
Le DPP a 30 ans :
les livres encore au goût du jour
Cette année, le programme du Droit de prêt public du Conseil des arts du Canada remettra des paiements à plus de 17 000 écrivains, photographes, dramaturges, poètes, illustrateurs et traducteurs canadiens en compensation de la présence de leurs livres dans les collections des bibliothèques publiques du Canada, dont profitent les lecteurs.
Depuis 1986, année de la création du DPP au sein du Conseil des arts, le programme est guidé par les conseils des membres de la Commission du droit de prêt public, un groupe qui réunit l’expertise d’auteurs, d’éditeurs et de bibliothécaires des communautés des deux langues officielles du Canada.
Coup d’œil dans le rétroviseur
L’année 2016 marque le 30e anniversaire de la création du DPP au Canada. Il est frappant de constater à quel point les choses ont changé au cours des trois dernières décennies : les catalogues sous forme de fiches de bibliothèque ont été remplacés par des moteurs de recherche en ligne; les dates de retour des documents estampillées manuellement sont chose du passé; les articles empruntés sont désormais traités à l’aide de lecteurs RFID; les recherches manuelles des titres admissibles au DPP, qui exigeaient autrefois des milliers d’heures de bénévolat dans les bibliothèques publiques, ont cédé la place au téléchargement rapide des données bibliographiques qui alimentent les recherches annuelles du programme. Autre changement digne de mention : cette année, le DPP acceptera l’inscription des livres numériques, une étape de plus vers un monde qu’on n’aurait pu imaginer à l’époque de la création du programme.
Regard sur une passion grandissante
Qu’est-ce qui n’a pas changé? L’engagement du personnel du programme envers une communauté toujours croissante d’auteurs; la passion et l’intégrité des membres de la Commission du DPP; et la soif intarissable des lecteurs canadiens pour les ouvrages littéraires et scientifiques de toutes formes, de toutes tailles et de tous formats. À l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, les livres sont encore au goût du jour, et nous avons toujours à cœur les idées et les histoires qu’ils contiennent, ainsi que leur importance qu’ils ont pour notre société.
Pour inscrire votre livre, ou pour en apprendre plus sur l’histoire du programme et des membres de la Commission du DPP, visitez le plr-dpp.ca