1. Engagements
  2. Équité

Le Conseil des arts du Canada a pour objectif d’appuyer un milieu artistique dynamique et diversifié qui enrichit la vie des Canadiennes et des Canadiens, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir.

L’art à part entière II : stratégie sur l’expression et l’engagement des personnes sourdes ou handicapées

Notre stratégie L’art à part entière de 2019 vise à favoriser l’engagement et l’expression des artistes sourds ou handicapés ainsi que les organismes artistiques qui travaillent avec eux partout au Canada.

Consultez notre précédente stratégie L’art à part entière (2012). Lisez aussi notre guide L’art à part entière (PDF, 2015) , un document pratique pour les organismes travaillant avec des artistes ou un public sourds ou handicapés.

Cette vidéo est présentée en LSQ et avec sous-titres.

Lisez la transcription ici.

Soutien financier

Le Conseil des arts du Canada croit que chacune et chacun de nous doit avoir accès aux arts et que toutes les expressions artistiques devraient avoir la même chance de s’épanouir. Or, des obstacles persistants empêchent beaucoup de personnes de participer activement aux arts. Cela a des répercussions sur le bien-être et la viabilité de notre société entière.

Le Conseil applique des principes d’équité dans tous ses programmes de financement. Il offre aussi un financement ciblé aux groupes désignés prioritaires :

  • Un programme de financement pour les artistes, groupes d’artistes et organismes inuits, et métis et les artistes des Premières Nations afin d’assurer la vitalité et la résilience de l’écosystème artistique des Autochtones : Créer, connaître et partager.
  • Une aide dans le processus de demande pour les artistes sourds, malentendants, handicapés, ou les artistes vivant avec une maladie mentale, ainsi que pour les artistes inuits, métis ou membres des Premières Nations confrontés à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture dans la production d’une demande : Aide à la production d’une demande.
  • Une contribution supplémentaire pour les coûts des mesures de soutien et des services nécessaires à la réalisation d’un projet subventionné par les programmes du Conseil des arts. Elle est destinée aux artistes qui s’auto-identifient comme sourds, handicapés ou qui vivent avec une maladie mentale, ainsi qu’aux groupes et aux organismes qui consacrent la majorité de leurs ressources au soutien de ces communautés artistiques : Soutien à l’accès.
  • Un fonds pour un accès accru des artistes et des organismes artistiques professionnels d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire à un éventail de marchés et de publics : Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Un soutien au renforcement des capacités et à l’amélioration du secteur des arts pour les rassembleurs culturels issus de diverses cultures, sourds ou handicapés, autochtones ou de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les organismes : Innovation et développement du secteur.

Faits saillants

L’excellence passe par l’inclusion

Nous croyons que nous ne parviendrons à l’excellence dans les arts que si tous les artistes peuvent réaliser leur potentiel créatif ici et à l’échelle internationale.

C’est pourquoi nous prenons des mesures audacieuses pour mettre de l’avant l’équité et la diversité, deux priorités au sein de l’ensemble de notre organisme.

Ancré dans nos politiques

Le Canada est l’un des endroits qui présentent la plus grande diversité au monde. Quand la diversité est reflétée dans les arts, nous pouvons promouvoir les droits culturels de chacune et chacun et célébrer notre appartenance à une humanité commune.

Notre politique en matière d’équité reflète notre engagement de longue date envers l’équité. Elle explique pourquoi et comment nous nous y engageons.

Au cœur de nos processus

Nous appliquons les principes d’équité dans tous nos programmes de financement. Nous veillons à ce que nos comités d’évaluation par les pairs reflètent la diversité de la société canadienne et nous incluons des critères d’évaluation liés à la diversité dans nos programmes de subvention.

Des subventions et des initiatives qui comptent

Mieux comprendre l’équité

Définir l’équité

Une solide connaissance des termes sur l’équité constitue la première étape vers une meilleure compréhension. Le Conseil propose des définitions de termes clés tout en reconnaissant que chaque personne et chaque communauté est complexe et qu’au fil du temps les identités se recoupent et évoluent.

Pratiques des artistes handicapés ou sourds au Canada

Quels sont les pratiques, les enjeux et les collaborations qui caractérisent aujourd’hui le domaine des arts pour les artistes handicapés ou sourds au Canada?

Pour répondre à ces questions, le Conseil a mené un projet de recherche et invité des participantes et des participants de différentes régions à prendre part à des entrevues et des groupes de discussion.