Maison du Canada

D’importants progrès dans nos engagements

28 janvier 2020

D’importants progrès dans nos engagements

3 février 2020

Discours de Michelle Chawla
Assemblée publique annuelle, 21 janvier 2020

Comme l’a mentionné notre président, le Plan stratégique actuel du Conseil prend fin en 2021.

Dans ce plan, le Conseil énonce quatre grands engagements qui portent sur le soutien accru aux arts, le numérique, la création autochtone et la présence internationale des arts. Le plan réaffirme également notre engagement de longue date à l’égard de l’équité et envers la prochaine génération d’artistes et d’auditoires.

Nous publions en ligne l’information clé sur les progrès réalisés et l’atteinte de nos engagements. Et j’aimerais vous présenter quelques-unes des activités que nous avons réalisées au cours de la dernière année et qui illustrent bien ce progrès.

Soutien accru

Notre engagement à accroître notre soutien aux arts signifiait aussi clairement joindre les jeunes artistes et les artistes émergents.

Nous avons réalisé différentes activités et initiatives pour atteindre ce but. En mars 2019, pour faciliter l’accès au processus de demande de subvention, nous avons lancé le profil pour les artistes en début de carrière ou les artistes qui démarrent une nouvelle carrière.

À l’été 2019, toujours dans le but de faciliter le processus de demande de subvention, nous avons lancé « Collab », une série d’ateliers présentés pendant lesquels des artistes, des groupes et des organismes obtenaient de l’aide sur la façon de présenter une première demande de subvention.

Nos premiers ateliers  ont été organisés à Toronto et dans sa région métropolitaine en juin dernier avec l’aide de partenaires de la Ville de Toronto, du Toronto Arts Council et du Conseil des arts de l’Ontario.

Plus de 350 artistes ont ainsi pris part à :

  • Des ateliers de rédaction de demande de subvention;
  • Des présentations du portail de demandes en ligne du Conseil;
  • Des tables rondes où des artistes locaux parlaient de leurs expériences;
  • Des discussions ouvertes en petits groupes;
  • Des rencontres individuelles avec nos agents.

Au cours de l’année, le Conseil a continué d’offrir des séances d’information à des organismes ainsi qu’à des artistes et à des travailleurs du milieu des arts débutants ou expérimentés.

Ces séances ont eu lieu l’ensemble  du pays – dans des villes, des métropoles régionales et dans des collectivités éloignées. Notons entre autres :

  • Dawson City
  • Vancouver
  • Moncton
  • Hamilton
  • Fort McMurray
  • Whitehorse
  • Calgary
  • Kelowna
  • Red Deer
  • North Bay

Nous poursuivrons ce travail d’information cette année afin d’atteindre une grande diversité d’artistes et d’organismes artistiques – et, tout particulièrement, de nouveaux candidats.

Technologie numérique

Un exercice similaire nous a aussi permis de poursuivre notre engagement à accroître la qualité, la diversité et le partage de la création artistique et littéraire au moyen de la technologie numérique.

Ainsi, les agents du fonds Stratégie numérique ont eux aussi pris la route cette année. Ils ont visité treize communautés de différentes régions du pays afin de mieux faire connaître le Fonds et de créer des occasions de réseautage pour ceux et celles dont le travail se situe au croisement des arts et des industries culturelles.

Nous savons aussi que nous avons rejoint un vaste auditoire avec nos séances offertes en ligne sur le fonds Stratégie numérique.

Et nous sommes heureux de la portée qu’a eue le Fonds partout au pays, y compris dans le Nord et dans les communautés rurales.

Nous commençons à avoir des échos de l’impact de près de 200 projets financés jusqu’ici. Et je vous en donne une idée :

  • Nous avons eu des échos que le Fonds a contribué à augmenter la compréhension des changements numériques et de certains défis du secteur des arts.
  • Nous avons eu des échos des conversations importantes suscitées par le Fonds au sujet de l’éthique, de la découvrabilité, des données, des renseignements personnels et de la gestion des droits numériques.
  • Et nous avons eu des échos de l’aide apportée par le Fonds aux artistes et aux organismes artistiques canadiens qui souhaitent établir des liens avec des partenaires étrangers et accéder à de nouveaux réseaux.

