Examen du processus d’évaluation par les pairs à distance pour le programme Explorer et créer
Le Conseil des arts du Canada a mandaté Forum Research pour analyser le processus d’évaluation par les pairs mené à distance en raison de la pandémie pour le programme Explorer et créer.
But de la recherche
Cet examen visait à obtenir de la rétroaction sur le processus d’évaluation par les pairs mené à distance et à en mesurer l’efficacité.
Méthodologie
Forum a réalisé une analyse statistique de résultats du concours, mené un sondage, invité des pairs évaluateurs à des entrevues et organisé un groupe de discussion avec des membres du Conseil. La démarche a touché 135 pairs évaluateurs et 30 membres du personnel du Conseil.
Résultats
Voici les constats de cette évaluation.
- De façon générale, le processus d’évaluation à distance était considéré comme efficace.
- La majorité des pairs évaluateurs (94 %) étaient satisfaits du processus d’évaluation.
- Le modèle à distance a permis la participation de nombreux pairs évaluateurs, mais pose des problèmes pour les personnes qui ont un accès limité aux ressources nécessaires (Internet, équipement, espace de travail, etc.).
Voici certaines des recommandations pour améliorer le processus d’évaluation.
- Reconnaître les obstacles à la participation à distance que peuvent rencontrer d’éventuels pairs évaluateurs, et leur fournir les ressources et le soutien appropriés.
- Fournir davantage de formation au personnel et aux pairs évaluateurs (établissement de liens, équité dans l’attribution de subventions, etc.).
- Assurer la constance des processus entre les comités et veiller au caractère adéquat des périodes de discussion.
- Fournir du soutien aux personnes dont la demande n’est pas retenue.
Le Conseil des arts tient compte des conclusions et des recommandations de cet examen pour améliorer ses processus d’évaluation.
Des questions?
Communiquez avec le service de la Recherche, des mesures et des analyses des données à l’adresse recherche@conseildesarts.ca.