1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Photo de la gagnante du Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre.

Alice Ping Yee Ho

Photographe(s) : Bo Huang

Dernière gagnante

Alice Ping Yee Ho, pour sa composition Femme de Glace (2024)

Alice Ping Yee Ho est une compositrice sino-canadienne distinguée qui est célébrée pour sa voix distinctive et ses contributions polyvalentes à l’opéra, à la musique d’orchestre, à des ensembles de chambre, à la danse et au théâtre. Parmi les distinctions notables qu’elle a reçues, mentionnons le Maria Anna Mozart Award 2022 de Symphony Nova Scotia, le Barlow Endowment Commissioning Award 2022, le prix Johanna-Metcalf des arts de la scène 2019 et le prix Dora-Mavor-Moore 2013 pour The Lesson of Da Ji. Nommée deux fois aux prix Juno, Alice Ping Yee Ho a sorti dix albums solo, et ses compositions ont été interprétées par des ensembles et des orchestres de renommée, comme le Toronto Symphony Orchestra, le Finnish Lapland Chamber Ensemble, le Shanghai Philharmonic Orchestra, le Polish Radio Choir et la Luxembourg Sinfonietta.

Pour en apprendre davantage sur Alice Ping Yee Ho, visitez le www.alicepyho.com (en anglais seulement).

Le prix

Le prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre est remis dans le cadre d’un concours annuel s’adressant aux artistes de profession du Canada dans le domaine de la composition et de la création sonore. Il vise à encourager la création de nouvelle musique de chambre.

Historique

Ce prix a été créé en 1978 par le très honorable Jules Léger, alors gouverneur général du Canada.

Renseignements supplémentaires

prix-julesleger@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Date limite

Le prochain concours aura lieu en 2026. Deux prix seront décernés à des compositrices ou compositeurs ou à des créatrices ou créateurs sonores professionnels d’exception.

Montant

7 500 $

Candidatures directes

Liste cumulative des personnes primées [98 Ko]

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.