1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre
  4. Lignes Directrices : Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les individus, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits, et des Métis à présenter une demande ou une mise en candidature à tous ses programmes. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir tous ces engagements.

Le prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre, qui est accordé chaque année dans le cadre d’un concours destiné aux compositeurs du Canada, vise à encourager la création de nouvelle musique de chambre. Ce prix a été créé en 1978 par le très honorable Jules Léger, alors gouverneur général du Canada.

Date limite – 1 juin 2023

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.

Votre formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui doivent être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.

NOUVEAU - Limites pour les demandes : vous pouvez présenter 1 demande pour 1 seule œuvre, par date limite

Annonce des résultats – environ 5 mois après la date limite

Montant du prix – 7 500 $

Admissibilité

Candidats admissibles

Ce prix est ouvert aux compositeurs et créateurs sonores professionnels canadiens y compris les artistes qui composent et interprètent leurs propres œuvres, comme l’improvisation et l’art audio.

Pour être admissible à ce prix, vous devez :

  • être un compositeur ou créateur sonore professionnel;
  • avoir exercé une pratique professionnelle de la musique et du son selon la définition du Conseil des arts;
  • avoir assuré la continuité d’une pratique professionnelle depuis au moins 2 ans;
  • avoir réalisé une performance devant public pour laquelle vous avez reçu un cachet professionnel;
  • souscrire à votre propre vision artistique, garder le contrôle créatif et participer à la création et à la promotion d’œuvres originales;
  • vous consacrer au développement continu de votre pratique artistique;
  • chercher activement à développer un public pour votre œuvre, indépendamment de son intérêt commercial;
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Œuvres admissibles

La musique de chambre s'entend comme une œuvre avec un nombre limité d'instruments, avec un seul interprète par partie.

Vous pouvez soumettre 1 œuvre écrite pour :

  • n’importe quelle combinaison de musiciens et d’instruments, de 2 à 15 (exclusion faite du chef d’orchestre);
  • Un éventail d’instruments, classiques ou non, ce qui inclut les œuvres électroacoustiques pour musiciens et électroniques.

Pour être admissible, l’œuvre soumise doit avoir été exécutée dans le cadre d’une première présentation publique professionnelle au cours des 3 années précédant la date limite du concours.

Une œuvre révisée est admissible à condition qu’elle :

  • ait une nouvelle partition;
  • ait été exécutée dans le cadre d’une première présentation publique professionnelle au cours des 3 années précédant la date limite du concours;
  • satisfasse à tous les autres critères du concours.

Aide à la production d’une demande

L’Aide à la production d’une demande ou mise en candidature contribue aux services d’aide durant le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :

  • sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
  • étant des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, et qui font face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.

Pour soumettre une demande, communiquez avec l’équipe des Prix 1 à 4 semaines avant la date limite.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les demandes admissibles pour ce prix seront évaluées par un comité d’évaluation par les pairs, composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des 2 langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada. Le comité peut également comprendre un éminent expert d’un autre pays.

Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder de prix pour un concours en particulier.

Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées selon les critères pondérés suivants :

Mérite artistique (60 %)

  • La qualité artistique de l’œuvre

Impact (40 %)

  • Les retombées potentielles de votre œuvre sur l’avancement global de la musique de chambre au Canada
  • L’influence de votre travail sur l’enrichissement et l’évolution de la réflexion et de la pratique actuelles en musique de chambre

Renseignements requis et documentation d’appui :  Ce que vous devez soumettre

Veuillez vous référer au formulaire de demande pour des instructions détaillées.

  • Curriculum vitae (3 pages maximum)
  • Une copie de votre partition
  • Un enregistrement audio complet sur 1 piste ou un lien vers 1 enregistrement audio ou audiovisuel
  • Le formulaire de demande rempli

Présentation de la demande

  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis.
  • Vous devez fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d'évaluation.
  • Choisissez soigneusement votre documentation d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque demande.
  • En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de demande, si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, veuillez vous assurer que les informations sont à jour.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette demande seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.

Conditions rattachées à ce prix

Si votre demande est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.

Une fois avisé, le lauréat doit confirmer son intention d’accepter le prix et convenir de ne pas divulguer les résultats du concours tant que le Conseil des arts n’en aura pas fait l’annonce officielle.

Versement du prix

Les gagnants ne peuvent recevoir le paiement du prix jusqu’à ce que tous les rapports en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts soient soumis et approuvés.

Participation à des activités promotionnelles

Les gagnants doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts. Ils doivent également accepter de participer pleinement à toutes les activités rattachées au prix

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web du Prix Jules-Léger pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre une demande?

Envoyer le formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui en un seul courriel avec les pièces jointes à prix-julesleger@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, ne doit pas dépasser 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation en l’espace de 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter.

Coordonnées

prix-julesleger@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Document

Formulaire de demande (DOCX 87.3 Ko)