1. Initiatives
  2. Pépinière internationale à projet de La Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF)
CITF logo

Pépinière internationale à projet de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF)

La Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a été créée en 1987 afin de soutenir, au cœur de l’espace francophone, la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale. Cette mission  se réalise à travers des projets artistiques qui témoignent de rencontres et d’échanges entre artistes venant d’au moins trois pays établis sur deux continents. La Francophonie est au cœur de ces coproductions théâtrales parfois visitées par d’autres disciplines. À ce jour, plusieurs centaines de projets ont été soutenus, donnant aux artistes l'occasion de se rencontrer sur le terrain de la création et de la production théâtrales, de confronter et d'enrichir leur démarche artistique, de découvrir d'autres cultures francophones et de conquérir de nouveaux publics.

Le Conseil des arts du Canada siège au sein de cette commission, au nom du ministère du Patrimoine canadien.

Je suis honorée d’avoir été sélectionnée. Je suis impatiente de rendre hommage au théâtre français avec des pairs de partout dans le monde et de prendre part à un nouveau projet!

Paula Laroche Humby

Les artistes pour 2019

Cory Haas

Cory Haas

Vancouver (Colombie-Britannique)

Paula Laroche Humby

Paula Laroche Humby

Edmonton (Alberta)

Gabriel Robichaud

Gabriel Robichaud

Moncton (Nouveau-Brunswick)

La CTIF organise une pépinière à projets à Monthey du 15 au 26 mai 2019 en collaboration avec l’association Oh ! Festival, le Service de la Culture du Canton du Valais et l’association Culture Valais.

Dix-huit artistes issus de différents pays de la Francophonie participeront à des laboratoires de création, rencontreront le public au terme de ces ateliers, participeront à des échanges tant dans des cadres formels qu’informels, avec des artistes et des professionnels de la scène d’autres provenances et assisteront aux différentes activités et spectacles de la 6e Rencontre du Théâtre Suisse.

La thématique de cette pépinière qui se déroulera dans les Alpes est : DE ROC & DE GLACE. Les hauts sommets et les glaciers millénaires, lieux de repos, de rencontres avec la nature, de silence, de science, de diversité inspiratrice, d’illusions, de désillusions et de transition, seront des sources d’inspiration pour cette pépinière. Ils permettront également aux artistes d’aborder les grands enjeux humains liés à la migration et au réchauffement climatique

Le Conseil des arts du Canada financera la présence à cette pépinière de 3 artistes issus des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Objectifs de la pépinière :
• Favoriser une connaissance accrue et un rapprochement entre des artistes d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
• Encourager le développement de collaborations artistiques et de projets de coproductions théâtrales entre les compagnies et artistes de la Francophonie.
• Contribuer au développement des pratiques théâtrales.
• Susciter un échange sur les pratiques respectives de chacun et le partage des connaissances.
• Favoriser une meilleure connaissance de la création théâtrale en Suisse.

Les candidats ont été sélectionnés au terme d’un processus d'évaluation par les pairs en fonction de leurs réponses aux questions qui se trouvaient dans la demande. La diversité régionale, géographique et culturelle, ainsi qu'un éventail de champs de pratique artistique ont également été pris en considération.

Joignez-vous à la conversation


Twitter Twitter Facebook Facebook

Pour en savoir plus

Sylvain Cornuau

Courriel : sylvain.cornuau@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 5272

Sans frais : 1-800-263-5588, poste 5272

ATS: 1-866-585-5559