

Appel à candidatures d’artistes de la Corée et du Canada souhaitant renforcer leurs liens
Le Conseil des arts du Canada a établi un partenariat avec le Conseil des arts de Corée (ARKO) et avec Affaires mondiales Canada pour soutenir des projets qui approfondissent et diversifient les relations de création et de collaboration entre des artistes de la Corée et des artistes du Canada.
Ce partenariat, qui s’inspire de 60 ans de relations diplomatiques, a été conclu dans le cadre de la dernière édition du programme de partenariats internationaux de soutien à la création artistique (ISAC) du Conseil des arts de Corée. Il comprendra deux volets de financement, qui viseront à consolider les liens entre les deux pays et à jeter les bases d’un avenir plus équitable et durable pour les arts.
Le Fonds de rapprochement Canada-Corée
Le Fonds de rapprochement Canada-Corée proposera des subventions pouvant atteindre 10 000 $ CA pour des projets de recherche créative et d’établissement de relations. Les projets devront permettre de développer une compréhension commune et de renforcer des relations artistiques pour accroître les capacités à entreprendre d’éventuelles collaborations créatives entre les deux peuples.
Une considération particulière sera accordée aux projets qui sont axés sur la durabilité environnementale, l’équité, la diversité et l’inclusion, et qui ont une visée d’engagement, de développement de capacités et d’exploration à l’égard de ces thèmes. Nous invitons les artistes qui cherchent à établir de nouveaux liens ou à renforcer des relations émergentes à présenter leur candidature.
Un deuxième fonds qui appuiera les projets de co-création et de collaboration entre les deux pays sera lancé en 2024. Les détails et les dates limites seront annoncés prochainement.
À noter : en avril, le Conseil des arts de Corée lancera un fonds parallèle réservé aux artistes et aux organismes artistiques de la Corée. Pour en savoir plus, visitez le site web du Conseil des arts de la Corée (en anglais).
Pour le Fonds de rapprochement Canada-Corée, les demandes de subventions doivent être présentées d’ici au 8 mars 2023.
Critères d’admissibilité
Le Fonds est ouvert aux artistes, aux professionnelles et professionnels des arts, et aux groupes et institutions artistiques du Canada qui œuvrent dans l’un des champs de pratique financés par le Conseil des arts du Canada et qui ont :
- une citoyenneté ou un statut de résidence permanente canadienne (il n’est pas nécessaire de résider au Canada lors de la présentation de la demande);
- un profil respectant la définition d’artiste professionnel du Conseil des arts;
- au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans leur domaine;
- une capacité démontrée à travailler et à collaborer en contexte international;
- des liens existants avec les arts et la culture de la Corée;
- confirmé l’intérêt d’artistes professionnelles, d’artistes professionnels ou de groupes artistiques de la Corée à collaborer dans le cadre du Fonds.
Les activités admissibles doivent notamment :
- miser sur le développement de connaissances et de relations artistiques entre le Canada et la Corée;
- accroître la capacité des candidates et candidats à entreprendre d’éventuels projets de co-création ou de collaboration entre ces deux pays;
- avoir des buts et objectifs clairement définis;
- être réalisables dans un délai d’un an.
À noter : les déplacements sont admissibles, mais non obligatoires.
Les activités non admissibles comprennent celles de la liste générale des activités non admissibles du Conseil et celles qui :
- sont financées par les programmes réguliers du Conseil des arts ou de l’ARKO Art Center;
- sont financées par ARKO dans le cadre d’un projet parallèle du programme ISAC;
- sont exclusivement axées sur la présentation;
- pour lesquelles aucune collaboration avec une artiste professionnelle, un artiste professionnel ou un organisme artistique de la Corée n’est confirmée.
Présentation de candidatures
Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet à l’adresse coordination.internationale@conseildesarts.ca d’ici au 8 mars 2023, 23 h 59 (HNP).
Les dossiers doivent être envoyés dans un seul et même courriel. La taille maximale du dossier, pièces jointes comprises, ne doit pas excéder 25 Mo. Les dossiers incomplets ou reçus en retard ne seront pas évalués.
Les dossiers de candidature peuvent être rédigés en anglais ou en français et, comme l’indiquent les exigences ci-dessous, doivent comprendre une lettre de présentation, une description du projet et des documents d’appui.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil sur le portail du Conseil des arts pour présenter une demande.
Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation dans les trois jours ouvrables suivant l’envoi, veuillez nous contacter.
Exigences s’appliquant aux dossiers de candidature
- Lettre de présentation (max. 600 mots) comprenant :
- le nom et les coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel) de la candidate ou du candidat;
- une description de la pratique artistique de la candidate ou du candidat;
- une preuve de l’admissibilité de la candidate ou du candidat (cinq ans d’expérience professionnelle ou plus, reconnaissance des pairs, capacité à travailler et à collaborer en contexte international et lien avec les arts et la culture de la Corée);
- le nom de l’artiste ou du groupe (doit travailler de façon professionnelle et avoir une citoyenneté ou un statut de résidence permanente de la Corée) avec qui la candidate ou le candidat souhaite renforcer ses liens.
- Description du projet (max. 600 mots) détaillant :
- les buts – clairs et réalistes – du projet de recherche créative ou d’établissement de relations, avec :
- une description des objectifs;
- un plan d’action;
- un échéancier;
- un budget, avec une indication de toute contribution en nature, de toute autre source de financement supplémentaire et de tout autre financement versé par le Conseil des arts (auquel cas vous devez démontrer clairement l’absence de dédoublement de dépenses).
