1. Initiatives
  2. Carrefour - Résidence pour compositeurs

En partenariat avec

Centre National des Arts - Le Canada en scène

L’initiative Carrefour offre une résidence pour les compositeurs émergents, de diverses cultures et autochtones. Le projet a été lancé en 2017 par le Conseil des arts du Canada et l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) pour soutenir l’avancement de talents uniques dans le domaine de la composition pour orchestre au Canada.

La résidence

Un comité d’évaluation interne sélectionnera un maximum de deux compositeurs chaque année, qui devront créer une œuvre pour ensemble de musique de chambre la première année et pour orchestre la deuxième. Ils travailleront de six à huit semaines par saison avec l’Orchestre du Centre national des Arts, à Ottawa.

Pendant leur résidence dans la capitale, les compositeurs découvriront le quotidien de l’orchestre : ils pourront assister aux répétitions et aux concerts, rencontrer des compositeurs, artistes et chefs invités canadiens et étrangers, et participer à un vaste éventail d’activités.

Ils bénéficieront également du mentorat direct des musiciens, de l’administration et du directeur musical de l’OCNA, Alexander Shelley, et recevront le soutien du Conseil des arts pour la promotion et le rayonnement auprès du public.

Ils auront accès aux ressources et à la bibliothèque de l’OCNA, et chaque commande fera l’objet d’ateliers dès la première année de la résidence.

Les compositeurs sélectionnés en 2017

Ian Cusson

Ian Cusson

Toronto

Ian Cusson est un compositeur de mélodies, d’opéra et de musique pour orchestre. D’origine métisse et canadienne-française, il explore le vécu des Autochtones du Canada, notamment l’histoire des Métis, la nature hybride de l’identité raciale mixte et le croisement des cultures occidentale et autochtone.

Remy Siu

Remy Siu

Vancouver

Remy Siu est un artiste des nouveaux médias et un compositeur d’origine chinoise (Hong Kong) vivant à Vancouver. Son œuvre repose sur la conception d’appareils de scène automatisés et variables qui utilisent la lumière, le son, des logiciels et le corps humain.

 

Cette initiative est ouverte aux compositrices et compositeurs de diverses cultures et autochtones; elle appuie les voix contemporaines, novatrices et diversifiées tout en soutenant la création musicale originale avant-gardiste et le développement de la nouvelle musique canadienne de chambre et pour orchestre.

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • être citoyens ou résidents permanents du Canada;
  • être en mesure de participer à un programme de deux ans exigeant des déplacements à Ottawa (les frais de déplacement seront assumés par le Conseil des arts et le Centre national des Arts);
  • pouvoir commencer à l’automne 2019 ou à l’hiver 2020.

 

Les compositeurs recevront :

  • 40 000 $ sur deux ans comme cachet pour la durée de la résidence;
  • 16 000 $ pour les deux commandes – une œuvre pour ensemble de musique de chambre la première année, et pour orchestre la deuxième;
  • Une indemnité de séjour pour les 6 à 8 semaines passées chaque saison avec le CNA à Ottawa (à déterminer avec les compositeurs), ce qui comprend la possibilité d’une tournée et la participation à d’autres événements.

Les compositeurs peuvent entreprendre du travail complémentaire de création et d’administration dans leur lieu de résidence. Le Conseil des arts et le Centre national des Arts offriront :

  • des copies de chacune des œuvres commandées;
  • les déplacements à destination et en provenance d’Ottawa;
  • l’hébergement à Ottawa;
  • des ateliers avec un ensemble pour chacune des commandes;
  • d’autres occasions de susciter l’engagement du public et de participer à des collaborations artistiques à l’échelle nationale.

 

Les candidats doivent envoyer les documents suivants par courriel à l’adresse carrefour@conseildesarts.ca :

  • Une lettre d’intérêt exposant notamment leur vision artistique pour la résidence
  • Un curriculum vitae exhaustif

Des hyperliens vers des échantillons audio ou audiovisuels et deux (2) partitions (si possible)

 

Les demandes admissibles seront évaluées par un comité interne composé de représentants du Conseil des arts et du directeur musical de l’OCNA.

Date limite et montant alloué

CALENDAR
17 juillet 2019

40 000 $

sur deux ans comme cachet pour la durée de la résidence.

16 000 $

pour les deux commandes - une œuvre de musique de chambre et une œuvre pour orchestre.

Une indemnité de séjour

pour les 6 à 8 semaines par saison pendant lesquelles les compositeurs sont présents au CNA à Ottawa.

À propos d’Alexander Shelley et de l’Orchestre du Centre national des Arts

Alexander Shelley a endossé le rôle de directeur musical en septembre 2015, ce qui marquait une nouvelle ère pour l’Orchestre du Centre national des Arts. L’un des plus jeunes chefs d’orchestre d’Europe, M. Shelley est précédé par une solide réputation : il a été chef du Nürnberger Symphoniker, et plus récemment, chef associé du Royal Philharmonic Orchestra. Créé en 1969 après l’ouverture du Centre national des Arts du Canada, l’OCNA se produit à plus de cent reprises chaque année avec de grands artistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. Il est reconnu pour la passion et la clarté de ses représentations et enregistrements, ses programmes de formation et de rayonnement novateurs et son soutien aux artistes canadiens. Depuis sa création, l’orchestre a commandé 80 œuvres, surtout de compositeurs du pays.

Pour en savoir plus

Canada Council for the Arts

Courriel : carrefour@conseildesarts.ca

Stefani Truant

Orchestre du Centre national des arts

Administratrice artistique associée

Téléphone : 613-947-7000, poste 637