Prix Saidye-Bronfman
Gagnante de 2024
Louise Lemieux Bérubé est une artiste en métiers d’art du textile. Elle utilise aussi l’estampe. Elle a reçu le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec et celui de Compagne de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec. Louise a aussi reçu le prix Robert Jekyll de la Fédération canadienne des métiers d’art et elle est membre émérite du Conseil des métiers d’art du Québec, qui l’a honorée lors du Salon 2023.
Quel est ce prix?
Distinction la plus prestigieuse au Canada dans le milieu des métiers d’art, le prix Saidye-Bronfman souligne le travail exceptionnel d’artistes qui ont contribué de manière importante à l’essor de ce domaine au pays.
Qui a créé ce prix?
Le prix Saidye-Bronfman est remis, depuis 2007, sous la bannière des Prix du gouverneur général grâce à une dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman. Il s’agit de l’un des plus importants prix individuels du domaine des métiers d’art au Canada.
Mises en candidature
Les candidatures sont soumises par l’intermédiaire du Portail de demandes - Prix.
Si vous souhaitez proposer une candidature conjointement avec une autre personne, veuillez choisir la personne principale qui soumettra la candidature par l’intermédiaire du Portail de demandes - Prix.
Si vous faites partie d’une organisation qui propose une candidature, veuillez choisir une personne qui soumettra la candidature par l’intermédiaire du Portail de demandes - Prix.
Pour soumettre une candidature :
- Ouvrez la page web des lignes directrices du GGArts pour consulter les critères d’admissibilité et les formulaires.
- Si vous et la personne dont vous souhaitez proposer la candidature êtes admissibles, allez sur la page web des lignes directrices et téléchargez les formulaires du prix Saidye-Bronfman.
- Remplissez tous les formulaires et rassemblez les documents d’appui :
- Formulaire d’identification
- Formulaire de mise en candidature
- Énoncé de mise en candidature (2 pages maximum)
- Curriculum vitæ de la personne dont vous souhaitez proposer la candidature
- Documents d’appui écrits (le cas échéant)
- Documents d’appui numériques (images, fichiers audiovisuels, le cas échéant)
- Soumettez votre mise en candidature en sélectionnant le bouton « Proposer une candidature » du prix Saidye-Bronfman sur la page web des lignes directrices. Vous serez ainsi dirigé vers le Portail de demandes - Prix, où vous pourrez soumettre votre candidature en ligne.
À noter :
Ne soumettez pas votre mise en candidature avant d’avoir rempli tous les formulaires et rassemblé les documents d’appui. Le portail de demandes ne permet pas de sauvegarder les demandes et d’y revenir.
Renseignements supplémentaires
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5268
Date limite
1 juin 2024
Montant du prix
25 000 $
Une œuvre de la gagnante ou du gagnant sera acquise par le Musée canadien de l’histoire pour sa collection permanente.
Candidatures par nomination
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.
Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.