30 juillet 2021
 

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2021

Le 30 septembre 2021 marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Elle découle de l’un des 94 appels à l’action proposés par la Commission de vérité et réconciliation. Cette journée honore les survivantes et survivants du système des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. À l’échelle du pays, aujourd’hui et pour les années à venir, cette commémoration publique devient un élément essentiel du processus de réconciliation au Canada : elle approfondit notre prise de conscience collective de l’histoire et alimente une réflexion continue.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation n’aura pas la même signification pour chacune et chacun de nous, mais, ensemble, nous poursuivons la réflexion. C’est un moment important pour honorer les souvenirs des survivantes et survivants qui ont subi des préjudices et des abus atroces dans des pensionnats, ainsi que leurs familles qui, elles, souffrent de traumatismes intergénérationnels. C’est aussi un moment pour commémorer les personnes qui n’ont pas survécu. Reconnaître et admettre les vérités du passé, de même que leurs répercussions durables sur notre société, est pénible, mais nécessaire pour nous toutes et nous tous.

En tant que collègues et dirigeants du Conseil des arts du Canada — un Autochtone et un non-Autochtone —, nous apprécions grandement cette occasion de réfléchir ensemble à l’histoire du système des pensionnats et nous croyons au rôle des arts dans ce processus. Nous assumons aussi pleinement, avec humanité et humilité, notre responsabilité pour faire en sorte que l’organisation dont on nous a confié la direction soit exemplaire sur le plan de la décolonisation, dans son fonctionnement, dans ses prises de décision et dans ses actions. 

Le Conseil des arts du Canada travaille à l’avènement d’un avenir plus juste, équitable et décolonisé. Cette journée nous rappelle les origines coloniales de notre organisme ainsi que l’urgence de notre travail continu pour combattre l’oppression, l’exclusion et le racisme envers les Autochtones que le Conseil a objectivement perpétués. Afin d’appuyer ces efforts, nous soutenons les arts autochtones selon une approche qui respecte et reconnaît la souveraineté culturelle des peuples autochtones et le concept d’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le personnel autochtone du Conseil, avec le soutien d’Autochtones de partout au pays, joue un rôle déterminant dans nos efforts de décolonisation.

George Littlechild,  Never Again, 1993, acrylique sur papier. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.
George Littlechild, Never Again, 1993, acrylique sur papier. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.

De nombreux artistes autochtones exposent les vérités des pensionnats dans leurs œuvres. C’est le cas de Michelle Good, dans son roman acclamé Five Little Indians et de Corey Payette avec sa comédie musicale Children of God (en anglais). Dans les années à venir, les œuvres artistiques et littéraires d’artistes inuits, métis et des Premières Nations continueront de nous aider à comprendre notre passé et de nous mettre au défi d’effectuer de vrais changements.

Les arts offrent des espaces de dialogue uniques pour rassembler des Autochtones et des non-Autochtones. Nous croyons fermement que c’est largement par les arts et la culture que nous pouvons et devons apprendre à mieux nous connaître en examinant non seulement le passé, mais aussi nos réalités et nos aspirations actuelles. Au Conseil des arts du Canada, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation réitère avec force la responsabilité qui nous incombe de défendre ce rôle essentiel des arts sur ce territoire. Conscients de notre responsabilité dans ce cheminement commun vers la réconciliation, nous honorons en cette journée les survivantes et survivants, les familles et les communautés qui ont subi des préjudices irrévocables à cause du système des pensionnats.

Simon Brault, O.C., O.Q.
Directeur et chef de la direction

Jesse Wente
Président

 

Mots-clés Autochtone