subventions aux arts, Conseil des arts du Canada

Martin Inthamoussú

Martin Inthamoussú (Uruguay)

Artiste et gestionnaire culturel

Javiera Parada

Javiera Parada (Chile)

Actrice, gestionnaire culturelle et militante

The Hon. Fernando Griffith

Fernando Griffith (Paraguay)

Ministre et chef du Secrétariat national de la culture 

 

 

La période d’inscription au Sommet des Amériques sur la culture est maintenant terminée.

Contact pour les participants : americassummit@canadacouncil.ca

 

 

Collaborateurs

Logo International Federation of Arts Councils and Culture Agencies
Logo Ministerio de Cultura Presidencia de la Nación

 

 

Partenaires

Logo Embajada Argentina en Canadá
Logo Musée des beaux-arts du Canada
Logo Centre National des Arts

 

British Council Logo

 

Logo Musée Canadien de l'Histoire

 

L’Office national du film du Canada