Cheryl Hickman est nommée présidente du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada

L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé la nomination de Cheryl Hickman à titre de prochaine présidente du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de cinq ans.

24 février 2025

OTTAWA (Ontario), le 24 février 2025 – Le Conseil des arts du Canada accueille favorablement la nomination de Cheryl Hickman à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration pour un mandat de cinq ans, à compter du 28 juillet 2025. Cheryl Hickman est actuellement membre du conseil d’administration et elle succédera au président actuel du conseil d’administration, Jesse Wente, lorsque son mandat prendra fin le 27 juillet 2025.

« Le Conseil est ravi d’accueillir Cheryl Hickman en tant que nouvelle présidente du Conseil des arts du Canada. Championne exceptionnelle des arts et de la culture, dotée d’une vaste expérience dans le secteur des arts, Cheryl Hickman a fait preuve d’un leadership inspirant. Sa gestion sera inestimable pour réaliser la vision du Conseil : un secteur florissant et un investissement continu dans la vitalité créative du Canada. Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude à Jesse Wente pour son dévouement, sa sagesse et son inlassable défense des artistes et des personnes travaillant dans le domaine culturel. »

− Michelle Chawla, directrice et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

« J’ai eu le privilège d’être président du Conseil des arts du Canada. Je suis très fier du travail que nous avons accompli ensemble pour soutenir les artistes et les organismes artistiques de tout le pays, en particulier pendant les périodes difficiles. Je crois fermement que l’art et l’activité culturelle sont essentiels au sentiment d’appartenance que nous recherchons tous, et le Conseil est bien placé pour aider la population canadienne à comprendre son pays et à mieux se connaître. Je suis ravi de féliciter Cheryl Hickman pour sa nomination en tant que prochaine présidente. Cheryl, une artiste qui possède une connaissance approfondie des problèmes auxquels ses pairs sont confrontés et une vaste expérience en tant que membre de conseil d’administration, est parfaitement placée pour assurer la surveillance stratégique des projets du Conseil. »

− Jesse Wente, président actuel du conseil d’administration, Conseil des arts du Canada

Faits pertinents

  • En tant que soprano accomplie, Cheryl Hickman a offert des performances avec de grandes compagnies d’opéra en Amérique du Nord et en Europe.
  • Elle a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour la première fois en avril 2017 pour un mandat de quatre ans et est présidente du comité de gouvernance et de sélection depuis octobre 2017.
  • Le dévouement de Cheryl à l’égard des arts et de sa communauté a fait d’elle une figure marquante de la scène d’opéra canadienne. Son leadership lui a valu de nombreuses distinctions, y compris sa nomination parmi les 50 PDG les plus remarquables du Canada atlantique et la reconnaissance qu’elle a obtenue d’Arts Newfoundland.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, Cheryl a mis en place des programmes numériques novateurs à l’Opera on the Avalon et créé un fonds d’urgence pour les artistes. Elle a également plaidé en faveur de l’équité dans l’opéra, en créant des programmes de mentorat et en encadrant les talents émergents.
  • En 2024, Cheryl Hickman a reçu le prix ArtsNL Artist Achievement, la médaille inaugurale du premier ministre pour les arts, le patrimoine, le sport et les loisirs, et a été nommée au Hall of Fame de l'Atlantic Business Magazine.
Cheryl Hickman, vêtue d’un chandail rose avec la main sur la poitrine, est photographiée devant un arrière-plan flou d’une rue piétonne.
Cheryl Hickman Photographe(s) : David Howells

À propos du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public national de soutien aux arts au Canada, et son mandat est « de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». Les subventions, les services, les initiatives, les prix et les paiements du Conseil contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée. En outre, ses activités appuient les communautés à l’échelle du Canada et ont une incidence économique, culturelle et sociale importante sur celles-ci. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des publics d’un bout à l’autre du pays et contribuent à la reconnaissance des artistes et des organismes artistiques du Canada à l’étranger.

Le Conseil des arts du Canada est dirigé par un conseil d’administration composé de onze membres. Il est constitué d’une présidente ou d’un président, d’une vice-présidente ou d’un vice-président et de neuf membres venant des quatre coins du Canada. Les membres, tout comme la directrice et chef de la direction ou le directeur et chef de la direction, sont nommés par la gouverneure ou le gouverneur en conseil.

– 30 –

Demandes des médias

Pour toute demande d’information ou pour obtenir une entrevue, communiquer avec :

Alison Fraser

Directrice, Communications

Conseil des arts du Canada

media@conseildesarts.ca

613-239-3958 | 1-800-263-5588, poste 5151