1. Financement
  2. Subventions
  3. Appuyer la pratique artistique
  4. Innovation et développement du secteur

Innovation et développement du secteur

Appuyer la pratique artistique

Branches d'arbre recouvertes de glace - bannière pour le programme Appuyer la pratique artistique

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

La composante Innovation et développement du secteur du programme Appuyer la pratique artistique finance les projets de rassembleurs culturels et de développeurs de secteur (secteur des arts de l’Équité), de groupes et d’organismes qui visent la croissance et l’amélioration du domaine artistique. Les subventions encouragent les initiatives qui renforcent et améliorent le soutien aux artistes canadiens.

Les personnes sourdes ou handicapées, y compris celles vivant avec une maladie mentale, et qui ont besoin d’aide à n’importe quelle étape du processus ont possiblement droit à une aide supplémentaire.

Activités - ce qui est admissible

Soutien à la planification, au développement ou à la réalisation de projets qui renforcent le secteur artistique, notamment (mais sans s’y limiter) :

  • les services de représentation ou de gestion destinés à une liste définie d'au moins 3 artistes, groupes ou organismes canadiens
  • les services de production pour un nombre d'artistes, groupes ou organismes canadiens
  • l'édition de revues de critique et d'interprétation qui soutiennent au moins une pratique artistique
  • la mise au point de nouvelles approches de modèles organisationnels et de pratiques de gestion
  • les occasions de partager un apprentissage et d'établir un réseau, d'échanger des ressources ou de collaborer d'autres façons(y compris les programmes de mentorat)
  • l'organisation de conférences, de symposiums et d'ateliers
  • la recherche dans un secteur
  • l'implantation et l'adaptation à de nouvelles technologies
  • les projets d'accroissement de la capacité organisationnelle (secteur artistique de l'Équité seulement)

Il faut que les activités aient sur le secteur artistique, une incidence qui dépasse le gain personnel ou un bénéfice pour votre groupe ou votre organisme (ceci ne s’applique pas aux groupes et aux organismes d’Équité).

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités qui se déroulent avant la date de début du projet, celles qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Qui peut présenter une demande

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont notamment :

  • Les rassembleurs culturels et développeurs de secteur (secteur des arts de l'Équité)
  • Les groupes ou collectifs d'artistes
  • Les groupes ou collectifs d'architecture
  • Les organismes artistiques
  • Les organismes nationaux de service aux arts
  • Les groupes ou organismes de soutien et plateformes partagées
  • Les festivals, diffuseurs et réseaux de tournée
  • Les éditeurs de revues et d'ouvrages littéraires
  • Les agences et organismes de services de gestion

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail de demande et approuvé par le Conseil.

Pour être admissible à une subvention composite, vous devez avoir reçu du Conseil des arts au moins 2 subventions de projet au cours des 5 dernières années. Ceci exclut les subventions de voyages (à l’exception du programme Subventions de voyage liées au développement des publics et des marchés pour les agents et les gérants).

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base (fonctionnement) de la composante Organismes nationaux de services aux arts du programme Appuyer la pratique artistique peuvent seulement soumettre une demande pour les projets de recherche. Les autres organismes qui reçoivent présentement une subvention de base (fonctionnement) peuvent soumettre une demande pour des projets de nature exceptionnelle qui vont au-delà des activités régulières. Il est de votre responsabilité de démontrer la nature exceptionnelle de votre projet.

Éditeurs de revues : votre demande sera non admissible si, à la date limite, votre organisme doit des redevances à des écrivains, illustrateurs, traducteurs ou autres détenteurs de droits d’auteurs.

Date limite et montant de la subvention

15 juin 2017
15 décembre 2017

Demandes de projet

Jusqu’à concurrence de

100 000 $

Demandes composites

Jusqu’à concurrence de

100 000 $

par année (maximum de 300 000 $ sur une période de 3 ans)

Ressources

Questions? Contactez un agent