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Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2022

3 juin 2024

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) sont des estimations économiques ponctuelles sur la culture et le sport au Canada. Il s’agit d’une initiative conjointe de Statistique Canada et de plusieurs partenaires, dont le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien.

But de la recherche

Les IPTC sont un prolongement du Compte satellite de la culture (CSC), un cadre comptable créé pour mesurer l’importance de la culture, y compris des arts et du patrimoine, et du sport dans l’économie canadienne.

Méthodologie

Les données sont issues de fichiers administratifs et de diverses enquêtes de Statistique Canada et d’autres sources.

Résultats

Voici les principaux faits saillants des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2022 :

Produit intérieur brut (PIB)

  • Le PIB nominal de la culture au Canada a augmenté de 8,2 % pour atteindre 58,5 milliards de dollars en 2022, et des augmentations ont été observées dans tous les domaines.
  • Cette croissance est surtout attribuable au domaine des arts visuels et appliqués (+1,4 milliard de dollars ou +12,0 %) et à celui de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel de la culture (+0,8 milliard de dollars ou +8,6 %).
  • La culture représentait 2,2 % du PIB de l'ensemble de l'économie en 2022, par rapport à 2,3 % en 2021.
  • Les cinq provinces et territoires où le PIB culturel est le plus élevé sont l’Ontario (26,4 G$, ou 45 % du PIB culturel total), le Québec (12,6 G$, ou 21,5 %), la Colombie-Britannique (9,3 G$, ou 15,9 %), l’Alberta (5,1 G$, ou 8,7 %) et le Manitoba (1,7 G$, ou 2,9 %).

Emplois dans le secteur culturel

  • Le nombre d'emplois dans le secteur de la culture a augmenté de 7,8 % pour s'établir à 648 825 en 2022. La croissance a été alimentée par l'augmentation du nombre d'emplois dans le domaine des arts visuels et appliqués, et dans celui des spectacles sur scène.
  • Les emplois dans le secteur de la culture ont représenté 3,3 % de tous les emplois au Canada.
  • Le nombre d’emplois dans le secteur culturel a augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires sauf dans les Territoires du Nord-Ouest, de 2021 à 2022. Les augmentations variaient entre 1,4 % (Yukon) et 9,4 % (Ontario).
  • Les cinq provinces ou territoires qui comptent le plus d’emplois dans le secteur culturel sont l’Ontario (267 456, ou 42,2 % du total des emplois dans le secteur culturel), le Québec (153 068, ou 23,6 %), la Colombie-Britannique (115 286, ou 17,8 %), l’Alberta (48 491, ou 7,5 %) et le Manitoba (20 136, ou 3,1 %).
Image d’une carte du Canada avec des lignes qui relient chaque province et territoire à des encadrés. Les encadrés contiennent le nom de la province ou du territoire et des renseignements statistiques sur ces derniers.

Description de l’infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés à la culture pour 2022

  PIB de la culture, 2022 – en milliers de dollars  Emplois liés à la culture, 2022
Canada 558 545 715 648 825
Terre-Neuve-et-Labrador 499 361 4 866
Île-du-Prince-Édouard 135 907 1 697
Nouvelle-Écosse 1 062 010 13 349
Nouveau-Brunswick 609 588 7 311
Québec 12 572 368 153 068
Ontario 26 365 500 270 528
Manitoba 1 683 005 20 136
Saskatchewan 990 617 12 205
Alberta 5 105 085 48 491
Colombie-Britannique 9 297 869 115 286
Yukon 72 311 803
Territoires du Nord-Ouest 83 093 642
Nunavut 68 566 439

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2022. Date : 3 juin 2024

Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine en 2022.

Produit intérieur brut et emplois liés à la culture chiffres détaillés pour 2022

Patrimoine et bibliothèques
  Produit intérieur brut (PIB)* Emplois**
Archives 22 699 272
Bibliothèques 116 374 1 216
Patrimoine culturel 470 118 10 830
Patrimoine naturel 215 530 5 237
Total 824 692 17 555
Audio-visuel et médias interactifs
  Produit intérieur brut (PIB)* Emplois**
Film et vidéo 4 234 130 74 796
Radiotélévision 10 532 291 49 954
Médias interactifs 3 317 657 29 887
Total 18 084 078 154 637
Écrits et ouvrages publiés
  Produit intérieur brut (PIB)* Emplois**
Livres 925 637 9 719
Périodiques 725 898 7 738
Journaux 1 119 748 14 828
Autre activités d'impression 76 469 908
Données recueillies 410 955 4 081
Multi sous-domaine 4 124 565 52 580
Total 7 383 272 89 853
Arts visuels et appliqués
  Produit intérieur brut (PIB)* Emplois**
Oeuvres visuelles originales 248 352 3 426
Reproductions d’oeuvres d’art 48 951 826
Photographie 1 087 159 13 663
Artisanat 2 935 500 29 906
Publicité 2 918 614 35 302
Architecture 2 279 512 18 038
Design 3 756 024 54 577
Total 13 274 113 155 738
Enregistrement sonore
  Produit intérieur brut (PIB)* Emplois**
Édition de musique 150 807 1 898
Enregistrement sonore 309 006 3 271
Total 459 812 5 169
Spectacles sur scène
  Produit intérieur brut (PIB)* Emplois**
Arts de la scène 2 583 545 64 826
Festivals et célébrations 147 569 3 690
Total 2 731 114 68 517
Autre
  Produit intérieur brut (PIB)* Emplois**
Éducation et formation 4 318 961 55 851
Gouvernance, financement et soutien professionnel 10 142 242 91 639
Multi 1 327 432 9 866

Notes :

*PIB de la culture - en milliers de dollars

**Emplois liés à la culture

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2022. Date : 3 juin 2024

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Veuillez contacter le Service de la recherche, des mesures et de l’analyse des données à recherche@conseildesarts.ca.