Discours de Michelle Chawla lors de l’Assemblée publique annuelle de 2021

26 janvier 2021

Welcome. Bonjour. Kwey-Kwey.

Je m’appelle Michelle Chawla et je suis directrice générale, Stratégies, affaires publiques et rayonnement des arts au Conseil des arts du Canada.

Je suis ravie de vous accueillir à notre Assemblée publique annuelle de 2021.

Beaucoup de personnes nous ont confirmé leur intention d’assister à cet événement, et nous en sommes ravis. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur un public en ligne aussi dynamique : des gens de partout au Canada et même d’ailleurs. Des ambassadrices et ambassadeurs, des dirigeantes et dirigeants d’organismes culturels et artistiques internationaux, des artistes, des travailleurs et travailleuses du domaine des arts, qui représentent tout un éventail de pratiques et de communautés, ainsi que des citoyennes et des citoyens passionnés qui, comme nous, sont convaincus de l’importance du rôle des arts dans notre société.

Reconnaissance du territoire

J’aimerais d’abord reconnaître que nos bureaux sont situés sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe présente en ces lieux depuis des temps immémoriaux.

Le Conseil reconnaît que les Algonquins sont les gardiens traditionnels du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Nous saluons leur longue tradition d’accueil dont ont bénéficié de nombreuses nations dans ce magnifique territoire, et le Conseil s’engage à défendre et à promouvoir la voix et les valeurs de notre nation hôte.

Le Conseil respecte et affirme les droits fondamentaux et issus de traités de tous les peuples autochtones de l’ensemble de ce territoire. Il souscrit et continuera de souscrire aux engagements que nous avons pris envers les nations et peuples autochtones quant à la reconnaissance de l’autodétermination et de la souveraineté.

Le Conseil reconnaît aussi l’oppression historique exercée sur les territoires, les cultures et les premiers peuples de ce qui est appelé aujourd’hui le Canada et il croit ardemment que les arts contribuent au processus de guérison et de décolonisation que nous poursuivons ensemble.

Cette reconnaissance territoriale a été rédigée par des membres de la communauté algonquine, et je les remercie de leur générosité et de leur collaboration.

Au cours de la réunion d'aujourd'hui, des images défileront sur votre écran pour illustrer les propos des présentatrices et présentateur. Les images présentées lors de la reconnaissance du territoire sont celles d'un canoë fabriqué à la main par Daniel Smith, un ancien algonquin. Le canoë est un symbole indélébile de la présence autochtone et de la pérennité de ses cultures ainsi que de notre avenir commun sur cette terre.

Vous pouvez admirer ce canoë dans l'espace Âjagemô des bureaux du Conseil des Arts du Canada.

L’ordre du jour de l’Assemblée publique annuelle de 2021

Cette année, notre Assemblée publique est bien sûr toute particulière. Pour la première fois, en raison de la pandémie, elle est présentée en ligne seulement. Je tiens à vous assurer que la production de cette Assemblée respecte les directives émises par les autorités en matière de santé publique.

En ces temps difficiles, nos pensées se tournent vers les artistes, les organismes et leur personnel et toutes leurs familles qui ont subi les contrecoups de cette pandémie. Depuis le début de la COVID-19, le Conseil, soyez-en assurés, fait tout en son possible pour minimiser ces impacts au sein de la communauté artistique et pour l’appuyer.

Voici donc les différentes personnes qui s’adresseront à vous aujourd’hui :

Je serai la première à vous parler et je vous donnerai les grandes lignes des avancées de notre plan stratégique actuel et de nos travaux en vue de notre prochain plan stratégique.

Vous pourrez par la suite entendre le président du conseil d’administration Jesse Wente, la directrice générale de la Division des programmes de subventions aux arts, Carolyn Warren et le directeur et chef de la direction du Conseil, Simon Brault.

Une période de questions suivra. Veuillez prendre note que les questions auxquelles nous répondrons nous sont parvenues par courriel. Il nous est impossible de répondre à toutes les questions, mais si vous en avez d’autres, vous pouvez nous les faire parvenir à rétroaction@conseildesarts.ca après cette rencontre.

Vous pourrez réécouter les différentes allocutions dans les deux langues officielles sur notre site d’ici la fin de février.

J’aimerais remercier l’équipe de traduction simultanée, ainsi que les équipes d’interprètes de langue des signes en anglais et en français. 

Notre ordre du jour est rempli alors commençons sans plus tarder.

Le point sur les engagements du Conseil

Au début de notre plan stratégique qui couvre la période de 2016-2021, le Conseil des arts avait placé la barre haute. Et je suis fière de dire que nos engagements totaux de 487 millions dans le secteur des arts sont en voie d’être réalisés.

Nous avons atteint nos objectifs. Je rappelle que ces réalisations reflètent nos activités en 2019-2020, soit avant la crise actuelle. En ce qui a trait à l’engagement pour un soutien accru aux arts et, plus précisément, l’investissement de 25 % du budget total des nouveaux fonds à de nouveaux bénéficiaires, nous avons non seulement atteint cette cible, mais l’avons dépassée. Pour ce qui est de l’engagement d’équilibrer les fonds entre les subventions de projets et les subventions de base, celui-ci a aussi été atteint.

Je suis aussi ravie de rapporter que notre engagement de tripler l’investissement dans la création autochtone a aussi été réalisé.

Celui de doubler le soutien aux projets internationaux a été surpassé et celui d’investir 88,5 M$ dans le numérique est en voie d’être atteint. Évidemment, en raison de la crise actuelle, les prochains résultats pour l’international varieront.

Dès le début de la pandémie, le Conseil a mis sur pied plusieurs initiatives afin de soutenir le secteur artistique. Carolyn Warren vous parlera de ces initiatives ainsi que de l’engagement numérique du Conseil un peu plus tard.

Pour plus de détails, vous pouvez également visiter les pages consacrées aux engagements stratégiques du Conseil et lire les histoires qui rendent compte des projets des artistes, groupes et organismes artistiques sur notre site web. Ces histoires sont éloquentes de la portée et de l’impact de nos investissements. Évidemment, notre rapport annuel 2019-2020, aussi publié sur notre site web, offre encore plus de détails.

Nous avons commencé à planifier notre prochain plan stratégique il y a plusieurs mois déjà et, aussi, à discuter de nos prochaines orientations.

Afin de s’assurer que ce plan soit porteur pour l’avenir du secteur et ancré dans notre réalité, le Conseil a choisi de lancer un sondage, d’organiser des séances de discussions avec diverses communautés et avec les communautés autochtones de l’ensemble du Canada et, bien entendu, avec le personnel du Conseil.

Notre directeur et chef de la direction, Simon Brault, vous donnera plus de détails sur les grandes orientations de notre prochain plan stratégique, sur le contexte dans lequel il s’inscrit et sur les premières années de la mise en œuvre de ce plan, qui seront des années de transition et de reconstruction.

Présentation du nouveau président du Conseil, Jesse Wente 

J’aimerais maintenant vous présenter le président du conseil d’administration du Conseil : Jesse Wente. Jesse est entré en poste en juillet dernier en pleine pandémie. Il est en mesure d’apporter à la fois une nouvelle façon de voir les choses et aussi une certaine continuité, puisqu’il faisait partie du conseil d’administration depuis 2017.

Jesse est auteur, communicateur, conférencier, chef de file du domaine des arts et ardent défenseur des droits des Autochtones et des arts et culture des Premières Nations. Issu de la Nation anishinaabe, Jesse est devenu le premier président autochtone du Conseil des arts.

Je laisse maintenant la parole à Jesse Wente.