1. Initiatives
  2. Carrefour - Résidence pour compositeurs

L’initiative Carrefour offre une résidence pour les compositeurs émergents, de diverses cultures et autochtones. Le projet a été lancé en 2017 par le Conseil des arts du Canada et l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) pour soutenir l’avancement de talents uniques dans le domaine de la composition pour orchestre au Canada.

En partenariat avec

Centre National des Arts - Le Canada en scène

La résidence

Un comité d’évaluation interne sélectionnera un maximum de deux compositeurs chaque année, qui devront créer une œuvre pour ensemble de musique de chambre la première année et pour orchestre la deuxième. Ils travailleront de six à huit semaines par saison avec l’Orchestre du Centre national des Arts, à Ottawa.

Pendant leur résidence dans la capitale, les compositeurs découvriront le quotidien de l’orchestre : ils pourront assister aux répétitions et aux concerts, rencontrer des compositeurs, artistes et chefs invités canadiens et étrangers, et participer à un vaste éventail d’activités.

Ils bénéficieront également du mentorat direct des musiciens, de l’administration et du directeur musical de l’OCNA, Alexander Shelley, et recevront le soutien du Conseil des arts pour la promotion et le rayonnement auprès du public.

Ils auront accès aux ressources et à la bibliothèque de l’OCNA, et chaque commande fera l’objet d’ateliers dès la première année de la résidence.

Les compositrices Carrefour sélectionnées en 2020

Keiko Devaux

Née en 1982, Keiko Devaux est une compositrice de musique contemporaine vivant à Montréal.

Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Allemagne et en Italie par différents ensembles, dont le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Musica Assoluta, l’Ensemble Arkea, Quartetto Prometeo et l’ensemble Wapiti, entre autres. Elle compose régulièrement pour divers ensembles et collabore avec des chorégraphes et des cinéastes.

Sa démarche repose sur un amour des sons et des méthodologies électroacoustiques. Elle manipule et déforme des sons à l’aide d’outils numériques, transformations qu’elle exprime sous forme de transcriptions écrites ou qu’elle retraduit sous forme acoustique ou sur une partition. Elle s’intéresse à l’expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes d’auto-organisation dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux par la superposition et l’agencement d’éléments mélodiques ou harmoniques provenant de sources sonores très contrastées. Grâce à la distorsion des attributs relevant du temps, de la fréquence et du timbre, elle fusionne le langage tonal traditionnel et crée des gestes bruitistes d’inspiration plus électroacoustique.

Elle a reçu de nombreux prix et honneurs, dont le prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique, une bourse d’études du Rotary Club Siena pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino (2018), le prix de composition de l’OUM (2016 et 2018) et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea (2017). Son œuvre Ebb, présentée en première par le NEM, a été mise en nomination comme création de l’année pour les prix Opus 2017-2018 Opus et, la même année, son œuvre Ombra a été finaliste pour le Prix du CALQ – œuvre de la relève à Montréal. En 2019, elle a remporté le premier concours de la Commande Azrieli de musique canadienne, prix assorti d’une bourse de 50 000 $, ce qui en fait l’un des plus importants prix non seulement au Canada, mais aussi dans le monde.

De 2016 à 2018, elle a été compositrice en résidence au NEM, à Montréal. Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne, présidente du conseil d’administration de Codes d’accès et ancienne organisatrice du Labo de musique contemporaine de Montréal.

Originaire de la Colombie-Britannique, elle a commencé sa carrière musicale par des études d’interprétation en piano, ainsi qu’en composant, interprétant en tournée et enregistrant plusieurs albums avec des groupes de rock indépendants. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique (composition) et d’une maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal. De plus, elle a étudié avec le maestro Salvatore Sciarrino à l’Accademia Musicale Chigiana à Sienne, en Italie (de 2017 à 2019). Elle est présentement doctorante à l’Université de Montréal en composition et création sonore, sous la direction d’Ana Sokolovic et Pierre Michaud.


Alison Yun-Fei Jiang

La compositrice sino-canadienne Alison Yun-Fei Jiang, née en 1992, explore dans son travail les croisements entre idéologies culturelles et genres en puisant à différentes sources d’inspiration : la musique traditionnelle chinoise, la musique de film, la musique populaire, la littérature, les paysages canadiens et le bouddhisme. Sa musique, ponctuée de mouvements mélodiques et épiques, est tout à la fois lyrique, dynamique et colorée.

Elle a collaboré avec des ensembles comme le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre national des jeunes du Canada, le Civic Orchestra of Chicago, l’Esprit Orchestra, le JACK Quartet, le Wet Ink Ensemble, Imani Winds, le quatuor Molinari, le Kaleidoscope Chamber Orchestra, l’American String Quartet, le Quartetto Apeiron et FearNoMusic. On a pu entendre sa musique sur les ondes de CBC Radio 2 et dans différentes salles, dont celles du Symphony Center (Chicago), du Koerner Hall (Toronto) et du DiMenna Center for Classical Music (New York). Ses œuvres ont également été à l’honneur au 21C Festival du Royal Conservatory of Music et du New Music Festival de l’Université de Toronto. Elle a reçu des prix et récompenses de l’ASCAP, de la Fondation SOCAN et de l’International Alliance for Women in Music, ainsi que dans le cadre du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs et des concours de l’American Prize.

Alison Yun-Fei Jiang est actuellement candidate au doctorat et boursière au département des sciences humaines de l’Université de Chicago. Elle est diplômée en composition musicale de la Manhattan School of Music (B.Mus.) et de l’Université de New York (M.Mus.).



