1. Accueil
  2. Financement
  3. Prix
  4. Prix littéraires du Gouverneur général

Prix littéraires du Gouverneur général

Aperçu

Le Conseil des arts du Canada célèbre le meilleur de la littérature d’ici avec ses Prix littéraires du Gouverneur général, qui récompensent les livres finalistes et gagnants dans sept catégories pour chacune des langues officielles et pour des lectorats de tous âges. 

Pour découvris les meilleurs livres, consultez le site livresgg.ca

Les Prix 

Les Prix littéraires du Gouverneur général récompensent les meilleurs livres du Canada en langue française et en langue anglaise dans chacune des sept catégories suivantes : romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse – texte, littérature jeunesse – livres illustrés et traduction (de l’anglais au français et vice-versa). 

Admissibilité 

Les livres doivent être proposés au Conseil des arts par une maison d’édition admissible. 

Pour connaître les critères d’admissibilité et les dates limites, consultez les lignes directrices

Historique 

En 1936, Son Excellence le très honorable John Buchan, Lord Tweedsmuir, a été sollicité par des membres de la Canadian Authors Association relativement à la création de prix littéraires. Son Excellence accepte d’y associer le nom de son bureau afin d’encourager les auteures et les auteurs et de susciter un intérêt accru envers leurs œuvres de la part du public. Les Prix littéraires du Gouverneur général sont le fruit de ces discussions. Le Conseil des arts du Canada, qui assume la responsabilité de ces prix depuis 1959, a ajouté des prix qui sont remis aux ouvrages écrits en français. En 1987, on a ajouté trois catégories : Traduction ainsi que deux catégories pour la littérature jeunesse, qui sont maintenant nommées Littérature jeunesse – texte et Littérature jeunesse – livres illustrés. 

Renseignements supplémentaires

livresgg@conseildesarts.ca

1 800 263-5588 (sans frais) or 613-566-4414, poste 5573

Prochaine date limite

15
février 2023

Concours annuel

Montant des prix

de 1 000 $ à  
25 000 $ 

  • Livres gagnants : 14 prix de 25 000 $ par livre et une subvention de 3 000 $ à chaque maison d’édition 
  • Finalistes : 1 000 $ par livre 

Prix par nomination

Liste cumulative des gagnantes et gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.