Le Conseil des arts du Canada dévoile les gagnantes, gagnants, boursières et boursiers du programme Killam de 2020

26 mai 2020

Un programme prestigieux souligne les contributions des chercheuses et chercheurs du Canada.

Ottawa, le 26 mai 2020 – Le Conseil des arts du Canada a fait l’annonce aujourd’hui des gagnantes, gagnants, boursières et boursiers du programme Killam de 2020. Ce programme prestigieux, composé des prix Killam et des bourses de recherche Killam, distribue plus d’un million de dollars chaque année, et reconnaît le travail de chercheuses et chercheurs actifs qui consacrent leur carrière à repousser les frontières du savoir et à trouver des solutions aux défis que nous affrontons au quotidien.

Alors que la planète entière fait face à des défis sans précédent, plus que jamais, nous croyons en l’importance vitale de la recherche avancée. C’est pourquoi nous tenons à célébrer l’excellence de chercheuses et chercheurs dont le travail innovateur contribue à améliorer la vie des Canadiens et des citoyens de partout dans le monde. Cette année, nous sommes ravis de voir que les contributions extraordinaires des femmes sont mises à l’avant-plan. Elles n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2020 à être récompensées par le programme Killam.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Lorsque Mme Killam a fondé les Fiducies Killam, elle avait comme objectif de contribuer à édifier l’avenir du Canada en encourageant les études et la recherche avancées. Les gagnants et les boursiers Killam de 2020 rejoignent un groupe de chercheuses et de chercheurs d’élite qui contribuent à l’excellence partout dans le monde, au sein d’un Canada durable, inclusif et florissant. Nous les accueillons chaleureusement dans la grande famille Killam en soulignant leur passion, leur motivation, leur créativité et leurs réalisations. 

Bernard F. Miller, c.r., fiduciaire principal, Fiducies Killam

Les prix Killam

Les prix Killam rendent hommage à des chercheuses et chercheurs éminents du Canada dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie. Le travail de ces chercheuses et chercheurs a un impact incommensurable sur la vie de la population du Canada et du monde entier. Ils reçoivent tous un prix de 100 000 $.

Les gagnantes et gagnants de 2020 sont :

  • Sciences sociales – Cecilia Benoit est scientifique à l’Institut canadien de recherche sur les toxicomanies de l’Université de Victoria et professeure au Département de sociologie. Originaire de la Première Nation Qalipu de Terre-Neuve, elle défend ardemment les droits des communautés marginalisées, et son travail avec les groupes socialement exclus et stigmatisés a grandement contribué à la politique publique canadienne dans le domaine de la santé des femmes, des soins de maternité et de l’équité dans les services de santé.
  • Sciences humaines – Sarah Carter est professeure et titulaire de la chaire Henry Marshall Tory au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université de l’Alberta, et professeure à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. Ses recherches et écrits exhaustifs ont bouleversé notre compréhension de l’histoire coloniale, autochtone, sociale ainsi que celle des femmes de l’Ouest canadien.
  • Sciences de la santé – Alan Evans est professeur James McGill en neurologie, psychiatrie et génie biomédical, chercheur au Neuro (l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal) et titulaire de la chaire Victor Dahdaleh en neurosciences à l’Université McGill. Il est une sommité mondiale en matière d’imagerie cérébrale et de modélisation des réseaux cérébraux. Son projet « The BigBrain » a permis de cartographier le cerveau humain avec une résolution de 20 microns, le modèle de cerveau 3D doté de la plus haute résolution jamais créé.
  • Génie – Edward H. Sargent est professeur d’université et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanotechnologie au Département de génie électrique et informatique Edward S. Rogers Sr. à l’Université de Toronto. Il est un pionnier dans le domaine des nanotechnologies, et a créé de nouveaux matériaux qui ont permis de mettre au point plusieurs dispositifs optoélectroniques améliorés. Il a aussi apporté une grande contribution au domaine des énergies vertes, en améliorant grandement l’efficacité de la technologie des panneaux solaires. 
  • Sciences naturelles – Barbara Sherwood Lollar est professeure à l’Université de Toronto, titulaire d’une chaire de recherche du Canada et directrice du Laboratoire d’analyse des isotopes stables. Ses recherches ont profondément influencé notre compréhension de la géologie planétaire. Sa découverte de l’existence d’eaux souterraines vieilles d’un milliard d’années dans les profondeurs du Bouclier canadien a été reconnue comme l’une des découvertes scientifiques les plus importantes de 2013.

Les bourses de recherche Killam

Les bourses de recherche Killam offrent à six universitaires remarquables un total de 840 000 $ pour les dégager de leurs tâches d’enseignement et d’administration pendant deux ans, ce qui leur permet de mener des projets de recherche hautement pertinents et d’un grand intérêt pour tous.

Les boursières et boursiers de 2020 sont :

  • Eric Brown, Université McMaster – Projet : Une approche nouvelle dans la découverte de médicaments antibactériens contre les infections pharmacorésistantes
  • Jennifer Clapp, Université de Waterloo – Projet : Ascension des méga-entreprises agroalimentaires: répercussions sur le système alimentaire mondial
  • Myriam Denov, Université McGill – Projet : Nés de la guerre: Perspectives, réalités et besoins des enfants nés de viols en temps de guerre
  • Joseph Heath, Université de Toronto – Projet : Comment faire une critique de la société
  • Milica Radisic, Université de Toronto – Projet : Le cœur sur puce honore la promesse de la médecine personnalisée
  • Nathalie Tufenkji, Université McGill – Projet : Les impacts de la pollution plastique dans les climats nordiques

Pour en savoir plus sur le programme Killam

  • Le prestigieux programme Killam est composé des prix Killam et des bourses de recherche Killam.
  • Les gagnants des prix Killam et les boursiers de recherche Killam sont sélectionnés par un comité d’évaluation par les pairs. 
  • Le premier prix Killam a été décerné en 1981.
  • Parmi les gagnants des années précédentes se trouvent des chercheurs de renom, dont Brenda Milner, Victoria Kaspi, Mark Wainberg, Molly Shoichet, John Borrows, Yoshua Bengio, les lauréats du prix Nobel Arthur McDonald et John Polanyi, et bien d’autres encore. 
  • Le Conseil des arts du Canada a reçu un don testamentaire de Madame Dorothy J. Killam en 1965 en vue de fonder un programme de bourses de recherche (1967).
  • En tout, la valeur des Fiducies Killam est évaluée à quelque 500 millions de dollars et la portion administrée par le Conseil des arts du Canada s’établit à près de 70 millions de dollars. 

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Le Conseil est l’organisme public de soutien aux arts du Canada.

Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada soutiennent leur quête artistique, la production d’œuvres d’art et la promotion et la diffusion des arts. 

Par ses activités de financement, de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil favorise un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international envers les arts. 

Son Programme du droit de prêt public (DPP) remet des paiements annuels aux créateurs dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques canadiennes. 

Sa Banque d’art met à la disposition d’un large public une collection de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien grâce à des programmes de location d’œuvres, de prêt et diffusion. 

La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil, elle partage avec lui une histoire et un destin commun pour un développement durable caractérisé par les arts, la science, la culture, l’équité et la paix.

Demandes des médias

Pour obtenir des entrevues avec les gagnants et les boursiers:

Charlene Coy, C2C Communications
Cellulaire : 416-451-1471
charlene@c2ccommunications.com

Conseil des arts du Canada :

Joly-Anne Ricard
Conseillère en communications
Téléphone : 1-800 263-5588, poste 4166 ou
Cellulaire : 343-998-2627 
Joly-Anne.Ricard@conseildesarts.ca