1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre
  4. Lignes Directrices : Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les artistes, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits, et des Métis à présenter une demande ou une mise en candidature à tous ses programmes. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir tous ces engagements.

Accordé annuellement, le prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre est un concours destiné à encourager les compositeurs canadiens à créer des œuvres de musique de chambre et à favoriser leur exécution par des ensembles canadiens. Ce prix a été créé en 1978 par le très honorable Jules Léger, alors Gouverneur général du Canada. Le prix soutient la création musicale avant-gardiste, l’audace et le développement de la musique de chambre canadienne en général. La musique de chambre comprend traditionnellement les œuvres jouées par un nombre limité d’instruments et où les parties ne sont pas doublées.

Date limite – 1 juin 2022

Votre formulaire de demande rempli doit être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.

Limites pour les demandes – vous pouvez présenter 2 demandes par date limite

Les candidats doivent soumettre une œuvre par demande.

Annonce des résultats – environ 4 mois après la date limite

Montant du prix – 7 500 $

Admissibilité

Candidats admissibles

Ce prix est ouvert aux compositeurs et créateurs sonores professionnels canadiens y compris les artistes qui composent et interprètent leurs propres œuvres, comme l’improvisation et l’art audio.

Pour être admissible à ce prix, vous devez :

  • être un artiste professionnel;
  • avoir exercé une pratique professionnelle de la musique et du son selon la définition du Conseil des arts;
  • avoir assuré la continuité d’une pratique professionnelle depuis au moins 2 ans;
  • avoir réalisé une performance devant public pour laquelle vous avez reçu un cachet professionnel;
  • souscrire à votre propre vision artistique, garder le contrôle créatif et participer à la création et à la promotion d’œuvres originales;
  • vous consacrer au développement continu de votre pratique artistique;
  • chercher activement à développer un public pour votre œuvre, indépendamment de son intérêt commercial;
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Œuvres admissibles

Vous pouvez soumettre une œuvre écrite pour :

  • n’importe quelle combinaison de musiciens/ d’instruments, pouvant varier entre 2 et 15 (exclusion faite du chef d’orchestre);
  • les œuvres électroacoustiques pour musiciens et électroniques.

Pour être admissible, l’œuvre soumise doit avoir été exécutée en première professionnelle au cours des 3 années précédant la date limite du concours.

Une œuvre révisée est admissible à condition qu’elle :

  • ait une nouvelle partition,
  • ait été exécutée en première professionnelle au cours des 3 années précédant la date limite
  • satisfasse à tous les autres critères du concours.

Aide à la production d’une demande

L’Aide à la production d’une demande ou mise en candidature contribue aux services d’aide durant le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :

  • sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
  • étant des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, et qui font face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.

Pour soumettre une demande, communiquez avec l’agente responsable du prix 4 semaines avant la date limite.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les demandes admissibles pour ce prix seront évaluées par un comité d’évaluation par les pairs, composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des 2 langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada. Le comité peut également comprendre un éminent expert d’un autre pays.

Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder de prix pour un concours en particulier.

Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées selon les critères pondérés suivants :

Mérite (50 %)

  • qualité artistique de l’œuvre;
  • nature novatrice de l’œuvre et prise de risques.

Impact (40 %)

  • retombées potentielles de l’œuvre sur le développement de la musique de chambre canadienne.

Pertinence (10 %)

  • influence de l’œuvre quant à l’enrichissement et à l’évolution des réflexions et des pratiques actuelles en musique de chambre, pour créer une société plus équitable, diversifiée et inclusive.

Renseignements requis et documentation d’appui :  Qu’est-ce que je dois soumettre avec ma demande?

  • Curriculum vitae (3 pages maximum)
  • Une copie de votre partition
  • Un enregistrement audio complet sur 1 piste ou un lien vers 1 enregistrement audio ou audiovisuel

Présentation de la demande

  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis.
  • Vous devez fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d'évaluation.
  • Choisissez soigneusement votre documentation d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque demande.
  • En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de demande, veuillez vous assurer que les informations sont à jour sur le portail du Conseil des arts, si vous avez un compte.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette demande seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.

Conditions rattachées à ce prix

Si votre demande est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.

Une fois avisé, le lauréat doit confirmer son intention d’accepter le prix et convenir de ne pas divulguer les résultats du concours tant que le Conseil des arts n’en aura pas fait l’annonce officielle.

Versement du prix

Les gagnants ne peuvent recevoir le paiement du prix jusqu’à ce que tous les rapports en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts soient soumis et approuvés.

Participation à des activités promotionnelles

Les gagnants doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts. Ils doivent également accepter de participer pleinement à toutes les activités rattachées au prix

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web du Prix Jules Léger pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre une demande ?

Pour chaque demande, envoyer les formulaires remplis, les documents requis et le documentation d’appui en un seul courriel à prix-julesleger@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, ne doit pas dépasser 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation en l’espace de 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter.

Coordonnées

Sarah Brown

Agente de programme, Prix

prix-julesleger@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Document

Formulaire de demande (DOCX 107 Ko)