Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Vahram Sarkissian
Photographe(s) : Arman Karakhanyan
Dernier gagnant
Vahram Sarkissian (Sarkissian), pour sa composition Quiet Songs (2023).
Vahram Sargsyan est un compositeur et un chef d’orchestre arméno-canadien qui vit à Montréal.
Son langage musical combine de façon transparente de vieilles traditions européennes et non occidentales et des techniques d’interprétation innovatrices. Ses compositions ont été beaucoup jouées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Des œuvres lui ont été commandées par Norddeutscher Rundfunk (Allemagne), CBC Radio, Oxford University Press (Royaume-Uni) et bien d’autres. Sarkissian a reçu de nombreux honneurs, y compris le POLYPHONOS 2017 Competition Award (États-Unis) et le Third BCE Commission Competition Award (États-Unis, 2010) pour ne nommer que ceux-là.
Sa composition Joyful Լight a été jouée plus d’une centaine de fois partout dans le monde. Son arrangement d’un chant arménien, Great Mystery, fait partie de l’anthologie World Carols for Choirs de l’Oxford University Press et a été enregistré par les BBC Singers. Son œuvre instrumentale Hunting the Hunter a été présentée pour la première fois au Carnegie Hall, sous sa propre direction. Son expertise des techniques vocales étendues est régulièrement mise en lumière à l’occasion de festivals de chant choral et de symposiums internationaux.
Le prix
Le prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre est remis dans le cadre d’un concours annuel s’adressant aux compositrices et compositeurs du Canada. Il vise à encourager la création de nouvelle musique de chambre.
Admissibilité
Pour postuler à ce prix, il faut présenter une candidature au Conseil des arts du Canada.
Historique
Ce prix a été créé en 1978 par le très honorable Jules Léger, alors gouverneur général du Canada.
Renseignements supplémentaires
prix-julesleger@conseildesarts.ca
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004
Date limite
1 juin 2024
Concours annuel
Montant
7 500 $
Candidatures directes
Les lignes directrices sont mises à jour et affichées deux mois avant la date limite.
Soumettre les candidatures à prix-julesleger@conseildesarts.ca
L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.