Le Conseil des arts du Canada dévoile les gagnants du programme Killam de 2019

Un prestigieux programme récompensant les chercheurs au Canada

25 avril 2019

Ottawa, le 25 avril 2019 – Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui les gagnants du programme Killam de 2019 – composé des prix Killam et des bourses de recherche Killam. Distribuant près d’un million de dollars chaque année, ce programme est l’un des plus prestigieux récompensant les chercheurs du pays dont le travail a un impact important sur nos vies.

Grâce à leur apport exceptionnel dans le développement de l’intelligence artificielle, dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens ou dans l’analyse du comportement des partis politiques et des électeurs, les gagnants et les boursiers de cette année contribuent à notre compréhension du monde dans lequel nous vivons. Leur audace et leur persévérance nous inspirent et nous aident à bâtir un avenir meilleur pour tous.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Le legs historique de Mme Dorothy J. Killam honore la mémoire de son mari, Izaak Walton Killam, et ses réalisations exceptionnelles d’envergure pancanadienne. Ce legs contribue à l’avenir du génie, des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences sociales et des sciences humaines au Canada. Les personnes gagnantes du prix Killam 2019 se joignent à un groupe comptant parmi l’élite des chercheurs. Par leurs recherches avancées, elles bâtissent avec passion, détermination et créativité le Canada de demain, et nous les accueillons chaleureusement dans la famille Killam.

Bernard F. Miller, c.r., fiduciaire principal, Fiducies Killam

Les gagnants des prix Killam seront honorés à Ottawa, le 21 mai prochain, à l’occasion de la Semaine de l’innovation canadienne.

Les prix Killam

Les prix Killam rendent hommage à d’éminents chercheurs qui s’illustrent dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie. Ces chercheurs extraordinaires contribuent activement à la recherche de pointe et leurs avancées ont des impacts positifs sur nos vies. Ils reçoivent chacun un prix de 100 000 $.

Voici les gagnants de 2019 :

  • Sciences naturellesYoshua Bengio, de l’Université de Montréal, est reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux en matière d’intelligence artificielle et comme un pionnier de l’apprentissage profond. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique, il est fondateur et directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, le plus important groupe universitaire de recherche en apprentissage profond au monde. En 2019, il est colauréat du prix A.M. Turing, considéré comme le « Nobel de l’informatique », qu’il reçoit conjointement avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun.
  • Sciences socialesAndré Blais, de l’Université de Montréal, est professeur au département de science politique de l’Université de Montréal où il est titulaire de la Chaire de recherche en études électorales. Il a dirigé le projet Making Electoral Democracy Work, qui a analysé le comportement des partis et des électeurs dans 25 élections tenues dans cinq pays différents. Il est un expert mondial dans l’étude des élections.
  • GénieKeith W. Hipel, de l’Université de Waterloo, est professeur d’ingénierie des systèmes. Il est connu mondialement pour ses recherches interdisciplinaires. Uniques du point de vue du génie des systèmes, elles portent sur l’élaboration de méthodologies liées à la résolution de conflits, à l’analyse de décision multicritères, à la modélisation chronologique et à d’autres processus décisionnels. Elles trouvent leur application dans les domaines des ressources en eau, du génie environnemental, de l’énergie et du développement durable.
  • Sciences de la santéStephen W. Scherer, de l’Université de Toronto, a révolutionné notre compréhension du génome humain grâce à ses recherches effectuées au Hospital for Sick Children (SickKids). La Database of Genomic Variants, dont il est le fondateur, est la base de données sur les variabilités du nombre de copies (VNC) la plus utilisée au monde. Chaque jour, elle est utilisée partout sur le globe pour poser des milliers de diagnostics cliniques.
  • Sciences humaines – Lynne Viola, de l’Université de Toronto, est spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique. Bénéficiant d’une renommée internationale, elle étudie la répression massive survenue dans les années 1930. Elle est reconnue pour la publication d’archives datant de l’ère stalinienne, un travail sans précédent visant la conservation de ces documents dans le domaine public. Elle est l’auteure et la rédactrice en chef de plusieurs livres, dont The Unknown Gulaget Stalinist Perpetrators On Trial (Oxford University Press). Admise à la Société royale du Canada en 2014, elle a reçu le prix Molson du Conseil des arts du Canada en 2018.

Les bourses de recherche Killam

Les bourses de recherche Killam libèrent entièrement, pendant deux ans, les chercheurs de compétence exceptionnelle, de toutes les disciplines, de leurs tâches d'enseignement et d'administration afin qu'ils puissent mener des projets de grande envergure et d’intérêt général. La valeur de ces bourses totalise 840 000 $ sur deux ans.

Voici les boursiers de recherche de 2019 :

  • Matt Dobbs, Université McGill – Projet : Unveiling the Cosmos with a New Paradigm Digital Radio Telescope (Dévoiler le cosmos avec un radiotélescope numérique : changement de paradigme)
  • Dennis Hall, Université de l’Alberta – Projet : A Green Chemistry Blueprint for Direct Catalytic Functionalization of Feedstock Alcohols (Un projet de chimie verte pour la fonctionnalisation catalytique directe des alcools intermédiaires)
  • Catherine Sulem, Université de Toronto – Projet : Nonlinear Partial Differential Equations: Wave Propagation in Fluids, Optics, and Plasmas (Équations différentielles aux dérivées partielles non linéaires : propagation des vagues dans les fluides, les milieux optiques et les plasmas)
  • Marten van Kerkwijk - Université de Toronto – Projet : Probing Extreme (Astro)Physics with Neutron Stars ((Astro)physique extrême sondée à l’aide d’étoiles à neutrons)
  • Xiao Yu (Shirley) Wu - Université de Toronto – Projet : Smart Nanomedicine Combo for Treatment and Diagnosis of Diseases in the Brain (Traiter et diagnostiquer les maladies du cerveau avec un ensemble intelligent issu de la nanomédecine)
  • Andrei Yudin - Université de Toronto – Projet: Boroscan: A Platform for Discovery of New Boron-based Antimicrobials (Borographie : une plateforme pour la découverte de nouveaux antimicrobiens à base de bore)

Apprenez-en davantage sur le programme Killam

  • Le prestigieux programme Killam est composé des prix Killam et des bourses de recherche Killam.
  • Les gagnants des prix Killam et les boursiers de recherche Killam sont sélectionnés par un comité d’évaluation par les pairs.
  • Le premier prix Killam a été décerné en 1981.
  • Parmi les gagnants des années précédentes se trouvent des chercheurs de renom, dont Brenda Milner, Victoria Kaspi, Mark Wainberg, Molly Shoichet, John Borrows, les lauréats du prix Nobel Arthur McDonald et John Polanyi, et bien d’autres encore.
  • Le Conseil des arts du Canada a reçu un don testamentaire de Madame Dorothy J. Killam en 1965 en vue de fonder un programme de bourses de recherche (1967).
  • En tout, la valeur des Fiducies Killam est évaluée à quelque 500 millions de dollars et la portion administrée par le Conseil des arts du Canada s’établit à près de 70 millions de dollars.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

-30-

Demandes des médias :

Pour obtenir des entrevues avec les gagnants et les boursiers de recherche :
Charlene Coy, C2C Communications
416-451-1471
charlene@c2ccommunications.com

Conseil des arts du Canada
Joly-Anne Ricard
Conseillère, Relations publiques et médias sociaux
1-800-263-5588, poste 4166 ou
343-998-2627 (cellulaire)
Joly-Anne.Ricard@conseildesarts.ca