1. Accueil
  2. Financement
  3. Prix
  4. Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre

Rita Ueda

Rita Ueda

Photographe(s) : Alistair Eagle

Dernière gagnante

Rita Ueda, pour la composition de As the First Spring Blossoms Awaken Through the Snow (2021)

Rita Ueda est une compositrice canadienne basée à Vancouver, sur le territoire non cédé des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Parmi ses principales œuvres récentes, mentionnons let us not be the reason why someone out there is praying for peace (2020) et Birds Calling… From the Canada in You (2022), qui a été décrite comme « rafraîchissante, résolument canadienne et prodigieusement originale » (Musical America Worldwide). Elle a remporté en 2022 la Commande Azrieli de musique canadienne et, en 2014, le Penderecki International Competition for Young Composers. Ses œuvres ont été jouées en première par l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, l’Orchestre symphonique MÀV de Budapest, le Vienna Chamber Orchestra, Prague Modern et le Vancouver Inter-Cultural Orchestra. Rita Ueda est diplômée de l’Université Simon-Fraser et du California Institute of the Arts, et est actuellement doctorante à l’Université de Durham, au Royaume-Uni.

Quel est ce prix?

Le prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre encourage les compositeurs professionnels canadiens à créer des œuvres de musique de chambre avant-gardistes et à favoriser leur exécution par des ensembles canadiens.

Qui a créé ce prix?

Ce prix a été créé en 1978 par le très honorable Jules Léger, alors gouverneur général du Canada qui a toujours encouragé l'innovation et l'excellence.

Renseignements supplémentaires

Sarah Brown

Agente de programme, Prix

prix-julesleger@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Date limite

1
juin 2022

Concours annuel

Montant du prix

7 500 $

Prix par concours

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées deux mois avant la date limite. Vous pouvez soumettre les candidatures à prix-julesleger@conseildesarts.ca

Liste cumulative des gagnantes et gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.