Pépinière internationale de projets de la Commission internationale du théâtre francophone
La Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a été créée afin de soutenir, au cœur de l’espace francophone, la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale. Cette mission se réalise à travers des projets artistiques qui témoignent de rencontres et d’échanges entre artistes venant d’au moins trois pays établis sur deux continents. La francophonie est au cœur de ces coproductions théâtrales parfois visitées par d’autres disciplines. À ce jour, plusieurs centaines de projets ont été soutenus, donnant aux artistes l'occasion de se rencontrer sur le terrain de la création et de la production théâtrales, de mettre au défi et d'enrichir leurs processus artistiques, de découvrir d'autres cultures francophones et de conquérir de nouveaux publics.
Le Conseil des arts du Canada siège au sein de cette commission, au nom du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de son soutien aux communautés francophones en situation minoritaire.
Les artistes pour 2023
Caroline Bélisle
Moncton, Nouveau-Brunswick
Merlin Simard
Toronto, Ontario
Katia Café-Fébrissy
Toronto, Ontario
Je suis ravie de faire partie de ce programme extraordinaire! J’ai tellement hâte de collaborer avec des personnes qui partagent les mêmes idées que moi et d’exprimer ma vision d’un théâtre où la pluralité de la transidentité peut enfin être célébrée!
Merlin Simard
À propos
En collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Festival TransAmériques, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a organisé une pépinière de projets, qui a eu lieu à Montréal du 24 mai au 2 juin 2023.
La Commission a été créée en 1987 pour soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrales. Le Conseil des arts du Canada siège au sein de cette commission, au nom du ministère du Patrimoine canadien.
Une quinzaine d’artistes de différents pays de la francophonie ont participés à des laboratoires de création, rencontrés le public au terme de ces ateliers et échangés avec des penseuses, des penseurs et des artistes du Québec ayant un engagement citoyen. La thématique de cette édition était « Flamboyant(e)s, comme des oracles ».
Avec cette thématique, la CITF était à la recherche d'artistes dont la pratique était orientée par un engagement citoyen, qui prenaient parole sur des enjeux brûlants de la société et qui souhaitaient partager leur art et leurs réflexions avec d’autres artistes de la francophonie. Durant la semaine, les pépiniéristes ont rencontré des artistes dont la démarche était axée sur l’art engagé ou sur la création d’œuvres qui revendiquaient, dénonçaient, prenaient position ou défendaient une cause particulière.
Le Conseil des arts a financé la participation des trois artistes des communautés francophones et acadiennes du Canada à cette pépinière.
Objectifs de la pépinière :
- Enrichir les connaissances mutuelles et le rapprochement entre des artistes d’Europe, Amérique du Nord et des pays du Sud.
- Encourager le développement de collaborations artistiques et de coproductions théâtrales entre des compagnies et des artistes de la francophonie.
- Contribuer au développement des pratiques théâtrales.
- Susciter un échange sur les pratiques de chaque personne et un partage de connaissances.
- Favoriser une meilleure connaissance de la création théâtrale québécoise.
Profils recherchés
Pour voir leur candidature retenue, les artistes devaient :
- avoir cinq ans de pratique professionnelle reconnue en théâtre;
- posséder au moins deux des compétences suivantes : écriture dramatique, jeu, mise en scène, composition musicale;
- avoir accès à une structure organisationnelle permettant de réaliser des productions;
- manifester un réel désir de ressourcement et de développement professionnel;
- désirer entreprendre des collaborations artistiques avec des artistes d’autres régions francophone;
- être disponibles pendant toute la période définie.
Soumission de candidatures
Les artistes devaient :
- envoyer une lettre de motivation décrivant le lien entre leur démarche artistique et le thème de la pépinière, comment les échanges internationaux s’inscrivent dans leur parcours et sur quels objectifs repose leur désir de participer à la pépinière;
- confirmer leur disponibilité durant toute la période définie;
- envoyer leur curriculum vitae.
Le Conseil a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il a encouragé les artistes francophones qui sont autochtones, qui ont un handicap, qui ont diverses identités de genre ou qui proviennent de diverses communautés culturelles à soumettre leur candidature.
Date limite du dépôt de candidature
Les candidatures devaient être envoyées au plus tard le 1 mars 2023 à 23 h 59 (HE) à l’équipe Coordination internationale du Conseil des arts du Canada, à l’adresse coordination.internationale@conseildesarts.ca.
Processus de sélection
- L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles étaient examinés par un comité d’évaluation par les pairs.
- Le comité a veillé à sélectionner des candidatures représentant une diversité régionale, géographique et culturelle, ainsi qu’un éventail de champs de pratique artistique.
La sélection des candidatures était effectuée à la mi-mars, et les décisions étaient communiquées par téléphone et par courriel.
Déroulement de la pépinière
La pépinière était organisée en trois mouvements.
Premier mouvement – travail en amont (en visioconférence)
- Rencontre de familiarisation : présentation des pépiniéristes, du programme et des objectifs.
- Les participantes et participants devaient préparer un court texte de présentation pour la pépinière.
Deuxième mouvement – pépinière artistique (à Montréal, du mercredi 24 mai au vendredi 2 juin 2023)
- La cohorte d’artistes s’est réuniee dans divers lieux de Montréal pour collaborer lors de laboratoires et d’ateliers de création. Une équipe d’artistes du Québec a accompagné les pépiniéristes.
- Les laboratoires et ateliers ont pris plusieurs formes (ex. : ateliers d’écriture ou de mouvement, travail de création en petites équipes, partages).
- Des spectacles diffusés dans le cadre du Festival TransAmériques, qui s’est tenu à Montréal du 24 mai au 7 juin 2023, ont fait partie du programme de la pépinière. En dehors des laboratoires de la pépinière, les participantes et participants étaient libres d’assister à des représentations du Festival.
Le festival OFFTA a proposé également une riche programmation d’activités.
Troisième mouvement – bilan (après le retour à la maison)
Au terme de la pépinière, les artistes ont produit un court texte témoignant de leur expérience.