- le potentiel du projet de faciliter d’éventuelles collaborations entre le Canada et la Corée, avec :
- une justification du choix des artistes ou de l’organisme avec qui vous comptez travailler, et la raison pour laquelle ce choix est pertinent à votre pratique;
- une description de ce que vous espérez tirer de cette collaboration;
- une explication de la manière dont le projet vous aidera à surmonter les obstacles potentiels communs dans la collaboration, la co-création et l’établissement de relations internationales (ex. : compréhension interculturelle, obstacles linguistiques, éloignement géographique, fuseaux horaires et répercussions environnementales);
- la manière dont le projet est axé sur la durabilité environnementale, l’équité, la diversité et l’inclusion, et a une visée d’engagement, de développement de capacités ou d’exploration à l’égard de ces thèmes.
- les buts – clairs et réalistes – du projet de recherche créative ou d’établissement de relations, avec :
- Documents appuyant l’évaluation de la candidature par le comité :
- une lettre d’intérêt signée par l’artiste ou l’organisme artistique de la Corée;
- une liste d’une page – distincte de la lettre de présentation et de la description du projet – présentant les documents d’appui et expliquant leur rapport avec le projet en une ou deux phrases, ce qui est démontré et ce que le comité d’évaluation doit examiner;
- jusqu’à 10 pages de contenu écrit ou visuel (scripts, critiques, photos, etc.), qui peuvent être jointes à l’envoi (le dossier complet doit être inférieur à 25 Mo) ou accessibles avec un lien (à noter : l’utilisation de services de partage de fichiers comme WeTransfer n’est pas acceptée);
- des extraits audio et/ou vidéo (jusqu’à quatre minutes) de haute qualité accessibles sur YouTube, Vimeo ou SoundCloud (veuillez fournir les mots de passe nécessaires et préciser le moment où commence et où se termine l’extrait).
À noter : certains des documents peuvent présenter les artistes ou l’organisme artistique de la Corée avec qui vous aimeriez travailler.
Processus d’évaluation
En collaboration avec le Conseil des arts de Corée et sur la base des renseignements fournis, le Conseil des arts du Canada examinera les candidatures proposées pour en déterminer l’admissibilité.
Vous devez fournir toutes les informations et tous les documents d’appui demandés. Vous devez vous en tenir aux documents demandés. Les documents supplémentaires ne seront pas présentés au comité d’évaluation par les pairs. Choisissez soigneusement vos documents d’appui, et gardez en tête que les membres du comité ont un temps limité pour évaluer chaque demande.
Les demandes admissibles seront évaluées par un comité d’évaluation par les pairs interne réunissant des membres du personnel qui connaissent les domaines et les champs de pratique concernés.
Les résultats seront communiqués aux candidates et candidats d’ici la fin du mois de mars 2023.
Critères d’évaluation
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :
- la clarté et la faisabilité des buts et des objectifs du projet;
- le potentiel à faciliter l’organisation de projets de co-création et de collaboration entre le Canada et la Corée.
Une considération particulière sera accordée aux projets qui sont axés sur la durabilité environnementale, l’équité, la diversité et l’inclusion, et qui ont une visée d’engagement, de développement de capacités et d’exploration à l’égard de ces thèmes.
Accessibilité
Les personnes sourdes, handicapées ou faisant face à d’autres obstacles et nécessitant des mesures d’adaptation peuvent bénéficier de deux mesures de soutien.
- Aide à la production d’une demande
La mesure Aide à la production d’une demande permet de payer pour des services qui aideront, durant l’élaboration d’une demande, les personnes qui éprouvent des difficultés et :
- qui se définissent comme étant sourdes, malentendantes ou handicapées, ou comme vivant avec un problème de santé mentale;
- qui se définissent comme étant issues des Premières Nations, inuites ou métisses, et qui sont confrontées à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.
Pour bénéficier de cette mesure, veuillez communiquer avec l’agente ou l’agent responsable au moins deux semaines avant la date limite.
- Soutien aux personnes dont la candidature est retenue
Les artistes et les membres de groupes dont la candidature est retenue qui s’identifient comme étant des personnes sourdes ou handicapées peuvent obtenir un montant supplémentaire pouvant atteindre 1 000 $ CA pour payer des services liés à leur handicap et des mesures d’aide nécessaires à la réalisation du projet.
Le Conseil des arts de Corée
Le Conseil des arts de Corée (ARKO) est l’organisme de soutien aux arts national de la Corée. Il est rattaché au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée. Pour promouvoir la position des arts dans la société, ARKO appuie les organismes artistiques et les artistes de la Corée, chapeaute divers services, programmes et initiatives, et propose du soutien sous forme de subventions.
Le principe fondateur d’ARKO est que les beaux-arts peuvent changer notre vie, qui que nous soyons, faire rayonner le plaisir de la création, et nous permettre de vivre une vie riche.
Pour élargir la portée des arts coréens et en bonifier le positionnement sur la scène internationale, ARKO appuie notamment des programmes artistiques et culturels internationaux en Corée et ailleurs, dans le secteur privé, dont des partenariats et des projets axés sur la recherche, les collaborations et des invitations dans les secteurs de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène (danse, théâtre, musique et arts traditionnels).
Avec des programmes comme le partenariat international de soutien à la création artistique (ISAC), ARKO cherche à accélérer les échanges artistiques et culturels entre la Corée et d’autres pays – notamment dans le cadre de partenariats avec d’autres conseils des arts –, à développer les arts de la Corée à l’échelle internationale, et à créer des relations durables favorisant les échanges et les collaborations entre les artistes de la Corée et d’autres pays.
Questions
Pour toute question ou pour bénéficier de la mesure Aide à la production d’une demande, écrire à coordination.internationale@conseildesarts.ca.
Date limite
Présenter une demande