Commande Carrefour spéciale: Une occasion unique pour un troisième compositeur

John Kameel Farah

John Kameel Farah est un pianiste et compositeur qui partage son temps entre Toronto et Berlin. Son travail est alimenté par différents aspects de la musique ancienne et contemporaine, de l’improvisation, de la musique du Moyen-Orient et de formes de musique électronique.

Né à Brampton dans une famille palestinienne ayant immigré au Canada dans les années 1960, il a étudié le piano et la composition à l’Université de Toronto, où il a remporté deux fois le Glenn Gould Composition Award. Après ses études, il a suivi des cours privés en Californie avec le compositeur minimaliste Terry Riley, et s’est concentré sur l’interprétation d’œuvres du XXe siècle et de musique contemporaine, ainsi que de l’ensemble des œuvres de piano solo d’Arnold Schönberg.

Après plusieurs années dans les milieux de la musique classique, jazz et expérimentale de Toronto, il est devenu fasciné par la musique dance électronique et a commencé à intégrer des sons de synthétiseurs, des rythmes et des échantillons dans ses compositions. Lors de ses spectacles, il combine piano, synthétiseurs et effets numériques, faisant aussi appel à des éléments des systèmes d’accord, des gammes et des rythmes du Moyen-Orient. À l’occasion, il présente son projet parallèle, Music for Organ and Synthesizers dans des églises européennes, dans lequel il fait jouer en boucle et modifie les sons d’un orgue et ceux de synthétiseurs numériques et analogiques. S’il joue généralement seul en concert, il a commencé récemment à composer pour des ensembles; il a d’ailleurs joué ses propres œuvres avec le Stuttgart Chamber Orchestra.

Également artiste en arts visuels, John Farah crée à l’encre des dessins aux lignes complexes qu’il intègre quelquefois à ses spectacles en les projetant sous forme d’animations ou de projections.

En ce qui concerne les collaborations, il a notamment créé plusieurs œuvres pour la chorégraphe canadienne Peggy Baker, la chorale de musique ancienne Vox Nostra de Berlin, ainsi que pour l’astrophysicien John Dubinski, qui avait besoin d’une trame sonore pour accompagner des images de formations et de collisions de galaxies. En 2009, John Farah est devenu membre du Canadian Electronic Ensemble. Puisqu’il s’inspire d’une foule de styles différents, il décrit sa musique comme étant du « cyberpunk baroco-moyen-oriental ».

Le directeur musical de l’Orchestre du Centre national des arts, Alexander Shelley, explique la décision derrière ses choix

Keiko Devaux

Alison Yun-Fei Jiang

John est un brillant et captivant musicien qui réunit des mondes musicaux disparates en un langage unique et surprenant. Il crée avec intelligence, rigueur et audace une musique fascinante, invitante. Je me réjouis qu’il ait accepté de collaborer avec nous pour une commande spéciale dans le cadre de la résidence Carrefour.

Alexander Shelley

Les compositeurs de la premiere initiative Carrefour, 2017-2019

Ian Cusson

Ian Cusson

Toronto

Ian Cusson est un compositeur de mélodies, d’opéra et de musique pour orchestre. D’origine métisse et canadienne-française, il explore le vécu des Autochtones du Canada, notamment l’histoire des Métis, la nature hybride de l’identité raciale mixte et le croisement des cultures occidentale et autochtone.

Carrefour est une expérience profondément marquante. Pendant deux ans, j’ai vécu de l’intérieur la vie de l’Orchestre du CNA, j’ai travaillé en étroite collaboration avec ses musiciens, son directeur musical et son équipe administrative. J’ai découvert le fonctionnement organique de l’orchestre, ce qui m’a permis d’adapter mes compositions en conséquence. Je suis impatient de voir l’évolution des prochains compositeurs de Carrefour et d’entendre ce qu’ils composeront dans le cadre de ce programme unique!

Ian Cusson

Remy Siu

Remy Siu

Vancouver

Remy Siu est un artiste des nouveaux médias et un compositeur d’origine chinoise (Hong Kong) vivant à Vancouver. Son œuvre repose sur la conception d’appareils de scène automatisés et variables qui utilisent la lumière, le son, des logiciels et le corps humain.

Le programme de résidence pour compositeur Carrefour offre aux artistes tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir : du temps, des ressources et un environnement favorable. L’équipe de l’Orchestre du CNA s’est dépassée pour m’aider à créer un espace propice au travail et à la réflexion pendant les deux dernières années. J’encourage sans réserve les compositeurs des quatre coins du pays à poser leur candidature!

Remy Siu

 

Les demandes admissibles seront évaluées par un comité interne composé de représentants du Conseil des arts et du directeur musical de l’OCNA.


Alexander Shelley a endossé le rôle de directeur musical en septembre 2015, ce qui marquait une nouvelle ère pour l’Orchestre du Centre national des Arts. L’un des plus jeunes chefs d’orchestre d’Europe, M. Shelley est précédé par une solide réputation : il a été chef du Nürnberger Symphoniker, et plus récemment, chef associé du Royal Philharmonic Orchestra. Créé en 1969 après l’ouverture du Centre national des Arts du Canada, l’OCNA se produit à plus de cent reprises chaque année avec de grands artistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. Il est reconnu pour la passion et la clarté de ses représentations et enregistrements, ses programmes de formation et de rayonnement novateurs et son soutien aux artistes canadiens. Depuis sa création, l’orchestre a commandé 80 œuvres, surtout de compositeurs du pays.

Pour en savoir plus

Conseil des arts du Canada

Courriel : carrefour@conseildesarts.ca

Stefani Truant

Orchestre du Centre national des arts

Administratrice artistique associée

Téléphone : 613-947-7000, poste 637