Ric W. Heinl, luthier de la Banque d'instruments de musique, en train de travailler dans son atelier.
17 novembre 2022
 

Luthier : une histoire de cœur

17 novembre 2022

L’histoire d’amour entre Ric W. Heinl et les instruments à cordes ne date pas d’hier. En fait, c’est depuis les années 1880 que sa famille entretient un lien avec les instruments à cordes. Après avoir suivi, en 1971, une formation en lutherie et restauration de violons, il fait partie de la quatrième génération de sa famille à se consacrer à ce domaine.

Son atelier de Toronto a acquis une reconnaissance internationale au fil des ans. Ric a eu l’occasion de travailler sur de nombreux instruments de qualité fabriqués par de grands maîtres tels que Stradivarius, Guarneri et Gagliano. Il a également rencontré certains des solistes et des chambristes en émergence les plus en vue du Canada et travaillé à leurs côtés.

Ric est le luthier de la Banque d’instruments de musique depuis sa création, en 1985. Il travaille en coulisses pour s’assurer que les gagnantes et gagnants du concours aient accès à des instruments de musique historiques en excellent état.

Nous lui avons demandé de nous parler de cette proximité unique avec les instruments et les interprètes.

Pourquoi est-il important que les instruments comme ceux de la Banque d’instruments de musique soient restaurés régulièrement?

Il faut garder à l’esprit que ces instruments de musique historiques sont des « œuvres d’art fonctionnelles ». Leur utilisation s’accompagne nécessairement de signes d’usure. Même si les interprètes en prennent grand soin, les instruments ont besoin d’un entretien régulier et, au bout d’un certain temps, devront être restaurés pour retrouver leur état d’origine. Ceci permet de garantir et de préserver leur qualité physique et sonore.

Qu’est-ce qui rend la remise en état des instruments historiques plus délicate que celle des instruments modernes?

Il s’agit avant tout de ne pas laisser de traces. Le travail d’harmonisation du bois, des matériaux, des couleurs et des motifs – où l’on doit laisser l’instrument dans un état aussi proche que possible de l’original – peut être long, mais aussi très gratifiant. Le matériau d’origine ne doit en aucun cas être altéré, et toute restauration doit pouvoir être démontée si une nouvelle technique plus efficace est mise au point dans l’avenir.

Comment votre relation avec la Banque d’instruments de musique s’est-elle établie?

À l’époque de la création de la Banque d’instruments de musique, des institutions étrangères s’intéressaient de près à des instruments rares et précieux utilisés par les interprètes du Canada. Si rien n’était fait, on aurait assisté à un appauvrissement de la diversité et de la qualité de notre scène musicale.

Mais le mouvement de collecte et de regroupement était lancé! La Banque d’instruments de musique était le moyen idéal de sensibiliser le public aux trésors que le Canada avait en main, mais qu’il perdait rapidement. La collaboration avec le Conseil des arts a permis de faire de la sensibilisation tout en constituant une collection d’instruments historiques au Canada!

Qu’est-ce qui rend les instruments de la Banque d’instruments de musique si intéressants selon vous?

Chacun de ces instruments est l’œuvre d’un artiste célèbre et important du passé. Tous les instruments sont des pièces rares qui sont en très bon, voire en excellent état. Ce sont vraiment des sujets d’étude remarquables pour les artistes comme pour les historiennes et historiens.

En quoi le fait de jouer avec de tels instruments permet-il aux interprètes de développer leurs capacités?

Ces instruments sont sélectionnés non seulement pour leur importance en tant qu’œuvres d’art historiques, mais aussi pour leur voix. Comme les personnes, tous les instruments ont une personnalité unique. Les instruments peuvent former d’incroyables interprètes et leur apprendre à créer des couleurs et des textures sonores possiblement inédites dans leur répertoire.

Où d’autre qu’à la Banque d’instruments de musique pouvez-vous tester l’équivalent musical de 18 ou 20 voitures de formule 1 avec la possibilité d’en ramener une chez vous pour trois ans?

Pour en savoir plus sur le concours de la Banque d'instruments de musique, rendez-vous sur le site web.

Mots-clés Musique