1. Initiatives
  2. Le Canada à Abidjan

Le Canada à Abidjan

En 2024, le Conseil des arts reprend la route d’Abidjan en soutenant une délégation de diffuseurs et spécialistes des arts de la scène venus de tout le Canada, et dirigée par le Festival Afropolitain Nomade. La participation du Canada est une merveilleuse occasion de célébrer le pluralisme, la diversité de l’expression culturelle et les liens qui unissent l’Afrique et sa diaspora. C’est aussi une occasion remarquable d’ouvrir un dialogue artistique renouvelé entre le Canada et l’Afrique occidentale, voire l’ensemble du continent africain.

Cette nouvelle initiative fait suite à des projets hybrides proposés en 2022, pour continuer à stimuler les relations entre le Canada et le secteur des arts de la Côte d’Ivoire. Cet engagement s’inscrit ainsi dans la lignée d’échanges fructueux suscités notamment par l’édition 2020 du MASA, avec le Canada comme invité d’honneur. 

Coup d’œil : la présence du Canada au MASA 2020

Le Canada était le pays invité d’honneur du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2020 en Côte d’Ivoire. Le MASA est le plus grand marché des arts du spectacle en Afrique. Cet événement bisannuel rassemble des artistes et des personnes travaillant dans le domaine des arts en Afrique et de partout dans le monde. Du 7 au 14 mars 2020, le MASA a mis de l’avant la diversité et le dynamisme du secteur des arts du Canada sur les scènes et dans les rues d’Abidjan.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’avoir financé et coordonné la participation du Canada à titre de pays invité d’honneur au MASA 2020 en collaboration avec ses partenaires, Affaires mondiales Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Bureau du Québec à Abidjan et Patrimoine canadien.

En poursuivant son engagement international, le Conseil a accru le rayonnement des artistes et des organismes artistiques du Canada et leur a donné l’occasion de présenter le meilleur de leur art à un public mondial.

Le MASA a présenté une grande diversité de disciplines artistiques et d’artistes du Canada. Du 7 au 14 mars 2020, 15 groupes et artistes choisis par les comités de sélection du MASA ont présenté leurs œuvres sur les scènes et dans les rues d’Abidjan. Les noms qui suivent faisaient partie de la programmation officielle du MASA 2020 :

Benoît Davidson (conte)

Bonjay (musique)

Collectif PiL’Histoire de Pi (théâtre)

IlamNÉNÉ (musique)

Joujou Turenne, Joujou Turenne raconte Mandela (conte)

Kando (graffiti)

Magdala (musique)

Maliciouz (graffiti)

Théâtre CatapulteManman la mer (théâtre)

Théâtre Cercle MolièreL’Armoire (théâtre)

Théâtre MotusGANOU-GÀLA, la traversée (théâtre)

The Shuffle Demons (musique)

UmurutaQuand le Rwanda Rencontre le Brésil (musique)

WesliRAPADOU KREYOL (musique)

Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata NyataWamunzo (danse)

La présence du Canada au MASA a été soutenue par une série d’activités qui ont eu lieu tout au long de la semaine. Ces activités organisées avec et par nos partenaires ont contribué à accroître la visibilité des arts et de la culture du Canada au MASA.

Les activités prévues incluaient des installations créatives d’ATSA et de Mique Michelle au kiosque du Canada, une conférence et un atelier menés par Marie-Ève Huot et une conversation sur les institutions artistiques et la décolonisation entre l’ancien directeur et chef de la direction du Conseil des arts, Simon Brault, et le directeur général du MASA, le professeur Yacouba Konaté.

Également, trois délégations de personnes travaillant dans le domaine des arts au Canada ont été soutenues par Patrimoine canadien, CINARS et le Conseil des arts du Canada pour participer au MASA. De plus, des occasions de développement de marchés ont été créées par des événements de réseautage stratégiques prenant la forme de rencontres entre organisations artistiques, de séances d’improvisations musicales entre artistes du Canada et de l’Afrique et d’une fête organisée par l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

Partenaires

logo