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Méthodes de recherche sur la carrière des artistes

Une analyse comparative des méthodes de recherche permettant de comprendre le parcours professionnel, les conditions de travail et les revenus des artistes

31 janvier 2019
Photo de Maya’s Drawing par Daniel Chekalov sur Unsplash

Objectif de l’étude

Les objectifs de l’étude étaient les suivants :

  • Obtenir une synthèse et une analyse des différentes approches et méthodes utilisées dans la recherche portant sur la carrière, les pratiques et les revenus des artistes, laquelle est menée par différentes instances, tant au Canada qu’à l’international.
  • Mieux comprendre les raisons et motivations qui expliquent les points communs et les divergences dans les résultats.
  • Tirer des pratiques exemplaires et des enseignements de ces approches et méthodes

Contexte

Plusieurs artistes ont des régimes de travail atypiques :

  • ils sont souvent travailleurs autonomes
  • ils cumulent plusieurs emplois
  • ils se font offrir des contrats de courte durée
  • ils ont des revenus relativement faibles
  • ils ont des taux de syndicalisation faibles
  • ils font face à des défis de perfectionnement et d’avancement professionnel
  • ils font face à une certaine instabilité professionnelle

De plus, il y a des variations dans la façon dont les artistes travaillent selon la discipline et la région. Ces particularités font des artistes un groupe difficile à étudier. Les organismes mentionnés ci-dessus désiraient mieux comprendre les possibilités et les défis futurs de la recherche sur la situation des artistes au Canada.

Le rapport présente les méthodes utilisées dans les études trouvées lors de l’analyse documentaire et lors des entretiens. Cela comprend l’analyse des éléments suivants :

  • les objectifs des études
  • les définitions du mot « artiste »
  • les méthodes inédites (c’est-à-dire les méthodes qui vont au-delà des sources statistiques traditionnelles pour explorer la situation des artistes)
  • les variables prises en compte
  • l’analyse (ou l’absence d’analyse) des statistiques infranationales
  • les notes sur la méthodologie dans le cas des artistes autochtones ou issus de groupes visés par l’équité
  • le mode de présentation et de diffusion des résultats
  • d’autres considérations méthodologiques

Méthodologie

Le présent rapport offre une synthèse d’une analyse documentaire approfondie portant sur les méthodes utilisées, tant au Canada qu’à l’international, pour mieux comprendre les conditions de travail, les revenus et le parcours professionnel des artistes.

L’équipe de recherche a également mené 12 entretiens semi-structurés avec des chercheurs du domaine et de ceux qui les financent ainsi qu’avec des représentants de groupes autochtones ou visés par l’équité.

Principales conclusions

Outre les données de recensement, il n’y a eu aucune démarche systématique au Canada pour essayer de comprendre la situation de l’ensemble des artistes du pays. La plupart des études examinées dans le cadre de l’analyse documentaire ciblaient certains types d’artistes.

Étant donné les limites des statistiques nationales officielles, des chercheurs ont mené des études spéciales sur les artistes, en utilisant trois méthodes :

  1. la compilation de listes d’artistes, suivie d’un sondage auprès d’un échantillon
  2. l’échantillonnage déterminé selon les répondants
  3. l’analyse de mégadonnées

Il y a d’autres méthodes de recherche qui ont rarement été utilisées pour examiner la situation des artistes. Une étude recourant à l’une ou plusieurs de ces méthodes – recherche longitudinale, méthodes quasi expérimentales, recherche qualitative intensive, recherche axée sur les arts – pourrait combler un vide dans la recherche.

Au Canada, la vaste majorité des sondages personnalisés portant sur la situation des artistes reposent sur des « échantillons de commodité », c’est-à-dire des échantillons non aléatoires comprenant le plus grand nombre de réponses possibles, en fonction de la taille du groupe à l’étude.

Quelques études clés se sont distinguées par leur profondeur comparativement aux statistiques nationales conventionnelles, et ce, sur deux questions importantes : le temps consacré à la pratique et les revenus. À noter que, de toutes les études qui abordaient les revenus personnels des artistes, aucune ne mentionnait le niveau de revenu du ménage.

Dans certaines études, on posait des questions au sujet de l’obtention de subventions et de soutien provenant d’autres sources, comme un conjoint. Certaines études comprenaient des questions sur d’autres aspects de la vie professionnelle des artistes, comme :

  • le nombre d’années d’expérience
  • les prestations d’assurance-maladie complémentaires
  • les fonds de pension
  • la reconnaissance au sein de la communauté artistique
  • les activités de réseautage
  • l’autoévaluation de la carrière et des réalisations
  • les engagements artistiques internationaux
  • l’application du savoir-faire créatif à des activités professionnelles non artistiques

Partenaires

Le présent rapport sur les méthodes de recherche sur la carrière des artistes a été préparé pour un consortium canadien d’organismes publics de soutien aux arts :

  • le Conseil des arts du Canada
  • le Conseil des arts de la Colombie-Britannique
  • la Calgary Arts Development Authority
  • le Conseil des arts de l’Ontario

Il a été préparé en partenariat avec :

  • l’Alberta Foundation for the Arts
  • la Toronto Arts Foundation
  • le Conseil des arts et des lettres du Québec