Et, en lien avec notre engagement à l’égard de la technologie numérique, nous avons annoncé cette année L’accélérateur de création.

L’accélérateur est une initiative pilote emballante menée en partenariat avec Radio-Canada/CBC. Nous avons invité des artistes canadiens à soumettre un concept de création numérique ayant un potentiel de distribution sur l’une des plateformes de Radio-Canada/CBC.

Nous avons été renversés par l’intérêt qu’a suscité l’initiative. En effet, plus de 530 demandes ont été présentées. Et nous sommes impatients de voir les créations numériques inspirantes – art sonore, baladodiffusions, séries web, bandes dessinées numériques, animation, etc. – qui émergeront de ce partenariat.

Création autochtone

Un autre de nos engagements vise à tripler notre soutien à la création autochtone. Et nous sommes sur la bonne voie pour l’atteindre en 2021. En 2018-2019, nous avions investi 17,8 millions de dollars des 18,9 millions de dollars visés d’ici 2021.

Une grande partie de cet engagement a été réalisé par le biais de notre programme autochtone Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Présence internationale

Évidemment, la présence  des perspectives autochtones se réalise non seulement par le biais de cet engagement précis, mais aussi dans tous nos engagements.

En ce qui a trait à notre travail pour accroître la présence des artistes et des organismes artistiques à l’international, nous avons veillé à ce que les œuvres que nous proposions à des publics internationaux incluent des œuvres ou des performances d’artistes autochtones.

Cette année, sur la scène mondiale, l’un des grands moments pour le Canada a sans nul doute été le Festival Internacional Cervantino 2019, à Guanajuato, au Mexique, où il a été le pays invité d’honneur.

Le public de Cervantino a pu découvrir la scène artistique diversifiée, effervescente et unique du Canada. Ce sont 17 spectacles inspirants de musique, de danse et de théâtre qui ont été mis à l’affiche, parmi lesquels :

  • A Tribe Called Red, avec Lido Pimienta, en ouverture du festival;
  • Elisapie Isaac
  • 2b Theatre
  • ILL-Abilities Crew
  • Shawn Jobin
  • Buddies in Bad Times Theatre
  • Royal Winnipeg Ballet

Le Conseil est fier d’avoir contribué à la participation du Canada à Cervantino en collaboration avec ses partenaires d’Affaires mondiales Canada et de l’ambassade du Canada au Mexique. La programmation de la Maison du Canada, présentée par l’ambassade du Canada au Mexique, a aussi proposé trois semaines d’immersion dans les arts visuels, littéraires et de la scène permettant d’approfondir l’expérience des arts et de la culture du Canada. De son côté, Téléfilm Canada a présenté neuf films originaux explorant des thèmes autochtones et des thèmes liés à la jeunesse.

En 2020, nous continuerons à promouvoir et à soutenir les arts du pays sur la scène internationale. Le Canada à l’honneur sur les scènes allemandes et à la Foire de Francfort. En mars 2020, le Canada sera également le pays invité au Marché des arts du spectacle d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ces deux dernières occasions illustrent l’intérêt international grandissant pour la scène artistique et culturelle du Canada.

Un engagement continu envers l’équité

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous avons indiqué dans l’actuel Plan stratégique notre intention d’approfondir notre engagement de longue date envers l’équité.

Et nous avons récemment lancé notre stratégie L’art à part entière II.

Cette stratégie vise à favoriser l’expression et l’engagement des artistes sourds ou handicapés ainsi que des organismes artistiques qui travaillent avec eux partout au Canada. L’art à part entière II donne suite à notre précédente stratégie de 2012.

Vous pouvez lire la stratégie en ligne ou regarder une vidéo à son sujet avec une interprétation en American Sign Language et Langue des signes québécoise.

Regard vers l’avenir

Toutes ces réalisations émanent des engagements de notre Plan stratégique, plan que nous avons élaboré en tenant compte des commentaires des parties intéressées.

Avec la fin de l’actuel Plan stratégique en 2021 et les préparations du prochain plan, nous souhaiterons évidemment vous entendre.