Prix littéraires du Gouverneur général
Le Conseil des arts du Canada célèbre les œuvres littéraires du Canada les plus remarquables avec ses Prix littéraires du Gouverneur général, qui récompensent des livres finalistes et gagnants dans sept catégories pour chacune des langues officielles et pour des lectorats de tous âges.
Pour découvrir les livres les plus remarquables, consulter le site livresgg.ca!
Les Prix
Les Prix littéraires du Gouverneur général récompensent les livres les plus remarquables du Canada en langue française et en langue anglaise dans chacune des sept catégories suivantes : Romans et nouvelles, Essais, Poésie, Théâtre, Littérature jeunesse – texte, Littérature jeunesse – livres illustrés et Traduction (de l’anglais au français et vice-versa).
Admissibilité
Les livres doivent être soumis au Conseil des arts par une maison d’édition admissible.
Pour connaître les critères d’admissibilité ou obtenir de plus amples renseignements sur ces prix, consultez les lignes directrices.
Nature des prix
Livres gagnants : 25 000 $ pour chacun des 14 livres gagnants, et 3 000 $ à chacune des maisons d’édition.
Livres finalistes : 1 000 $ par livre.
Historique
En 1936, Son Excellence le très honorable John Buchan, Lord Tweedsmuir, a été sollicité par des membres de la Canadian Authors Association relativement à la création de prix littéraires. Son Excellence a accepté d’y associer le nom de son bureau pour encourager les auteures et auteurs, et susciter un intérêt accru du public envers leurs œuvres. Les Prix littéraires du Gouverneur général sont le fruit de ces discussions. En 1959, le Conseil des arts du Canada a pris le relais pour en assumer la responsabilité et a ajouté des prix destinés aux ouvrages écrits en français. En 1987, on a ajouté trois catégories : Traduction ainsi que deux catégories pour la littérature jeunesse, qui sont maintenant nommées Littérature jeunesse – texte et Littérature jeunesse – livres illustrés.
Renseignements supplémentaires
1 800 263-5588 (sans frais) or 613-566-4414, poste 4068
Date limite
15 juillet 2024
Concours annuel
De 1 000 $ à
25 000 $
Candidatures par nomination
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.
Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.