1. Initiatives
  2. Le Canada à Abidjan

En réponse à la pandémie actuelle, nous avons suspendu toutes les activités impliquant des déplacements. Par conséquent, le contenu de cette page n’est peut-être plus à jour. Veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 pour les dernières nouvelles sur les annulations de rassemblements publics et d’événements, de même que sur les mesures gouvernementales et le soutien à la communauté qui s’y rattachent.

Le Canada à l’avant-scène au MASA

En tant que pays invité d’honneur au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan 2020, le Canada présentera, sur les scènes et dans les rues de la plus grande ville de Côte d’Ivoire, des spectacles de théâtre, danse, musique, poésie, conte, marionnettes et arts de la rue.

L’invitation du Canada au MASA est une merveilleuse occasion de célébrer le pluralisme, la diversité de l’expression culturelle et les liens entre l’Afrique et sa diaspora. C’est aussi une occasion remarquable d’ouvrir un dialogue artistique renouvelé entre le Canada et l’Afrique de l'Ouest, voire avec l’ensemble du continent africain.

Le Canada à Abidjan

Le Canada est le pays invité d’honneur du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2020 en Côte d’Ivoire. Le MASA est le plus grand marché des arts du spectacle en Afrique. Cet événement bisannuel rassemble des artistes et des professionels des arts de l’Afrique et de partout dans le monde. Du 7 au 14 mars, le MASA met de l’avant la diversité et le dynamisme du secteur des arts du Canada sur les scènes et dans les rues d’Abidjan.

Le Conseil des arts du Canada est fier de financer et de coordonner la participation du Canada à titre de pays invité d’honneur au MASA 2020 en collaboration avec ses partenaires, Affaires mondiales Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Bureau du Québec à Abidjan et Patrimoine canadien.

En poursuivant son engagement international, le Conseil accroît le rayonnement des artistes et des organismes artistiques du Canada et leur donne l’occasion de présenter le meilleur de leur art à un public mondial.

Coup d’œil : la présence du Canada au MASA 2020

Le MASA présentera une grande diversité de disciplines artistiques et d’artistes du Canada. Du 7 au 14 mars, 15 groupes et artistes choisis par les comités de sélection du MASA proposeront leurs œuvres sur les scènes et dans les rues d’Abidjan. Les noms qui suivent font partie de la programmation officielle du MASA 2020 :

Benoît Davidson (conte)

Bonjay (musique)

Collectif Pi, L’Histoire de Pi (théâtre)

Ilam, NÉNÉ (musique)

Joujou Turenne, Joujou Turenne raconte Mandela (conte)

Kando (graffiti)

Magdala (musique)

Maliciouz (graffiti)

Théâtre Catapulte, Manman la mer (théâtre)

Théâtre Cercle Molière, L’Armoire (théâtre)

Théâtre Motus, GANOU-GÀLA, la traversée (théâtre)

The Shuffle Demons (musique)

Umuruta, Quand le Rwanda Rencontre le Brésil (musique)

Wesli, RAPADOU KREYOL (musique)

Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata, Wamunzo (danse)

 

La présence du Canada au MASA sera renforcée par une série d’activités qui auront lieu tout au long de la semaine. Ces activités, qui sont organisées avec et par nos partenaires, contribueront à accroître la visibilité des arts et de la culture du Canada au MASA.

Les activités prévues incluent des installations créatives de l'ATSA et de Mique Michelle au kiosque du Canada, une conférence et un atelier menés par Marie-Ève Huot sur le théâtre pour jeunes publics, et une conversation sur les institutions artistiques et la décolonisation entre le directeur et chef de la direction du Conseil des arts, Simon Brault, et le directeur général du MASA, le professeur Yacouba Konaté.

Également, trois délégations de professionnels des arts du Canada reçoivent un soutien du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, de CINARS et de LOJIQ pour participer au MASA. De plus, des occasions de développement de marchés seront créées par un réseautage stratégique prenant la forme de rencontres entre organisations artistiques, de séances d’improvisations musicales entre artistes canadiens et africains et lors d’un événement festif organisé par l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

Partenaires

logos