
La Banque d’instruments de musique accueille le violon Eckhardt-Gramatté Joachim Chanot I dans sa collection
La Banque d’instruments de musique accueille le violon Eckhardt-Gramatté Joachim Chanot I dans sa collection
Cette année, le Conseil des arts du Canada offre un nouvel instrument dans le cadre du concours de la Banque d’instruments de musique. Il s’agit du violon Eckhardt-Gramatté Joachim George Chanot (1er du nom), vers 1830-1850, prêté par la Eckhardt-Gramatté Foundation. Ce magnifique instrument, d’une valeur d’environ 140 000 $, sera mis à la disposition de l’un des gagnants du concours de 2018 de la Banque d’instruments de musique. Il a appartenu à la compositrice, pianiste et violoniste Sophie-Carmen (Sonia) Eckhardt-Gramatté pendant près de 60 ans.
Ce violon faisait partie d’une série de douze instruments que possédait le violoniste hongrois Joseph Joachim (1831-1907). Il a été identifié et certifié comme étant l’œuvre de George Chanot (1er du nom) (vers 1830-1850).


La bru de Joseph Joachim, Suzanne Chaigneau, a donné le violon à Sonia Eckhardt-Gramatté lorsque celle-ci avait environ seize ans. En 1915, Suzanne Chaigneau écrivait dans son journal : « J’ai envoyé à Sonia le petit violon “vieux Paris” ».


Sonia Eckhardt-Gramatté a mené une vie nomade et non conventionnelle. Elle est née à Moscou, a passé plusieurs années dans une communauté en Angleterre, a été admise au Conservatoire de Paris à l’âge de huit ans, et a vécu et donné des récitals à Berlin et à Vienne.
Sonia Eckhardt-Gramatté a passé les 21 dernières années de sa vie à Winnipeg, où elle a repoussé les limites de l’innovation en tant que compositrice et pédagogue dans les Prairies canadiennes. Son œuvre comprend plus de 175 compositions (musique symphonique et de chambre, pièces pour violon et pour piano) et témoigne de l’esprit dynamique et fougueux d’une artiste ancrée dans la tradition romantique, qui a su tracer son propre chemin dans le remarquable monde musical du XXe siècle. Elle a donné tous ses concerts et réalisé des enregistrements choisis avec ce précieux violon.



Le rêve de sa vie, soit d’avoir une influence sur des jeunes musiciens au seuil de leur carrière, s’est réalisé après sa mort grâce au travail de la fondation qui porte son nom. Son héritage se poursuit avec l’ajout de son violon adoré à la Banque d’instruments de musique du Canada.
Restez à l’affût du concours de la Banque d’instruments de musique cet automne, alors qu’un nouveau groupe de musiciens sera choisi pour prendre soin, au cours des trois prochaines années, d’instruments à cordes légendaires. #Banquedinstruments
